Fonds Asie du Sud-Est

Les collections de l'aire Asie du Sud-Est constituent le cœur historique de la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Elles regroupent aujourd'hui le Cambodge, le Laos, le Viêt-Nam, la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, Brunei, l'Indonésie, et dans une moindre mesure le Timor Leste et les Philippines.

Riche des fonds anciens des études indochinoises menées par les pères fondateurs de l'Ecole, tels Louis Finot, Georges Coedès et Henri Parmentier, les collections sur l' Asie du Sud-Est n'ont cessé depuis de s'accroître par dons, échanges et achats suivant les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'archéologie, l'architecture et l'histoire de l'art, l'épigraphie et la philologie, les langues et la littérature classique, l'histoire et l'étude des religions, des civilisations et des sociétés.

Les collections s'enrichissent grâce aux acquisitions faites en langues occidentales depuis Paris mais également par les publications en langues vernaculaires éditées en Asie du Sud-Est et envoyées par les centres de Chiang Mai, Kuala Lumpur et Jakarta notamment.
Le fonds Asie du Sud-Est compte aujourd'hui près de 33 000 monographies référencées dans le catalogue SUDOC, dont la moitié en langues vernaculaires, ainsi que 300 titres de périodiques environ.
Les fonds les plus importants en nombre d'ouvrages sont ceux sur la Thaïlande avec près de 15 000 références dans le catalogue, l'Indonésie avec plus de 6 000 titres, le Viêt-Nam avec plus de 3 000 titres et le Cambodge avec près de 2 000 titres.

La bibliothèque conserve enfin de remarquables collections de manuscrits et d'estampages collectés au cours des missions scientifiques des chercheurs de l'Ecole, des années indochinoises à aujourd'hui.
Ces collections réunissent plusieurs centaines de manuscrits khmers et chams, une centaine de manuscrits siamois et palis et quelques dizaines de manuscrits indonésiens et birmans.
Enfin, les collections d'estampages comprennent des estampages encrés du Cambodge (plus d'un millier de pièces), du Campa et d'Indonésie (plusieurs centaines de pièces) et d'Arakan et du Myanmar (plusieurs dizaines de pièces).

Contact : Bernadeta Sardjono, responsable du fonds Asie du Sud-Est

 

Actualité de l'EFEO
In Memoriam
Paris, France, 30 août 2024
Pierre Pichard (1936-2024)

Nous avons la profonde tristesse d'annoncer le décès de Pierre Pichard, éminent architecte et chercheur, survenu le 22 août 2024 à Saint-Affrique.

Lire le In Memoriam
Nouvelles parutions
Pondicherry,

- Āsanas of the Yogacintāmaṇi

- The Tamil Veda And Tangled Tales

- Naṭarājapaddhati of Rāmanāthaśiva

EN SAVOIR PLUS
Fermeture exceptionnelle
Paris, France, 24 juillet 2024
En raison de l'organisation des Jeux Olympique à Paris, l’EFEO sera exceptionnellement fermée du vendredi 26 juillet au lundi 19 août à 8 heures.

Vous remerciant de votre compréhension et vous souhaitant une belle coupure estivale.

La direction
Laissez-passer numérique
Paris, France, 05 juillet 2024
En raison des Jeux Olympiques, à partir du 18 juillet et jusqu'au 25 juillet inclus, vous ne pourrez accéder à l'EFEO et à sa bibliothèque que muni d’un laissez-passer numérique : à demander sur le site officiel.

Pour obtenir ce laissez-passer, il vous faudra fournir un "justificatif de visite" délivré par la bibliothèque de l’EFEO.

La demande de ce justificatif devra être envoyée à bibliotheque@efeo.net, qui répondra sous 48 heures ouvrés.
Muni de votre justificatif, vous pourrez télécharger le pass sur le site dédié.

L’EFEO et la bibliothèque fermeront le jeudi 25 juillet au soir et réouvriront le lundi 19 août à 8 heures.

Il n’y a pas de restriction d’accès prévue durant les jeux paralympiques de septembre, donc pas de laissez-passer à prévoir.
Exposition photographique
Paris, France, 28 juin 2024
L'EFEO présente, dans le cadre du symposium "Le Prince Damrong Rajanubhab et George Cœdès. Collaboration et regards croisés sur l’histoire du royaume de Siam" organisé le 15 mai par l'Inalco - Langues O', la Fondation Inalco et l'EFEO, une exposition photographique.

Entrée libre, du 15 avril au 30 juin 2024, de 9h à 18h, EFEO, palier du 1er étage.

Plus d'information sur le symposium EN SAVOIR PLUS