Vientiane

Le centre de Vientiane, Laos

Responsable : Christine Hawixbrock
Ecole française d'Extrême-Orient, FEML
1 rue Sisangvone - Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane, Laos
Tél : + 856 21 41 46 20
Fax : + 856 21 41 39 52
christine.hawixbrock@efeo.net

L'EFEO se vit confier par le gouvernement lao, après l'indépendance du pays, le contrôle scientifique de la conservation des monuments historiques et reçut l'autorisation de conduire des fouilles archéologiques. Cette mission officielle permit l'établissement au Laos de Henri Deydier, historien de l'art et philologue, de Charles Archaimbault, ethnologue célèbre pour ses travaux comparatifs sur les principautés lao, et de Pierre-Bernard Lafont qui y résida jusqu'en 1966. Bien plus tôt dans le siècle, Henri Parmentier avait fait les premières recherches sur l'architecture religieuse lao et sur le temple khmer de Vat Phu et Madeleine Colani des enquêtes pionnières sur le site proto-historique de la plaine des jarres. Un nouvel accord de coopération, passé en 1993 avec le ministère lao de l'Information et de la Culture, a permis à l'EFEO d'ouvrir à Vientiane un Centre franco-lao d'études bouddhiques et historiques.

Les recherches du Centre EFEO de Vientiane sont d'abord orientées vers l'étude historique à travers la philologie et l'épigraphie, mais elles sont également ouvertes aux domaines de l'ethnologie, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste programme de recherches pluridisciplinaires sur les sociétés bouddhiques entre l'Inde et la Chine. Le Laos, pays enclavé et relativement peu touché par la modernité, offre aux chercheurs des conditions privilégiées pour l'investigation de terrain.

Programmes de recherches :

  • Édition critique des sources épigraphiques du Laos
  • Étude de la littérature religieuse lao
  • Culture matérielle du bouddhisme lao (archéologie, iconographie)
  • Ethnologie comparative des sociétés de minorités austroasiatiques

Le Centre de Vientiane comprend une bibliothèque de recherche, unique au Laos, dans le domaine des sciences humaines et sociales, et a développé depuis 2007 une cellule d'éditions qui publie la collection « Textes et documents sur le Laos ». Le Centre, qui a une capacité d'hébergement, accueille des chercheurs français et européens ainsi que des doctorants et boursiers de l'EFEO.

Actualité de l'EFEO
Mise en ligne du fonds Bernard-Philippe Groslier
Paris, France,

4 179 photographies de l'archéologue Bernard-Philippe Groslier (à l'EFEO de 1951-1975 et directeur des recherches archéologiques au Cambodge à partir de 1959) sont mises en ligne. Ces clichés ont été pris en 1952 et 1953 lors de missions en Indonésie, Inde, Malaisie et Thaïlande.
Consulter les photographies du fonds Bernard-Philippe Groslier sur le site www.collection.efeo.fr
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 22 mai Christophe Pottier (EFEO) intervient sur le thème « Architecture et construction dans le Cambodge ancien »

De 11h à 12h30 (entrée libre) Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
 EN SAVOIR PLUS
Conférence de Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民 mardi 16 mai
Paris, France,

Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées au sein de l'UMR 8155 (CRCAO : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale) et de l'EFEO, Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民, chercheurs à l'Institut de Dunhuang (Chine) donnent chacun une conférence :

- 10h00-11h00, M. Wang Huimin 王惠民 : Le Grand vaipulya dhāraṇī sūtra du mur sud de la grotte 320 de Mogao 敦煌莫高窟第320窟大方等陀羅尼經變解讀
- Pause-café
- 11h30-12h30, Mme Chen Juxia 陳菊霞 : Le sujet des peintures de la grotte 2 de Yulin 榆林第二窟壁畫內容新探

Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris
Contact : KUO Liying
Conférence de Christophe Pottier jeudi 11 mai
Paris, France,

Dans le cadre des conférences organisées par l'Association française des Amis de l'Orient avec le musée national des arts asiatiques - Guimet, Christophe Pottier donne une présentation intitulée « Les premières Capitales à Angkor : Nouvelles techniques et méthodes d'investigation sur l'émergence de l'urbanisme angkorien », le jeudi 11 mai dans l'auditorium Jean-François Jarrige du musée Guimet.

De 14h30 à 15h45 (Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles)

Auditorium du musée des arts asiatiques - Guimet, 6 avenue Iéna 75116 Paris
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 15 mai, Brice Vincent (EFEO) intervient sur le thème "Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine"

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » de l'EFEO, l'EHESS et l'EPHE
 EN SAVOIR PLUS