Classical Tamil Seminar
Inde, Pondichéry, 1er au 5 mars 2021
L'équipe du projet Tamil Cankam du Centre de Pondichéry organisera la mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS), du 1er au 5 mars 2021, et sera centré sur le Kalittokai, l'une des anthologies Cankam qui a récemment fait l'objet d'une réédition critique. Le texte représente le summum de la poésie sophistiquée de l'époque, et le sujet est rendu encore plus compliqué par le commentaire médiéval très influent de Naccinārkkiṉiyar.
Les participations extérieures sont les bienvenues mais, en raison de la pandémie persistante, tout le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de vingt-cinq participants.
Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva Wilden.
(eva.wilden[at]uni-hamburg.de)
Archives
Pour l'EFEO, Christophe Pottier y présente : "Vivre et travailler dans les temples d’Angkor au XXe siècle".
Le 8 octobre de 14h à 15h30. Site Chocolaterie de l'IUT - Amphi 1, Blois.
Le ResEFE sera également présent au Salon du livre, sur le stand de la Librairie Jean de Léry (Stand N/N').
Programme et informations
Inscription pour suivre l'événement en ligne et en direct
Appel à candidature pour l'allocation de terrain du premier semestre 2022 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 octobre inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2022.
Suganya Anandakichenin (PI), Giovanni Ciotti (université de Hambourg) et S. A. S. Sarma (EFEO, Pondichéry) conduiront ce projet de dix mois (août 2021 - mai 2022) qui vise à nettoyer, numériser et cataloguer une partie d'environ 180 manuscrits appartenant à deux collections (appelées "Kalliṭaikuṟicci" et Villiampākkam).
Ces manuscrits, dont plusieurs datent du milieu du XIXe siècle, contiennent des textes de divers genres, en tamoul, sanskrit et manipravalam, écrits en tamoul et grantha. Jusque-là négligés, ces vestiges du passé nous permettront d’avoir une idée claire concernant les choix de lecture et d’étude d’une famille érudite, tamoule et brahmane vishnouïte, à partir du XIXe siècle. Les travaux liés au projet se déroulent actuellement au Centre EFEO de Pondichéry.

Le Prix du livre ICAS-GIS Asie a été décerné à Aurore Candier pour son ouvrage "La réforme politique en Birmanie pendant le premier moment colonial (1819-1878)" publié par l'EFEO !
La collection des périodiques du fonds Leroi-Gourhan comprend 30 titres dont les plus complets sont 民俗藝術 Minzoku geijutsu et 工藝 Kōgei, une publication codirigée par Yanagi Muneyoshi, le spécialiste des arts populaires et des "mingei studies". Ce mensuel tiré seulement à 1000 exemplaires, consacré à l’artisanat et aux matériaux utilisés dans la fabrication des objets, est rare et précieux.
Dans le cadre des Kyoto lectures, DAIMARU Ken (université de Paris) présente la conférence : "Health and Modern Warfare. Locating Medical History in Japan's Long Nineteenth Century".
Le 19 juillet, à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
Légende : Portrait d'un soldat japonais blessé à l'hôpital d'étapes de Liaoyang (mars 1905), archives de l'académie du corps médical de la Force d'autodéfense terrestre du Japon.