Le Professeur Idris Abdurusul, ancien directeur de l'Institut d'archéologie de la province du Xinjiang, à l'invitation de l'UMR 8155-CRCAO et de l'EFEO, donne une conférence sur les Recherches récentes sur la culture de Xiaohe au Xinjiang : approches pluridisciplinaires.
Mercredi 3 décembre, de 14h à 15h30
Institut d'Extrême-Orient du Collège de France, salle Lévi-Strauss (rez-de-chaussée), 52 rue du Cardinal Lemoine, 75002 Paris
La conférence portera sur les fouilles de l'expédition franco-chinoise de sites du début de l'âge du bronze à Xiaohe, dans le désert du Lop-nor, notamment sur un cimetière datant de c. 2000-1500 avant notre ère situé sur une dune de sable. Les conditions climatiques extrêmement sèches ont permis la conservation des matériaux organiques normalement périssables (restes humains et végétaux). Les défunts étaient inhumés, portant leurs vêtements de laine, dans des cercueils en bois déposés dans des tombes à fosse.
liying.kuo@efeo.net
