Tokyo

Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : François Lachaud
Ecole française d'Extrême-Orient
Tôyô bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyô-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 3 3942 2119
didierdavin@yahoo.co.jp

Le Centre de Tokyo, créé en 1994, est installé au sein du Tôyô bunko, l'une des plus importantes bibliothèques orientalistes du Japon, particulièrement riche dans les domaines chinois, japonais, tibétain et islamique. Une convention conclue avec cet établissement, qui a été prolongée pour cinq ans à l'occasion de la visite du directeur de l'EFEO en juillet 2009, prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.

Les travaux de reconstruction des bâtiments du Tôyô bunko, commencés en novembre 2008, ont pris fin en octobre 2011. Ils abritent les dépôts des documents, une salle de lecture, des locaux pour les chercheurs, ainsi qu'un musée et un restaurant. Le bureau du Centre de Tôkyô se trouve au septième étage du bâtiment principal.

Les programmes de recherche que le Centre développe concernent :

  • l'histoire de la culture religieuse dans le Japon médiéval
  • l'anthropologie du fait religieux au Japon

Le Centre est associé à partir de septembre 2008 à l'équipe de recherche « Bouddhisme » (resp. Peter Skilling), et accueille plus particulièrement le programme de recherches sur l'histoire et la culture du bouddhisme médiéval au Japon. D'autre part, il se consacre à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale, constituée par François Lachaud à Paris, Benoît Jacquet du Centre de Kyoto, Luca Gabbiani du Centre de Pékin et Élisabeth Chabanol du Centre de Séoul.

Le Centre est lié par des conventions scientifiques à quatre institutions japonaises : Tôyô bunko, Université de Tôkyô, Université Keiô et Université Sophia.

Le Centre accueille également les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. Il organise d'autre part un séminaire de bouddhisme destiné aux étudiants et jeunes chercheurs étrangers résidant à Tôkyô ou dans ses environs. Les séances se tiennent en principe une fois tous les quinze jours.

Mis à jour le 31 octobre 2011

Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 24 avril Valérie Gillet (EFEO) intervient sur le thème « La période obscure (the Dark Period) du pays tamoul entre les IIe et VIe siècles de note ère : mythe ou réalité ? »

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
 EN SAVOIR PLUS
Mardi 25 avril conférence du Prof. Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica
Paris, France,

A l'invitation de l'EFEO, mardi 25 avril, le Professor Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica (Taipei), prononce une conférence sur le thème « Sage' and ‘Saint': A Comparison Between Confucianism and Christianity in Terms of Canonization ».

De 16h à 18h, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée libre

Cette conférence est organisée par Paola Calanca (EFEO) et sera animée par Stéphane Feuillas (Paris 7) et Vincent Goossaert (EPHE).
Nouvelle parution

La formation du Mahāvastu
et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva  EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Empires en marche
Rencontres entre la Chine et l'Occident à l'âge moderne (XVIe-XIXe siècles)  EN SAVOIR PLUS
Intervention de Michela Bussotti jeudi 20 avril
Paris, France,

Michela Bussotti intervient le 20 avril sur le thème « Généalogies d'un dictionnaire : les différentes versions du dictionnaire Chinois-Latin de Basilio Brollo (1648-1704) », dans le séminaire de l'équipe SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire - UMR 7219) Histoire des Sciences, Histoire du Texte, Université Paris Diderot.

Salle Rothko, 412B, Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris
EN SAVOIR PLUS