Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Franciscus Verellen
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Franciscus Verellen

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 7369
Fax +852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 7369
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Scripta : Histoire et pratique de l'écrit
23 JUIN 17 Rencontre avec Andréas Stauder (Ecole pratique des hautes études), directeur du programme Scripta : Histoire et pratique de l'écrit, PSL (Paris  ... En savoir plus
Rencontre Jao Tsung-I
20 JUIN 17 Déjeuner autour du sinologue et peintre Jao Tsung-I, centenaire en 2017, en présence du Consul-général de France à Hongkong et Macao, M.  ... En savoir plus
Route de la soie
22 AVRIL 17 Franciscus Verellen effectue du 22 avril au 7 mai une mission dans le Xinjiang, le Qinghai et le Gansu pour mener des recherches sur plusieurs sites historiques, dont Turfan et  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016)

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Mémoires du Cambodge
Textes et légendes Éric Bourdonneau

EN SAVOIR PLUS
6ème Congrès du GIS Asie du 26 au 28 juin
Paris, France,

Le GIS Études asiatiques (GIS Asie) organise son 6ème Congrès International qui se tiendra du lundi 26 juin 2017 au mercredi 28 juin 2017 dans les locaux de Sciences Po Paris.
Valérie Gillet y présente une communication intitulée « Expressions d'autorité dans la construction, la recontruction ou le réaménagement de temples : le cas de Kiḻaiyūr-Melappaḻuvūr aux IXe et Xe siècles en pays tamoul » dans le cadre du l'atelier Mode d'autorité et conduites esthétiques de l'Asie du Sud à l'Insulinde de la session 2 du lundi 26 juin.

Les publications de l'EFEO seront présentes dans l'espace éditeur.

Plus d'informations sur le site du 6e Congrès Asie 2017.

Du lundi 26 juin au mercredi 28 juin
Locaux de Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume 75007 Paris
Publications de l'EFEO

Afin de mettre en valeur ses publications, l'EFEO vient de mettre en ligne un nouveau site qui leur est dédié.
Vous pouvez désormais consulter le catalogue de l'ensemble des ouvrages publiés depuis la création de l'EFEO et acheter directement ceux qui vous intéressent ICI.
Journée d'études ''Tamoul : regards pluridisciplinaires'' vendredi 16 juin
Paris, France,

Charlotte Schmid et Valérie Gillet participent dans le cadre du cycle de conférences "Mondes tamouls", à la première journée d'études "Tamoul : regards pluridisciplaines" organisée vendredi 16 juin à l'Inalco.
- Charlotte Schmid, à 12h : Le voleur de beurre, une création du monde tamoul
- Valérie Gillet, à 12h30 : Le premier empire Pandya (Ve-Xe siècles) : état des lieux, nouveautés, difficultés d'approche

Vendredi 16 juin de 10h à 18h : programme

Inalco, Amphitéâtre 2, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris