Siem Reap

Le centre de Siem Reap, Cambodge

Responsable : Eric Bourdonneau
EFEO Angkor

Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap

PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia

Tél & fax: (855) 63 964 226

Mobile : (+855) 17 934 300

 

eric.bourdonneau@efeo.net

Bibliothèque : M. TAUCH Atakama
Tél. : + 855 12 329 317
efeo.bib@online.com.kh


 

Le Centre EFEO de Siem Reap est depuis plus d'un siècle un acteur essentiel dans les programmes de restauration des monuments angkoriens et dans le développement des études khmères. C'est en 1907 que l'EFEO se voit confier l'inventaire et la préservation du site d'Angkor. Afin de sauvegarder les nombreux temples dispersés sur environ 400 km2 de forêt, elle crée l'année suivante une antenne permanente : ce sera la « Conservation d'Angkor », organisme rattaché après l'indépendance en 1952 au ministère cambodgien de la Culture, mais dont la direction restera confiée à l'EFEO jusqu'à la prise du pouvoir par les Khmers rouges en 1975. Des archéologues et architectes illustres de l'École ont fait l'histoire de la restauration d'Angkor : Henri Parmentier, Henri Marchal, Jean Laur, Bernard Philippe Groslier, Jacques Dumarçay...

À la demande du gouvernement du Cambodge, qui lui a réaffecté son ancien terrain, l'EFEO a rouvert son Centre en 1992 et relancé plusieurs programmes de recherche et chantiers de restauration. Son action s'inscrit désormais, en partenariat avec l'APSARA, autorité cambodgienne de gestion du site, dans le cadre d'une coopération internationale coordonnée par l'UNESCO. Les travaux de l'EFEO à Angkor sont largement financés par le ministère français des Affaires étrangères.

Les activités du centre ambitionnent aujourd'hui de couvrir les principaux domaines d'études qui contribuent à une meilleure connaissance de l'histoire et du patrimoine du Cambodge ancien. Parallèlement aux travaux de restauration et de conservation menés désormais sur le temple du Mebon occidental (dont le chantier a fait suite à l'importante restauration du temple du Baphuon, rouvert au public en juillet 2011 par le Roi Norodom Sihamoni) et, à Phnom Penh, au sein de l'atelier de restauration de sculpture du Musée National du Cambodge, une dizaine de projets sont actuellement menés, qui mobilisent un large éventail de disciplines : l'histoire, l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, la linguistique, l'anthropologie.
Ces projets sont portés par sept chercheurs et/ou architectes de l'EFEO : Maric Beaufeïst, Eric Bourdonneau, Damian Evans, Jacques Gaucher, Christophe Pottier, Dominique Soutif, Brice Vincent.

Le Centre reçoit de nombreux stagiaires khmers et européens sur ses chantiers ainsi que des doctorants et des boursiers EFEO. Son terrain, qui comprend plusieurs bâtiments, est assez vaste pour pouvoir héberger des équipes et organiser la tenue de colloques et séminaires internationaux.
Une bibliothèque portant sur l'ensemble des archives relatives à Angkor est ouverte au public.

 

Le centre de Siem Reap
Responsable : Eric Bourdonneau

EFEO Angkor

Eric Bourdonneau
Maître de conférences de l'École française d'Extrême-Orient

Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap
PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia
Tél & fax: (855) 63 964 226
Mobile : (+855) 17 934 300

eric.bourdonneau@efeo.net

La bibliothèque de Siem Reap
Visiter le blog de Siem Reap
Actualité du centre de Siem Reap
Octobre 2016
31 OCTOBRE 16 Dans le cadre du programme d’étude IRANGKOR sur l’industrie du fer dans le Cambodge ancien (ANR 2014-2018), Alexandre Disser et Stéphanie Leroy  ... En savoir plus
Septembre 2016
30 SEPTEMBRE 16 L’ensemble des enseignants-chercheurs du centre ont
participé à la réunion générale de l’EFEO qui s’est tenue  ... En savoir plus
Août 2016
31 AOÛT 16 L’ouvrage posthume de Pascal Royère sur le Baphuon vient
de paraître. Celui-ci est désormais disponible à la bibliothèque  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Visite des membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos
Paris, France, 24 mai 2018
Jeudi 24 mai 2018, la direction de l'EFEO a reçu les membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos pour une présentation de l’établissement. Leur ont été présentées  la bibliothèque, la photothèque, et les activités de l'École au Laos et au Cambodge. EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Communication de Christophe Marquet sur ''Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité''
Paris, France, 18 mai 2018
Vendredi 18 mai, dans le cadre du colloque Meiji à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji (1868), Christophe Marquet fait une communication sur Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Programme et inscription

Grande salle des séances, Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris
Emissions sur le lidar et l'empire Khmer
17 mai 2018
Écoutez ou réécoutez l'émission de France Inter Sur les épaules de Darwin traitant de l'empire Kmer, de la technologie du lidar et mentionnant les travaux de Damian Evans.
Emission du 24 février : Éclats de passé : A la découverte de l'empire Khmer
Emission du 3 mars : Éclats du passé : A la découverte de l'empire Khmer (2)
Emission du 28 avril : S'envoler vers le passé

 EN SAVOIR PLUS