Histoire de la bibliothèque de Paris

Un peu d'histoire

Fondée à Hanoi en 1903, la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient témoigne de l'évolution des recherches et centres d'intérêt de l'EFEO sur la longue durée. Durant la période indochinoise (1900-1957), elle a pour mission de réunir tous les ouvrages imprimés ou manuscrits relatifs à l'Indochine française, et au-delà les publications importantes sur l'Extrême-Orient. Elle s'accroît régulièrement par achats, dons et échanges, mais est également dépositaire des ouvrages imprimés aux frais ou avec le concours financier de l'administration coloniale. En 1944, la bibliothèque de Hanoi abritait quelque 80000 volumes (manuscrits compris), dont 40000 en langues européennes. A la fin de le période coloniale, les accords de partage des collections de l'EFEO entre la France et les trois nouvelles nations de l'ex-Indochine française stipulent que les ouvrages en langues européennes restent la propriété de EFEO, les documents dans les langues locales revenant aux nouvelles nations. Un important travail de microfilmage des principaux manuscrits en langues originales est alors entrepris. Un envoi de plusieurs dizaines de milliers de livres, portant en majorité sur l'Asie du Sud-Est, constituera le noyau de l'actuelle bibliothèque parisienne de l'École, inaugurée en 1968 à l'ouverture des Instituts d'Extrême-Orient, devenus la Maison de l'Asie.

La bibliothèque de l'EFEO compte aujourd'hui environ 100 000 monographies et plus de 1 700 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants). Elle conserve aussi plusieurs milliers d'estampages khmers et cam notamment, ainsi qu'environ 150 000 clichés photographiques. Sa mission a évolué avec le développement de nouveaux terrains de recherche, désormais étendus à une grande partie de l'Asie. Aux fonds historiques sur l'Asie du Sud-Est, s'ajoutent les fonds Chine-Japon et Asie du Sud. La politique documentaire est restée fidèle aux domaines phares de l'Ecole (archéologie, épigraphie, ethnologie, religions notamment), sans cependant négliger les disciplines émergentes de la recherche à l'Ecole, en complémentarité avec les autres institutions abritant des fonds similaires (Collège de France, BULAC). Les échanges de publications constituent une part importante des acquisitions, et s'opèrent avec des universités et centre de recherche asiatiques comme européens ou américains

Le réseau des bibliothèques EFEO

La centrale de Paris s'inscrit au coeur d'un réseau de bibliothèques implantées dans certains des centres asiatiques de l'Ecole. Actuellement, Chiang Mai, Hanoi, Jakarta, Pondichéry, Siem Reap et Vientiane possèdent des bibliothèques significatives, créées pour et par les chercheurs sur place, qui alimentent également celle de Paris. Elles sont intégrées dans le Système universitaire de documentation et reliées au réseau de catalogage BULAC. Là encore, la définition d'une politique documentaire basée sur la spécificité des fonds déjà présents s'est imposée. Le bouddhisme est bien représenté grâce aux collections de Chiang Mai. Pondichéry possède des fonds particulièrement riches sur la philologie sanscrite et tamoule, l'archéologie et l'épigraphie de l'Inde du Sud. Siem Reap est au coeur du programme de conservation d'Angkor et Hanoi s'étoffe dernièrement sur l'ethnologie et les populations de la péninsule indochinoise. Jakarta pour sa part, suit de près les évolutions sociales et religieuses en cours dans la zone. Enfin Vientiane constitue l'unique bibliothèque de recherche implantée au Laos.

 

Actualité de l'EFEO
Fermeture
Paris, France, 06 juin 2022

La Maison de l'Asie, et donc la bibliothèque, seront fermées lundi 6 juin 2022 !

Nouvelle parution

Mémoires de Chine
Textes et légendes Alain Arrault

La collection des Mémoires de l'École française d'Extrême-Orient s'enrichit d'un nouveau volume. Alain Arrault présente une soixantaine de clichés sur plaque de verre pris par Louis Finot en Chine au début du siècle dernier (avant 1930).

EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO/ASIES Paris
Paris, France, 30 mai 2022

Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème "Indigéniser le protestantisme bunong: les habitants des hauts plateaux du Cambodge entre rupture et continuité".

Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6 : La question religieuse : sécularisation et réinvention du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 23 mai 2022

Jean Michaud (université de Laval, Québec, professeur invité EHESS) intervient sur le thème "Cherchez le messie. Enquête sur la naissance de la rébellion de Pa Chay Vue (Batchai) au Tonkin".

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

Illustration : La révolte des Méos [en Indochine française (Laos)] 1920, @BNF/Gallica.

 EN SAVOIR PLUS
Exposition
Paris, France, 10 mai 2022
Du 2 mai au 30 juin, la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est (MEASE) de la Cité internationale universitaire de Paris accueillera l’exposition "Au fil de l’eau. Fleuves et rivières d’Asie du Sud-Est".
Cette exposition commémore les 90 ans d’existence de la MEASE, fondée en 1930 sous le nom de Maison de l’Indochine.

Adresse : Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, Grand Salon, 59B Bd Jourdan, 75014, Paris

Entrée libre et gratuite