Fonds Asie du Sud

Le fonds documentaire Asie du Sud à la bibliothèque centrale de Paris recouvre : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan.
Ce fonds est orienté vers la recherche classique en religion, philosophie, histoire religieuse, art et iconographie religieuse, archéologie, épigraphie, étude des sources, histoire ancienne, et dans une moindre mesure en sciences sociales.
La collection s'est accrue selon les domaines de recherche des chercheurs de l'Ecole, tels que Jean Filliozat, Suzanne Karpelès, François Gros, N.R. Bhatt, Françoise l'Hernault, etc.

Elle est aujourd'hui constituée d'environ 21 000 documents en langues occidentales et orientales (principalement en sanskrit et tamoul), de 133 titres de périodiques majoritairement en langue anglaise (dont 22 titres vivants), de plus d'une centaine de manuscrits, d'une centaine de cartes, de quelques estampages et œuvres d'art (statuettes tibétaines), et d'environ 19 000 clichés (consultables à la photothèque).

Depuis 2011, environ 5 000 monographies et 50 titres de périodiques ont été déposés à la BULAC (domaines mis en dépôt selon la politique documentaire de l'établissement: littérature et linguistique, études tamoules, droit, économie, sciences).
Egalement signalées dans nos catalogues, les collections de la bibliothèque du Centre EFEO de Pondichéry sont axées sur la philologie sanskrite et tamoule, l'archéologie, l'histoire de l'art et l'épigraphie de l'Inde du Sud.

Contact : Maïté Hurel, responsable du fonds Asie du Sud

 

Actualité de l'EFEO
Communication de Franciscus Verellen sur ''La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine''
Paris, France, 08 juin 2018
Vendredi 8 juin, Franciscus Verellen donne une communication sur La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. À cette occasion, il présente les dernières découvertes épigraphiques recueillies sur la côte chinoise du golfe du Tonkin (Guangxi) lors d’une mission de terrain en mai 2018 sur les vestiges du chenal creusé par Gao Pian en 868, ouvrant une route d'approvisionnement et de commerce entre le Protectorat d'Annam et la Chine continentale.

À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
Frédéric Girard lauréat du Prix international de l’université Kanazawa
Kanazawa City, Japon, 08 juin 2018
Le 8 juin 2018 Frédéric Girard, lauréat du Prix international de l’université Kanazawa créé à la mémoire de Kitarō Nishida et Daisetz T. Suzuki, a reçu un bouclier du président Mitsuzoe Yamazaki lors de la cérémonie de réception d’attribution qui a eu lieu à l’université Kanazawa.
Visite des membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos
Paris, France, 24 mai 2018
Jeudi 24 mai 2018, la direction de l'EFEO a reçu les membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos pour une présentation de l’établissement. Leur ont été présentées  la bibliothèque, la photothèque, et les activités de l'École au Laos et au Cambodge. EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Communication de Christophe Marquet sur ''Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité''
Paris, France, 18 mai 2018
Vendredi 18 mai, dans le cadre du colloque Meiji à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji (1868), Christophe Marquet fait une communication sur Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Programme et inscription

Grande salle des séances, Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris