Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)
Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.
Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.
En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).
Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir
Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.
En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.
Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.
Archives Newsletter
Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)
Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

Le 19 mars le Centre EFEO de Pékin a célébré l'anniversaire des 20 ans de sa création. L'événement a eu lieu dans un premier temps à l'Institut d'histoire des sciences naturelles, partenaire du Centre depuis l'origine, autour d'une conférence à deux voix donnée par Marianne Bujard (EPHE), ancienne responsable du Centre, et Ju Xi, anthropologue à Beijing Normal University, après un discours du responsable du Centre, Guillaume Dutournier. Les auditeurs ont ensuite été conviés à une réception dans les locaux du Centre, en présence du directeur de l'EFEO, de collègues chinois, de représentants de la Fondation Max Weber et de l'Ambassadeur de France.
EN SAVOIR PLUS

1160 clichés pris par Luc Mogenet au Laos, notamment à Luang Prabang, entre 1968 et 1973 sont désormais disponibles sur le site de la photothèque.
EN SAVOIR PLUS
Lundi 5 février 2018 Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème L'invention des dynasties : les « rois anciens » du pays tamoul.
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
Muttaraiyar, « anciens rois », est le titre d'une dynastie que la brièveté de son existence, entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle, et les faibles dimensions de son territoire, le cœur du delta de la Kāvēri (Tamil Nadu, Inde), amènent à qualifier de mineure. La découverte de cette dynastie a été progressive mais elle est aujourd'hui représentée par un corpus substantiel de monuments et de textes, dont les plus anciennes connues des inscriptions en tamoul littéraire. Mais qu'est-ce qu'une dynastie ? Comment s'affirme-t-elle ? Qui la définit ? Parce que le terme muttaraiyar n'a pas toujours été compris comme un titre dynastique, parce que les Muttaraiyar se caractérisent par rapport à nombre d'autres dynasties dont les fameux Cōḻa (IXe-XIIIe siècles), marqueur identitaire du pays tamoul contemporain, les monuments qu'on attribue aux Muttaraiyar permettent d'explorer la notion de dynastie et ses conséquences sur l'écriture de l'histoire. Nous distinguerons deux moments clefs dans leur élaboration : lorsque les dirigeants eux-mêmes s'impliquent dans le récit de leurs origines et de leurs hauts faits ; lorsque les chercheur découvrent, classent, interprètent les traces qu'ils ont laissées et, ce faisant, inventent les dynasties dans un contexte où le nationalisme est loin de n'être qu'un décor de la scène scientifique.
Cette conférence est intégrée au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) dont le thème est les Elites.
EN SAVOIR PLUS

Le vendredi 2 février est organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres une journée d'études visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs.
EN SAVOIR PLUS

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année
Cliquer ici pour ouvrir l'animation
Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).
Progamme (PDF)
Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris
Contact : Michela Bussotti

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
EN SAVOIR PLUS

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
EN SAVOIR PLUS
Vendredi 10 novembre l'Association des Amis d'Angkor (AAA) organise le colloque Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives.
Maric Beaufeïst intervient sur le thème « la restauration du Mébon occidental et l'utilisation de nouvelles technologies »
Auditorium "SETEC", Immeuble Central Seine, 46, quai de la Rapée, 75012 Paris