François Lachaud

 

1- Communication : « Eastward Ho : Samuel Beckett in Japan (1956-2016) », keynote speech, colloque international Samuel Beckett DRAFF 2016, Dublin, Trinity College (août 2016). 

 

2- « De l’autre côté du miroir : Lévi-Strauss interprète des arts japonais », colloque Claude Lévi-Strauss et le Japon, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet (juin 2016). 

 

3- « Contes de la lune vague après la pluie : encres de Chine et fantômes du Japon », colloque Hiéroglossie II : les textes fondateurs, organisé par Jean-Noël Robert et François Macé, Paris, Collège de France (juin 2016)

 

4- « Une vie exemplaire : « Une vie exemplaire : Itō Jakuchū (1716-1800), peintre bouddhiste au xviiie siècle », Paris, École française d’Extrême-Orient, séminaire mensuel (mars 2016).

 

5- Table ronde (avec Alexandra Curvelo) : autour de l'ouvrage d’Alexandra Curvelo Chefs-d'œuvre des paravents nanban (Paris, Chandeigne, 2015), Paris, Maison de la Culture du Japon (janvier 2016).

 

6- Communication : « Comment peut-on être Picard ? Les Nuits d'Antoine Galland au Japon », Paris, Société Asiatique (janvier 2016).

 

7- Communication : « Un ancêtre de Frankenstein ? À propos des vies imaginaires de Saigyō (1118-1190) » colloque international, Généalogies du fantastique au Japon, Strasbourg, université de Strasbourg (décembre 2015).

 

8- Séminaire : « Nihon bijutsu ni okeru kakū no denki : Saigyō den wo chūshin ni » (Les vies imaginaires dans les arts du Japon : l'exemple de Saigyō [1118-1190]), Nagoya, Research Center for Cultural Heritage and Texts (novembre 2016). 

 

9- Séminaire : « Ākaivu wo kangaeru : shūkyō, kioku, teikō » (Penser l’archive : religions, mémoires, résistances), université de Nagoya, Research Center for Cultural Heritage and Texts (novembre 2015)

 

10- Communication : « Ut pictura poesis. Qu’est-ce qu’une image narrative dans le Japon médiéval ? », atelier consacré à la prédication bouddhique à support iconique (etoki), Paris, auditorium de l'INALCO (octobre 2015).

 

11- Conférence : « Sekai gekijō. Iezusukai no shiryō kara kangaenaosu nōgaku » (Le Théâtre du monde : repenser le théâtre nō à la lumière des archives jésuites), Tōkyō, université Hōsei, Institut d’études sur le nō, conférence inaugurale du symposium international Noh Drama : An Encyclopaedia (juillet 2015)

 

12- Conférence: « Theatrum Mundi: Jesuits and the Stage: From Gil Vicente to Noh Drama » Lisbonne, Universidade Católica (mai 2015).

 

13- Communication : « Ma to ma no hensōkyoku: Izumi Kyōka to nōgaku ni kansuru ichi kōsatsu » (Variations sur l’intervalle : Izumi Kyōka et le théâtre nō), colloque international Ma/Aida, Colmar / Strasbourg, Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace / Université de Strasbourg (mars 2015).  

 

14- Séminaire : « Moines et vauriens dans le Japon d'Edo (1603-1867) : Recherches sur l'école zen Fuke », Paris, École française d’Extrême-Orient, séminaire mensuel (février 2015). 

 

15- « Lives of the Buddha in Modern Japan (1591-1867) From the Page to the Stage and Beyond », Lisbonne, Instituto Correia de Lacerda / Museo Fundação Oriente (novembre 2014).

 

16- « Hakuin to kinseiki no zen no saihakken » (Hakuin et la redécouverte du Zen dans le Japon moderne), Numazu, Hakuin Forum (novembre 2014)

 

17- Séminaire : « Miroirs modernes de l'opportunisme politique : Talleyrand et Fouché », Kyōto, université de Kyōto, Centre de Recherches en Sciences humaines (octobre 2014).

 

18- Communication : « Lives of the Buddha East and West: Connected Histories and Myths of Universality », colloque international : Bouddhisme et universalisme: Regards sur l’histoire philosophique et religieuses de l’Asie. Kyōto, université de Kyōto (octobre 2014).

 

19- Table ronde : « La découverte du Japon par les Européens » (avec Michel Chandeigne and Guillaume Carré), Paris : Maison de la Culture du Japon à Paris (mai 2014).

 

20- « Whistler and Kiyochika: Modernity, Melancholy and the Nocturne », webinaire, Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery (mai 2014).

 

21- « Une encyclopédie peinte du bouddhisme: les Cinq Cents Grands Disciples du Bouddha de Kanō Kazunobu (1816-1863) », symposium Temps et Calendriers en Asie Paris, École Pratique des Hautes Études / Institut national des langues et civilisations orientales (mai 2014).   

 

22- Communication : « Moines et interprètes : renaissances du Zen et redécouvertes du chinois à l’époque d’Edo » (1603-1867), atelier coordonné avec Michela Bussotti, Dictionnaires et lexiques en Asie orientale, Paris, École française d’Extrême-Orient (avril 2014). 

 

23- « Les mondes de l’impermanence et le temps inconstant des hommes: réflexions sur le panthéon bouddhique en peinture de Kanō Kazunobu », colloque Tempus et tempestas, Paris, Société Asiatique / INALCO (janvier 2014).   

 

24- « Les Voix du silence et les voies de l’histoire : quelques remarques sur le syncrétisme et ses racines », colloque franco-japonais, Dialogue racines contre racines, Ise (mars 2014).

 

25- « Collectors, Monks, and Men of Taste in the Edo Period : Mujaku Dōchū, Kimura Kenkadō, and the Ōbaku Zen School Networks », Early Modern Japan Europe, Kientzheim / Colmar, Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace (CEEJA) (décembre 2013).

 

26- « Don Quijote en Japón: Libros españoles y su influencia en la cultura moderna japonesa », Madrid, Museo de América (octobre 2013).

 

27- Conférence : « Gymnosophists and Idol Worshippers: Enlightenment Europe and the ‘Discovery’ of Buddhism (1600-1750) », Colonial (Mis)Uniderstandings: Portugal and Europe in Global Perspective (1450-1900), Lisbonne, Universidade Nova, Centro de História d’Aquém e d’Além-Mar [CHAM] (juillet 2013).  

 

28- Conférence : « Beyond Area Studies: Japan, Globalization, and Hybridity », Terasaki Center’s Director’s Talk, Los Angeles, University of California Los Angeles (UCLA) (mai 2013).

 

29- Séminaire : « Tagami Kikusha (1753-1826): The Wanderings of a Buddhist Nun in Edo Japan », Princeton, Princeton University, Center for the Study of Religion (mars 2013).

 

30- Séminaire : « ‘A Tale of Two Cities’: Tōkyō (1853-1923), Revolution, Memory, and Loss », Washington: Arthur M. Sackler Gallery (janvier 2013).

 

31- Conférence : « Ikkyū et l’art du thé », avec Yamada Sōshō, abbé du temple du Shinju.an, Kyōto, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet (novembre 2012).

 

32- Communication : « Eccentrics and Men of Taste: Biographies of Artists and Collectors in the Edo Period », international symposium, The Artist in Edo, Washington, The National Gallery of Art, Center for Advanced Study in the Visual Arts (avril 2012).

[L’article issu de cette communication en cours d’édition est publié dans le volume dirigé par Yukio Lippit (université Harvard, département d’histoire de l’art), The Artist in Edo, Center for Advanced Study in the Visual Arts, coll. « Studies in the History of Art. Symposium Papers », 2017.  

 

33- Communication : « L’Homme à tête de cheval : Jonathan Swift (1667-1745) en Chine et au Japon », colloque international Empires en marche : rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (xvie-xixe siècle), Fondation Calouste Gulbenkian / École française d’Extrême-Orient / École pratique des haute études / Paris, Centre Calouste Gulbenkian (novembre 2011).

[Une version anglaise étendue de cette communication paraîtra en 2017 dans la revue Swift Studies publiée par la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster ; la présentation originale en français est en cours d’édition.]

 

34- « Hakuin Ekaku (1685-1768) et la mise en forme des kôan » Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet (novembre 2011).

 

35- Séminaire : « Eighteenth-Century Japanese Buddhism: Eccentrics, Connoisseurs, and Antiquaries », Cambridge, Harvard University, Buddhist Studies Forum (octobre 2011).

 

36- Séminaire : « The Merchant and the Unicorn: Collectors, Connoisseurs, Antiquaries, and Eccentrics in Eighteenth Century Japan », Washington, Arthur M. Sackler Gallery (octobre 2011). 

 

37- Série de cours / séminaires : « Ukiyo-e, Shin Hanga, and Japanese Counter-Discourses on Modern Times », Lisbonne, Instituto de Estudos Orientais, Universidade Católica Portuguesa, (février 2011).  

 

38- Série de cours/conférences : « Arts et civilisations de l’Asie », organisés par la Société française des Amis de l’Orient en partenariat avec le Musée national des Arts asiatiques Guimet (2010-2011), Paris, École française d’Extrême-Orient (janvier/février 2011). Thématique générale: « Interprétations Japonaises ». 1- « Diminuendo in Blue. La mélancolie et la ville d’Edo à Tôkyô » (janvier 2011); « Fantômes du Japon. Le retour des morts et sa représentation dans les lettres et les arts du Japon (1603-1939) » (février 2011) ; « Dans un bol de thé. Cérémonies du thé de Chine et du Japon (1550-1853) » (février 2011).

 

39- Conférence : « Angkor et les voyageurs de Chine et du Japon : un autre regard sur l’empire khmer », Paris, Musée Cernuschi (septembre 2010).  

 

40- Communication : « Femmes fatales et crimes étranges dans la littérature et les arts du Japon (1853-1945), La faute et sa punition dans les civilisations orientales, Paris, Collège de France / Société asiatique (juin 2010).

 

41- Séminaire « Itinéraires de Hasekura Tsunenaga (1571-1622) : fortunes et infortunes d’une mission japonaise en 1614 », Paris, École des hautes études en sciences sociales, séminaire Missions religieuses dans le monde ibérique moderne (mars 2010). 

 

42- Séminaire : « La modernité et ses critiques : du Japon à l’Europe (1875-1935) » séminaire interdisciplinaire Les Portugais et le monde asiatique : religions, cultures et politiques, xvie-xxie siècle, Paris, Centre culturel Calouste Gulbenkian (février 2010).

 

43- Séminaire : « Il était une fois en Nouvelle Espagne : l’itinéraire de Hasekura Roku.uemon Tsunenaga (1571-1622) », séminaire interdisciplinaire Les Portugais et le monde asiatique : religions, cultures et politiques, xvie-xxie siècle, Paris: Calouste Gulbenkian Cultural Center (décembre 2009).

 

44- Communication: « ‘Daoist’ Revivals in Edo Japan: Hermits, Lunatics and Eccentrics », Hong Kong, Chinese University of Hong Kong (CUHK), keynote speech, International Conference on Daoism (novembre 2009).  

 

45- Conférence : « Le zen et la cérémonie du thé sous le regard chrétien », Paris, Musée du Quai Branly (novembre 2009).

 

46- Communication : « Edo à la croisée des mondes », conférence du cinquantenaire de l’Institut des Hautes études japonaises du Collège de France (septembre 2009).

 

47- Séminaire : « Formes et usages du chinois au Japon : de la diplomatie de l'esprit à la modernité traductrice », séminaire international Langues de la négociation xiiie-xviiie siècle, Paris: École Pratique des Hautes Études (juin 2009).

 

48- Communication : « The Japanese Tea Ceremony as Seen under Western Eyes: Sixteenth Century Portuguese Missionaries and the Birth of a ‘National’ Tradition », keynote speech, colloque international: Confluence: Exchanges in the Making of Asia, Taipei, Musée National du Palais (mai 2009).

 

49- Séminaire : « Un art du thé portugais : L’Historia da Igreja do Japão de João Rodrigues Tçuzu », Paris, Centre Culturel Calouste Gulbenkian (mai 2009).

 

50- Communication : « Jésuites et amateurs : regards croisés sur les cérémonies du thé », Paris, Société Asiatique (février 2009).

 

51- Séminaire : « Esthétique du thé au Japon : excentriques métissages », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (février 2009).

 

52- Communication : « Le savant et l’unicorne : un antiquaire dans le Japon d’Edo », atelier international Antiquarisme, pratique de la collection, interrogations sur le passé dans le monde lettré japonais et chinois (xviie-xixe siècle), Paris, University Paris-Diderot (novembre 2008).

 

53- Communication : « Matteo Ricci et les excentriques : Formation des sociétés lettrées japonaises et connaissance de l’Occident », Paris, Fondation Calouste Gulbenkian / École française d’Extreme-Orient, Institut national d’histoire de l’art (INHA), colloque international Le Regard éloigné : Europe-Japon xvie-xixe siècle (octobre 2008).

 

54- Communication : « Le regard de l’excentrique : collections et visions dans le Japon du xviiie siècle », conférence internationale Die Vision in Schrift und Bild, Wölfenbüttel, Herzog August Bibliothek (September 2008).

 

55- Communication : « Des individus extraordinaires : retrait du monde, loisir lettré et formation de l’individualité à l’époque d’Edo », Paris: Institut national des Langues et Civilisations orientales (juin 2008).

 

56- Communication : « Bouddhisme et japonisme : des frères Goncourt à Paul Claudel », Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres (mai 2008).

 

57- Conférence : « La femme et le serpent, le bouddhisme et ses démons dans le Japon d’Edo », Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, « Conférences Iéna » (mars 2008).

 

58- Conférence : « La femme, le serpent et le moine : le bouddhisme japonais prémoderne et ses formes de sécularisation », Tokyo, Maison Franco-Japonaise (février 2008).

 

59- Communication : « Excentriques festins: les tables lettrées à Kyōto au xviiie siècle », colloque biennal de la Société Asiatique, La fête au palais: Banquets, musiques et parures, Paris, Collège de France (juin 2010).

 

60- Séminaire : « Jūhasseiki no bunjin shakai no keisei : Kyōto no chiteki nettowāku » (Formation des sociétés lettrées : les réseaux intellectuels de Kyōto au xviiie siècle, Kyōto, Kyōdai kaikan, Nichifutsu Tōhō gakkai (mars 2007).

 

61- Séminaire : « Ghost in the Incense: Japanese Variations on a Chinese Tale », Princeton, Princeton University, Department of Religion, (novembre 2006).

 

62- Séminaire : « Ekkyō no fikushon, fikushon toshite no ekkyō Kōmaku Makkashī no shōsetsu ni tsuite » (Fictions de la frontière / frontières de la fiction : quelques remarques sur l’œuvre de Cormac McCarthy (octobre 2006).

 

63- Séminaire : « Edo no bunjin to chūgokugo » (Les lettrés d’Edo et la langue chinoise), Nagoya, Université Kinjōgakuin, Département de philosophie politique, (juillet 2006).

 

64- Séminaire : « Kijin no shūkyō ni tsuite: Baisaō no nettowāku wo chūshin ni » (La religion des excentriques: Baisaō et son cercle), Kyōto, Université de Kyōto, Institut de recherche en Sciences humaines (juin 2006).

 

65- Séminaire : « Tokyo /Lisbonne : Villes modernes et mélancolie », avec Tominaga Shigeki et Dejanirah Couto, Paris, Centre culturel Calouste Gulbenkian (mai 2006).

 

66- Communication : « Excentriques et antiquaires : sociétés savantes de Kyôto au xviiie siècle », colloque international Savants et bâtisseurs, Kyōto, École française d’Extrême-Orient / Institut Franco-Japonais du Kansai (avril 2006).

 

67- Séminaire : « Gakumon, tetsugaku, keimō : Edowādo Gibon to kinsei no kirisuto kyōkaigaku ni tsuite » (Érudition, philosophie, Lumières : Edward Gibbon et l’érudition ecclésiastique de son temps), Kyōto, université de Kyōto, Institut de Recherches en Sciences humaines (octobre 2005).  

 

68- Communication : « Le vieil homme qui vendait du thé », Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (mai 2005).

 

69- Séminaire : « Akuma no kataru rekishi : Itsuhoku Bashevisu Jingeru no rekishikan » (Isaac Bashevis Singer et le sens de l’histoire) », Kyōto, Institut de recherches en sciences humaines, (mars 2005).

 

70- Séminaire : « Proust et le japonisme », Paris, Ecole normale supérieure, Institut des textes et manuscrits modernes (décembre 2004).

 

71- Communication : « Affreuses gradations : le corps supplicié des femmes dans la littérature de Japon d’Edo » ; colloque : Le supplice oriental, université de Dijon (décembre 2004).

 

72- Communication : « Koten bungaku ni okeru reikonjutsu : hangon kō no setsuwa ni tsuite » (Littérature classique et nécromancie : la légende de l’encens pour ressusciter les morts), Tōkyō, colloque Interactions culturelles en Asie, Université de Tōkyō / Ecole pratique des hautes études (octobre 2004).

 

73- Conférence : « Chūgoku to Nihon no yūrei ni kansuru oboegaki » (Fantômes de Chine et du Japon), Kyōto, Institut Franco-japonais du Kansai (juin 2004).

 

74- Séminaire : « Jazu to hyōgen » (Jazz et expression), en collaboration avec Francis Marmande (Paris VII), Kyōto, Institut de recherches en Sciences humaines ; séminaire de musicologie du professeur Okada Akeo (juillet 2004). 

 

75- Conférence : « Au Japon spectral, fantastique et critique de la modernité à l’époque d’Edo », Tōkyō: Maison Franco-japonaise (avril 2004).

 

76- Séminaire : « Dreams and Ghosts of Modernity: Izumi Kyōka and Walter de la Mare», Cambridge, Pembroke College (décembre 2003).

 

77- Conférence : « Kindai gensō bungaku no keifu: Izumi Kyōka to nōgaku no sekai » (Généalogie de la littérature fantastique moderne : Izumi Kyōka et le monde du nō), Tōkyō, Maison Franco-Japonaise (juin 2003).

 

78- Communication : « Pennelli i bisturi : l’Anatomia moralizzata nella letteratura giaponesa classica » (Pinceaux et scalpels : l’anatomie moralisée dans la littérature classique japonaise), Bari, université de Bari, Italie, (octobre 2003).

 

79- Séminaire : « Rising from the Smoke : Japanese Avatars of a Chinese Supernatural Tale », Kyōto, Stanford Center, (octobre 2003).

 1- Communication : « Eastward Ho : Samuel Beckett in Japan (1956-2016) », keynote speech, colloque international Samuel Beckett DRAFF 2016, Dublin, Trinity College (août 2016). 

 

2- « De l’estampe au mythe : Claude Lévi-Strauss et le Japon », Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet (juin 2016). 

 

3- « Ueda Akinari et Kyokutei Bakin : fictions chinoises et renouveau littéraire japonais », colloque Hiéroglossie II : les textes fondateurs, organisé par Jean-Noël Robert et François Macé, Paris, Collège de France (juin 2016)

 

4- « Une vie exemplaire : « Une vie exemplaire : Itō Jakuchū (1716-1800), peintre bouddhiste au xviiie siècle », Paris, École française d’Extrême-Orient, séminaire mensuel (mars 2016).

 

5- Table ronde (avec Alexandra Curvelo) : autour de l'ouvrage d’Alexandra Curvelo Chefs-d'œuvre des paravents nanban (Paris, Chandeigne, 2015), Paris, Maison de la Culture du Japon (janvier 2016).

 

6- Communication : « Comment peut-on être Picard ? Les Nuits d'Antoine Galland au Japon », Paris, Société Asiatique (janvier 2016).

 

7- Communication : « Un ancêtre de Frankenstein ? À propos des vies imaginaires de Saigyō (1118-1190) » colloque international, Généalogies du fantastique au Japon, Strasbourg, université de Strasbourg (décembre 2015).

 

8- Séminaire : « Nihon bijutsu ni okeru kakū no denki : Saigyō den wo chūshin ni » (Les vies imaginaires dans les arts du Japon : l'exemple de Saigyō [1118-1190]), Nagoya, Research Center for Cultural Heritage and Texts (novembre 2016). 

 

9- Séminaire : « Ākaivu wo kangaeru : shūkyō, kioku, teikō » (Penser l’archive : religions, mémoires, résistances), université de Nagoya, Research Center for Cultural Heritage and Texts (novembre 2015)

 

10- Communication : « Ut pictura poesis. Qu’est-ce qu’une image narrative dans le Japon médiéval ? », atelier consacré à la prédication bouddhique à support iconique (etoki), Paris, auditorium de l'INALCO (octobre 2015).

 

11- Conférence : « Sekai gekijō. Iezusukai no shiryō kara kangaenaosu nōgaku » (Le Théâtre du monde : repenser le théâtre nō à la lumière des archives jésuites), Tōkyō, université Hōsei, Institut d’études sur le nō, conférence inaugurale du symposium international Noh Drama : An Encyclopaedia (juillet 2015)

 

12- Conférence: « Theatrum Mundi: Jesuits and the Stage: From Gil Vicente to Noh Drama » Lisbonne, Universidade Católica (mai 2015).

 

13- Communication : « Ma to ma no hensōkyoku: Izumi Kyōka to nōgaku ni kansuru ichi kōsatsu » (Variations sur l’intervalle : Izumi Kyōka et le théâtre nō), colloque international Ma/Aida, Colmar / Strasbourg, Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace / Université de Strasbourg (mars 2015).  

 

14- Séminaire : « Moines et vauriens dans le Japon d'Edo (1603-1867) : Recherches sur l'école zen Fuke », Paris, École française d’Extrême-Orient, séminaire mensuel (février 2015). 

 

15- « Lives of the Buddha in Modern Japan (1591-1867) From the Page to the Stage and Beyond », Lisbonne, Instituto Correia de Lacerda / Museo Fundação Oriente (novembre 2014).

 

16- « Hakuin to kinseiki no zen no saihakken » (Hakuin et la redécouverte du Zen dans le Japon moderne), Numazu, Hakuin Forum (novembre 2014)

 

17- Séminaire : « Miroirs modernes de l'opportunisme politique : Talleyrand et Fouché », Kyōto, université de Kyōto, Centre de Recherches en Sciences humaines (octobre 2014).

 

18- Communication : « Lives of the Buddha East and West: Connected Histories and Myths of Universality », colloque international : Bouddhisme et universalisme: Regards sur l’histoire philosophique et religieuses de l’Asie. Kyōto, université de Kyōto (octobre 2014).

 

19- Table ronde : « La découverte du Japon par les Européens » (avec Michel Chandeigne and Guillaume Carré), Paris : Maison de la Culture du Japon à Paris (mai 2014).

 

20- « Whistler and Kiyochika: Modernity, Melancholy and the Nocturne », webinaire, Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery (mai 2014).

 

21- « Une encyclopédie peinte du bouddhisme: les Cinq Cents Grands Disciples du Bouddha de Kanō Kazunobu (1816-1863) », symposium Temps et Calendriers en Asie Paris, École Pratique des Hautes Études / Institut national des langues et civilisations orientales (mai 2014).   

 

22- Communication : « Moines et interprètes : renaissances du Zen et redécouvertes du chinois à l’époque d’Edo » (1603-1867), atelier coordonné avec Michela Bussotti, Dictionnaires et lexiques en Asie orientale, Paris, École française d’Extrême-Orient (avril 2014). 

 

23- « Les mondes de l’impermanence et le temps inconstant des hommes: réflexions sur le panthéon bouddhique en peinture de Kanō Kazunobu », colloque Tempus et tempestas, Paris, Société Asiatique / INALCO (janvier 2014).   

 

24- « Les Voix du silence et les voies de l’histoire : quelques remarques sur le syncrétisme et ses racines », colloque franco-japonais, Dialogue racines contre racines, Ise (mars 2014).

 

25- « Collectors, Monks, and Men of Taste in the Edo Period : Mujaku Dōchū, Kimura Kenkadō, and the Ōbaku Zen School Networks », Early Modern Japan Europe, Kientzheim / Colmar, Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace (CEEJA) (décembre 2013).

 

26- « Don Quijote en Japón: Libros españoles y su influencia en la cultura moderna japonesa », Madrid, Museo de América (octobre 2013).

 

27- Conférence : « Gymnosophists and Idol Worshippers: Enlightenment Europe and the ‘Discovery’ of Buddhism (1600-1750) », Colonial (Mis)Uniderstandings: Portugal and Europe in Global Perspective (1450-1900), Lisbonne, Universidade Nova, Centro de História d’Aquém e d’Além-Mar [CHAM] (juillet 2013).  

 

28- Conférence : « Beyond Area Studies: Japan, Globalization, and Hybridity », Terasaki Center’s Director’s Talk, Los Angeles, University of California Los Angeles (UCLA) (mai 2013).

 

29- Séminaire : « Tagami Kikusha (1753-1826): The Wanderings of a Buddhist Nun in Edo Japan », Princeton, Princeton University, Center for the Study of Religion (mars 2013).

 

30- Séminaire : « ‘A Tale of Two Cities’: Tōkyō (1853-1923), Revolution, Memory, and Loss », Washington: Arthur M. Sackler Gallery (janvier 2013).

 

31- Conférence : « Ikkyū et l’art du thé », avec Yamada Sōshō, abbé du temple du Shinju.an, Kyōto, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet (novembre 2012).

 

32- Communication : « Eccentrics and Men of Taste: Biographies of Artists and Collectors in the Edo Period », international symposium, The Artist in Edo, Washington, The National Gallery of Art, Center for Advanced Study in the Visual Arts (avril 2012).

[L’article issu de cette communication en cours d’édition est publié dans le volume dirigé par Yukio Lippit (université Harvard, département d’histoire de l’art), The Artist in Edo, Center for Advanced Study in the Visual Arts, coll. « Studies in the History of Art. Symposium Papers », 2017.  

 

33- Communication : « L’Homme à tête de cheval : Jonathan Swift (1667-1745) en Chine et au Japon », colloque international Empires en marche : rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (xvie-xixe siècle), Fondation Calouste Gulbenkian / École française d’Extrême-Orient / École pratique des haute études / Paris, Centre Calouste Gulbenkian (novembre 2011).

[Une version anglaise étendue de cette communication paraîtra en 2017 dans la revue Swift Studies publiée par la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster ; la présentation originale en français est en cours d’édition.]

 

34- « Hakuin Ekaku (1685-1768) et la mise en forme des kôan » Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet (novembre 2011).

 

35- Séminaire : « Eighteenth-Century Japanese Buddhism: Eccentrics, Connoisseurs, and Antiquaries », Cambridge, Harvard University, Buddhist Studies Forum (octobre 2011).

 

36- Séminaire : « The Merchant and the Unicorn: Collectors, Connoisseurs, Antiquaries, and Eccentrics in Eighteenth Century Japan », Washington, Arthur M. Sackler Gallery (octobre 2011). 

 

37- Série de cours / séminaires : « Ukiyo-e, Shin Hanga, and Japanese Counter-Discourses on Modern Times », Lisbonne, Instituto de Estudos Orientais, Universidade Católica Portuguesa, (février 2011).  

 

38- Série de cours/conférences : « Arts et civilisations de l’Asie », organisés par la Société française des Amis de l’Orient en partenariat avec le Musée national des Arts asiatiques Guimet (2010-2011), Paris, École française d’Extrême-Orient (janvier/février 2011). Thématique générale: « Interprétations Japonaises ». 1- « Diminuendo in Blue. La mélancolie et la ville d’Edo à Tôkyô » (janvier 2011); « Fantômes du Japon. Le retour des morts et sa représentation dans les lettres et les arts du Japon (1603-1939) » (février 2011) ; « Dans un bol de thé. Cérémonies du thé de Chine et du Japon (1550-1853) » (février 2011).

 

39- Conférence : « Angkor et les voyageurs de Chine et du Japon : un autre regard sur l’empire khmer », Paris, Musée Cernuschi (septembre 2010).  

 

40- Communication : « Femmes fatales et crimes étranges dans la littérature et les arts du Japon (1853-1945), La faute et sa punition dans les civilisations orientales, Paris, Collège de France / Société asiatique (juin 2010).

 

41- Séminaire « Itinéraires de Hasekura Tsunenaga (1571-1622) : fortunes et infortunes d’une mission japonaise en 1614 », Paris, École des hautes études en sciences sociales, séminaire Missions religieuses dans le monde ibérique moderne (mars 2010). 

 

42- Séminaire : « La modernité et ses critiques : du Japon à l’Europe (1875-1935) » séminaire interdisciplinaire Les Portugais et le monde asiatique : religions, cultures et politiques, xvie-xxie siècle, Paris, Centre culturel Calouste Gulbenkian (février 2010).

 

43- Séminaire : « Il était une fois en Nouvelle Espagne : l’itinéraire de Hasekura Roku.uemon Tsunenaga (1571-1622) », séminaire interdisciplinaire Les Portugais et le monde asiatique : religions, cultures et politiques, xvie-xxie siècle, Paris: Calouste Gulbenkian Cultural Center (décembre 2009).

 

44- Communication: « ‘Daoist’ Revivals in Edo Japan: Hermits, Lunatics and Eccentrics », Hong Kong, Chinese University of Hong Kong (CUHK), keynote speech, International Conference on Daoism (novembre 2009).  

 

45- Conférence : « Le zen et la cérémonie du thé sous le regard chrétien », Paris, Musée du Quai Branly (novembre 2009).

 

46- Communication : « Edo à la croisée des mondes », conférence du cinquantenaire de l’Institut des Hautes études japonaises du Collège de France (septembre 2009).

 

47- Séminaire : « Formes et usages du chinois au Japon : de la diplomatie de l'esprit à la modernité traductrice », séminaire international Langues de la négociation xiiie-xviiie siècle, Paris: École Pratique des Hautes Études (juin 2009).

 

48- Communication : « The Japanese Tea Ceremony as Seen under Western Eyes: Sixteenth Century Portuguese Missionaries and the Birth of a ‘National’ Tradition », keynote speech, colloque international: Confluence: Exchanges in the Making of Asia, Taipei, Musée National du Palais (mai 2009).

 

49- Séminaire : « Un art du thé portugais : L’Historia da Igreja do Japão de João Rodrigues Tçuzu », Paris, Centre Culturel Calouste Gulbenkian (mai 2009).

 

50- Communication : « Jésuites et amateurs : regards croisés sur les cérémonies du thé », Paris, Société Asiatique (février 2009).

 

51- Séminaire : « Esthétique du thé au Japon : excentriques métissages », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (février 2009).

 

52- Communication : « Le savant et l’unicorne : un antiquaire dans le Japon d’Edo », atelier international Antiquarisme, pratique de la collection, interrogations sur le passé dans le monde lettré japonais et chinois (xviie-xixe siècle), Paris, University Paris-Diderot (novembre 2008).

 

53- Communication : « Matteo Ricci et les excentriques : Formation des sociétés lettrées japonaises et connaissance de l’Occident », Paris, Fondation Calouste Gulbenkian / École française d’Extreme-Orient, Institut national d’histoire de l’art (INHA), colloque international Le Regard éloigné : Europe-Japon xvie-xixe siècle (octobre 2008).

 

54- Communication : « Le regard de l’excentrique : collections et visions dans le Japon du xviiie siècle », conférence internationale Die Vision in Schrift und Bild, Wölfenbüttel, Herzog August Bibliothek (September 2008).

 

55- Communication : « Des individus extraordinaires : retrait du monde, loisir lettré et formation de l’individualité à l’époque d’Edo », Paris: Institut national des Langues et Civilisations orientales (juin 2008).

 

56- Communication : « Bouddhisme et japonisme : des frères Goncourt à Paul Claudel », Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres (mai 2008).

 

57- Conférence : « La femme et le serpent, le bouddhisme et ses démons dans le Japon d’Edo », Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, « Conférences Iéna » (mars 2008).

 

58- Conférence : « La femme, le serpent et le moine : le bouddhisme japonais prémoderne et ses formes de sécularisation », Tokyo, Maison Franco-Japonaise (février 2008).

 

59- Communication : « Excentriques festins: les tables lettrées à Kyōto au xviiie siècle », colloque biennal de la Société Asiatique, La fête au palais: Banquets, musiques et parures, Paris, Collège de France (juin 2010).

 

60- Séminaire : « Jūhasseiki no bunjin shakai no keisei : Kyōto no chiteki nettowāku » (Formation des sociétés lettrées : les réseaux intellectuels de Kyōto au xviiie siècle, Kyōto, Kyōdai kaikan, Nichifutsu Tōhō gakkai (mars 2007).

 

61- Séminaire : « Ghost in the Incense: Japanese Variations on a Chinese Tale », Princeton, Princeton University, Department of Religion, (novembre 2006).

 

62- Séminaire : « Ekkyō no fikushon, fikushon toshite no ekkyō Kōmaku Makkashī no shōsetsu ni tsuite » (Fictions de la frontière / frontières de la fiction : quelques remarques sur l’œuvre de Cormac McCarthy (octobre 2006).

 

63- Séminaire : « Edo no bunjin to chūgokugo » (Les lettrés d’Edo et la langue chinoise), Nagoya, Université Kinjōgakuin, Département de philosophie politique, (juillet 2006).

 

64- Séminaire : « Kijin no shūkyō ni tsuite: Baisaō no nettowāku wo chūshin ni » (La religion des excentriques: Baisaō et son cercle), Kyōto, Université de Kyōto, Institut de recherche en Sciences humaines (juin 2006).

 

65- Séminaire : « Tokyo /Lisbonne : Villes modernes et mélancolie », avec Tominaga Shigeki et Dejanirah Couto, Paris, Centre culturel Calouste Gulbenkian (mai 2006).

 

66- Communication : « Excentriques et antiquaires : sociétés savantes de Kyôto au xviiie siècle », colloque international Savants et bâtisseurs, Kyōto, École française d’Extrême-Orient / Institut Franco-Japonais du Kansai (avril 2006).

 

67- Séminaire : « Gakumon, tetsugaku, keimō : Edowādo Gibon to kinsei no kirisuto kyōkaigaku ni tsuite » (Érudition, philosophie, Lumières : Edward Gibbon et l’érudition ecclésiastique de son temps), Kyōto, université de Kyōto, Institut de Recherches en Sciences humaines (octobre 2005).  

 

68- Communication : « Le vieil homme qui vendait du thé », Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (mai 2005).

 

69- Séminaire : « Akuma no kataru rekishi : Itsuhoku Bashevisu Jingeru no rekishikan » (Isaac Bashevis Singer et le sens de l’histoire) », Kyōto, Institut de recherches en sciences humaines, (mars 2005).

 

70- Séminaire : « Proust et le japonisme », Paris, Ecole normale supérieure, Institut des textes et manuscrits modernes (décembre 2004).

 

71- Communication : « Affreuses gradations : le corps supplicié des femmes dans la littérature de Japon d’Edo » ; colloque : Le supplice oriental, université de Dijon (décembre 2004).

 

72- Communication : « Koten bungaku ni okeru reikonjutsu : hangon kō no setsuwa ni tsuite » (Littérature classique et nécromancie : la légende de l’encens pour ressusciter les morts), Tōkyō, colloque Interactions culturelles en Asie, Université de Tōkyō / Ecole pratique des hautes études (octobre 2004).

 

73- Conférence : « Chūgoku to Nihon no yūrei ni kansuru oboegaki » (Fantômes de Chine et du Japon), Kyōto, Institut Franco-japonais du Kansai (juin 2004).

 

74- Séminaire : « Jazu to hyōgen » (Jazz et expression), en collaboration avec Francis Marmande (Paris VII), Kyōto, Institut de recherches en Sciences humaines ; séminaire de musicologie du professeur Okada Akeo (juillet 2004). 

 

75- Conférence : « Au Japon spectral, fantastique et critique de la modernité à l’époque d’Edo », Tōkyō: Maison Franco-japonaise (avril 2004).

 

76- Séminaire : « Dreams and Ghosts of Modernity: Izumi Kyōka and Walter de la Mare», Cambridge, Pembroke College (décembre 2003).

 

77- Conférence : « Kindai gensō bungaku no keifu: Izumi Kyōka to nōgaku no sekai » (Généalogie de la littérature fantastique moderne : Izumi Kyōka et le monde du nō), Tōkyō, Maison Franco-Japonaise (juin 2003).

 

78- Communication : « Pennelli i bisturi : l’Anatomia moralizzata nella letteratura giaponesa classica » (Pinceaux et scalpels : l’anatomie moralisée dans la littérature classique japonaise), Bari, université de Bari, Italie (octobre 2003).

 

79- Séminaire : « Rising from the Smoke : Japanese Avatars of a Chinese Supernatural Tale », Kyōto, Stanford Center (octobre 2003).

 

 

François Lachaud
François Lachaud

Directeur d'études

Bouddhisme et civilisation japonaise
Buddhism and Japanese Civilization


22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
francois.lachaud@efeo.net