Fonds Asie du Sud-Est

Les collections de l'aire Asie du Sud-Est constituent le cœur historique de la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Elles regroupent aujourd'hui le Cambodge, le Laos, le Viêt-Nam, la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, Brunei, l'Indonésie, et dans une moindre mesure le Timor Leste et les Philippines.

Riche des fonds anciens des études indochinoises menées par les pères fondateurs de l'Ecole, tels Louis Finot, Georges Coedès et Henri Parmentier, les collections sur l' Asie du Sud-Est n'ont cessé depuis de s'accroître par dons, échanges et achats suivant les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'archéologie, l'architecture et l'histoire de l'art, l'épigraphie et la philologie, les langues et la littérature classique, l'histoire et l'étude des religions, des civilisations et des sociétés.

Les collections s'enrichissent grâce aux acquisitions faites en langues occidentales depuis Paris mais également par les publications en langues vernaculaires éditées en Asie du Sud-Est et envoyées par les centres de Chiang Mai, Kuala Lumpur et Jakarta notamment.
Le fonds Asie du Sud-Est compte aujourd'hui près de 33 000 monographies référencées dans le catalogue SUDOC, dont la moitié en langues vernaculaires, ainsi que 300 titres de périodiques environ.
Les fonds les plus importants en nombre d'ouvrages sont ceux sur la Thaïlande avec près de 15 000 références dans le catalogue, l'Indonésie avec plus de 6 000 titres, le Viêt-Nam avec plus de 3 000 titres et le Cambodge avec près de 2 000 titres.

La bibliothèque conserve enfin de remarquables collections de manuscrits et d'estampages collectés au cours des missions scientifiques des chercheurs de l'Ecole, des années indochinoises à aujourd'hui.
Ces collections réunissent plusieurs centaines de manuscrits khmers et chams, une centaine de manuscrits siamois et palis et quelques dizaines de manuscrits indonésiens et birmans.
Enfin, les collections d'estampages comprennent des estampages encrés du Cambodge (plus d'un millier de pièces), du Campa et d'Indonésie (plusieurs centaines de pièces) et d'Arakan et du Myanmar (plusieurs dizaines de pièces).

Contact : Bernadeta Sardjono, responsable du fonds Asie du Sud-Est

 

Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution
Pondicherry,

Charmes védiques. 
Édition, traduction et commentaire du livre 3 de la Paippalādasaṁhitā de l'Atharvaveda avec un essai critique sur la « magie » dans l'Atharvaveda et sur l'usage rituel de ses hymnes

par Carmen Sylvia Spiers

EN SAVOIR PLUS
Conférence
Paris, France, 18 juin 2025

À l'occasion de l'exposition Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin présentée à Guimet – musée national des arts asiatiques jusqu'au 8 septembre, dont il est co-commissaire, Brice Vincent présente "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin : nouveaux regards sur la métallurgie du cuivre dans le Cambodge angkorien". Cette conférence est co-organisée par l'Association des Amis d'Angkor et l'EFEO.

À 17h30, Grand salon de la Maison de l'Asie, dans la limite des places disponibles.

Colloque
Paris, France, 12 juin 2025
Jeudi 12 et vendredi 13 juin, Fabienne Jagou, en collaboration avec Cameron Warner (université d’Aarhus, Danemark) et Nicole Willock (Old Dominion University, USA), organise un colloque intitulé "Succession in Times of Change in the Tibetan World", à la Maison de l’Asie.
Annonce
Indonésie, 29 mai 2025
À l'occasion de la visite d'État en Indonésie du Président de la République, les 28 et 29 mai 2025, le directeur de l'EFEO, Nicolas Fiévé, a signé en présence de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, un accord de partenariat avec l'Indonesian Heritage Agency (IHA).
Appel à candidatures
Paris, France, 13 mai 2025
Pour renforcer l’accompagnement numérique des chercheurs des Écoles françaises à l’étranger, un poste d’ingénieur(e) développeur(se) est créé au sein du réseau EFE.

Candidatures jusqu'au 30 mai 2025

En savoir plus