Benoît Jacquet

Enseignement principal :

Benoît Jacquet enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV-HESAM Université) où il est chercheur associé au laboratoire "Architecture, millieu, paysage" (AMP : http://amp.scribnet.org/).

En 2020-2021, ses enseignements sont :

- Séminaire de post-master « recherches en architecture », HESAM Université, les vendredis de 9h30 à 12h30.
(https://www.hesam.eu/article-le-post-master-international-recherches-en-architecture)

- Séminaire de master 1, « Architecture/s et Paysage/s », laboratoire AMP, ENSAPLV-HESAM Université, avec Rosa De Marco, Florence Lipsky, Célia Lebarbey, Corinne Luxembourg, Catherine Zaharia, les mardis de 13h30 à 18h00.

- Séminaire de master 2, groupe de projet de fin d’études, « Paysage/s : architecture, processus territoire soutenable », ENSAPLV-HESAM Université, avec Yann Nussaume, les mercredis ou les samedis de 9h30 à 12h30.

- Séminaire de master 2, groupe de projet de fin d’études, « Retour », ENSAPLV-HESAM Université, avec Olivier Boucheron et Christiane Blancot, les vendredis de 13h30 à 18h30.

Enseignement secondaire:

En tant que maître de conférence invité à l’université de Hiroshima, depuis 2010, Benoît Jacquet est chargé d'un cours sur l’histoire croisée des architectures modernes japonaise et occidentales. À l'initiative de Sendai Shôichirô, ce cours intensif semestriel est adressé aux étudiants chercheurs (niveau master et doctorat) du département d'architecture de l'université de Hiroshima.

Enseignements passés:

En tant que maître de conférences invité à l’université de Kyoto, Benoît Jacquet a participé aux séminaires de l’Institut de recherche en sciences humaines de l’université de Kyoto. Entre 2009 et 2012, il a animé le séminaire, en collaboration avec Silvio Vita de l’Ecole italienne d’études sur l’Asie orientale (ISEAS), portant sur le thème de « La rencontre du Japon moderne avec les cultures étrangères : les documents des témoins de la période de “synchronisation” historique » (titre anglais : « Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age » ; en japonais: ibunka sesshoku to kindai Nihon : “dôjidaika” wo ikita hitobito no kiroku). En 2015-2016, au Centre de l'EFEO à Kyoto, il a organisé un séminaire portant sur "la conservation et la rénovation de l'architecture au Japon".

Benoît Jacquet est également intervenu dans le cours d’histoire de l’architecture (dirigé par Tamar Zinguer) de l’École d’architecture de la Cooper Union (The Cooper Union for the Advancement of Science and Art) à New York (le 8 avril 2011) ; dans le séminaire de doctorat (animé par Antoine Picon) de la Graduate School of Design de l’université de Harvard (le 18 avril 2011) ; dans le séminaire « Dispositifs et notions de la spatialité japonaise » (Augustin Berque et Philippe Bonnin) à l’EHESS, en 2009 et 2011 ; dans le séminaire « Histoire de l'architecture japonaise » (dirigé par Nicolas Fiévé) à l'EPHE, en 2012 ; et enseigné en tant que lecturer au Centre de projet du Worcester Polytechnic Institute à Kyoto, en 2018-2020.

Benoît Jacquet
Benoît Jacquet

Maître de conférences

Histoire et théories de l'architecture au Japon



EFEO Kyoto
Kitashirakawa bettō-chō 29
Kyōto 606-8276, Japon
Tél : + 81 75 701 0882
Fax: + 81 75 701 0883

フランス国立極東学院・京都支部 (EFEO Kyoto)
606-8276 京都市左京区北白川別当町29

benoit.jacquet@efeo.net