Fonds Asie du Sud

Le fonds documentaire Asie du Sud à la bibliothèque centrale de Paris recouvre : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan.
Ce fonds est orienté vers la recherche classique en religion, philosophie, histoire religieuse, art et iconographie religieuse, archéologie, épigraphie, étude des sources, histoire ancienne, et dans une moindre mesure en sciences sociales.
La collection s'est accrue selon les domaines de recherche des chercheurs de l'Ecole, tels que Jean Filliozat, Suzanne Karpelès, François Gros, N.R. Bhatt, Françoise l'Hernault, etc.

Elle est aujourd'hui constituée d'environ 21 000 documents en langues occidentales et orientales (principalement en sanskrit et tamoul), de 133 titres de périodiques majoritairement en langue anglaise (dont 22 titres vivants), de plus d'une centaine de manuscrits, d'une centaine de cartes, de quelques estampages et œuvres d'art (statuettes tibétaines), et d'environ 19 000 clichés (consultables à la photothèque).

Depuis 2011, environ 5 000 monographies et 50 titres de périodiques ont été déposés à la BULAC (domaines mis en dépôt selon la politique documentaire de l'établissement: littérature et linguistique, études tamoules, droit, économie, sciences).
Egalement signalées dans nos catalogues, les collections de la bibliothèque du Centre EFEO de Pondichéry sont axées sur la philologie sanskrite et tamoule, l'archéologie, l'histoire de l'art et l'épigraphie de l'Inde du Sud.

Contact : Maïté Hurel, responsable du fonds Asie du Sud

 

Actualité de l'EFEO
Nouvelle Parution
Paris, France,

Une philosophie de la parole
"L'Enquête sur la connaissance verbale (Śābdanirṇaya)" de Prakāśātman, maître advaitin du Xe siècle (édition critique, traduction, commentaire, avec une nouvelle édition du commentaire d’Ānandabodha)


En savoir plus
Appel à candidatures
22 juillet 2020
Le projet ModFer (Modélisations couplées pour la restitution des réseaux d’échange des métaux ferreux dans les sociétés anciennes) est lauréat d’un financement du Domaine d’intérêt majeur (DIM) "Matériaux anciens et patrimoniaux ».

Le projet est porté par les laboratoires "Archéomatériaux et Prévision de l’Altération" (LAPA) et "Astroparticule et Cosmologie" (APC), en partenariat avec l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris-Est (ICMPE) du CNRS et l’EFEO.

Un appel à candidature est ouvert pour un contrat post-doctoral de 18 mois à compter du 1er novembre 2020.
Prix d’Histoire des religions de la Fondation ''Les amis de Pierre-Antoine Bernheim''

Le 19 juin 2020, La fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Prix d’Histoire des religions à Martin Nogueira Ramos, maître de conférences de l’EFEO et responsable du Centre de Kyôto, pour son ouvrage La foi des ancêtres : Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe-XIXe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2019). L'ouvrage retrace l'histoire des communautés chrétiennes japonaises de la proscription (1614) au retour des missionnaires dans l'archipel dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Nouvelle Parution
Paris, France,

La réforme politique en Birmanie

pendant le premier moment colonial (1819-1878)

En savoir plus
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 105 (2019)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 28 (2019) : Pokchang, Consécration des images dans le bouddhisme coréen

En savoir plus