La coopération EFEO-BULAC
L'EFEO est membre constitutif du groupement d'intérêt public de la BULAC depuis 2001. Le projet vise la création d'un vaste ensemble documentaire axés sur les langues et cultures autres que celles de l'Europe occidentale. Un bâtiment nouveau associant espaces de recherche, d'étude et de documentation, construit dans le XIIIe arrondissement parisien, ouvrira en 2011.
Les différents partenaires ont réuni leurs catalogues informatisés dans un système intégré de gestion de bibliothèque multilingue et multi-écriture. Ce catalogue est accessible sur Internet. Les fichiers papiers sont en cours de rétroconversion, c'est-à-dire d'informatisation dans ce même système. A terme, le catalogue informatisé couvrira la totalité des fichiers des différentes composantes, en autant de langues et écritures que nécessaire (à commencer par le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, l'arabe et l'hébreu).
Outre la bibliothèque de l'EFEO, participent à la BULAC à des degrés divers des bibliothèques de l'EHESS (Centre de recherche linguistique sur l'Asie orientale, Centre de recherche sur le Japon, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud, Groupe d'études insulindiennes) ; l'EPHE (bibliothèque centrale de la section histoire et philologie, bibliothèque centrale de la section sciences religieuses, bibliothèque de l'équipe Monde indien, Centre d'études mongoles et sibériennes, Bibliothèque Wladimir-Golenischeff, Centre de documentation sur l'aire tibétaine) ; Paris-I (Fonds slave de la bibliothèque de la Sorbonne) ; Paris-III (Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, Fonds finnois et Fonds turco-ottoman du service commun de documentation) ; Paris-III-CNRS (Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes) ; Paris-IV-CNRS (Bibliothèque du Centre d'études slaves) ; Paris-VIII (Fonds coréen de l'UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale).
Pour sa part, l'EFEO déposera une partie de ses collections Inde et Chine-Japon dans les domaines qui sont essentiels pour la BULAC, notamment la littérature, l'histoire et les sciences sociales.
Voir l'affiche
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
En savoir plus EN SAVOIR PLUS

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.
Yannis-Adam Allouache (Université nationale de Singapour), Joachim Boittout (EHESS), Marta Pavone (INALCO), Skaya Siku (Institut d’ethnologie, Academia Sinica) et Vladimir Stolojan (Institut de sociologie, Academia Sinica) présenteront les résultats de leurs recherches entourés d’une équipe pédagogique animée par Nathanael Amar (CEFC) et Frank Muyard (EFEO).
Séminaire en ligne accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi.
Légende : Zhang Yingchao, "The Song of Spring", Modern Sketch, février 1935 [ms_14_022].
La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
EN SAVOIR PLUS
- Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO), « Corps exposé et corps caché : de la représentation du corps humain dans les encyclopédies du Japon prémoderne »
- Rafael Mandressi (CNRS -CAK), « Représenter le cadavre : le corps mort et ses figurations dans l'iconographie anatomique européenne à l'époque moderne ».
Séminaire accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi
La prochaine conférence (cycle Kyoto lectures) aura lieu le mercredi 22 avril à 18h au Japon (11h du matin en France) et sera présentée par Alistair Swale (université de Canterbury, Nouvelle-Zélande) : "Gesaku Literati and Early Meiji Print Culture: Remaking Popular Culture for the Masses".
Pour rejoindre la conférence cliquez sur ce lien.
Le mot de passe sera mis en ligne le 21 avril sur la page web de l'ISEAS et de l'EFEO et le blog du Centre de Kyoto.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences-débats bilingues (traduction consécutive français - vietnamien ou vietnamien-français ; anglais - vietnamien ou vietnamien-anglais) organisé dans les locaux du centre de l’EFEO de Hô Chi Minh ville. Le public d’une quarantaine d’invités (capacité d’accueil maximale) se compose de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’intellectuels tant vietnamiens qu’étrangers.