Chiang Mai

Le centre de Chiang Mai, Thaïlande

Centre de Chiang Mai

Responsable Michel Lorrillard
Ecole française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thaïlande
Tél. : + 66 53 28 05 80
Fax : + 66 53 28 05 81
michel.lorrillard@efeo.net

Secrétariat :Mme Rampa Meador (Khun Noi)

secretariat.cm.efeo@gmail.com

 

Historique

Les chercheurs de l'Ecole ont été présents à Chiang Mai depuis plus de trente ans. François Bizot, replié du Cambodge en 1975, se consacra à l'étude des rites et communautés bouddhiques d'Asie du Sud-Est et lança en 1988 le projet de publication « Fonds d'édition des manuscrits du Cambodge » (FEMC), élargi dans la suite aux patrimoines littéraires de la Thaïlande et du Laos. Louis Gabaude, spécialiste du bouddhisme contemporain thai et de ses courants intellectuels, fut appelé dans les années 90 à développer un fonds documentaire spécialisé sur le bouddhisme, l'anthropologie, la littérature et l'histoire de la Thailande et des pays voisins. Anatole Peltier, associé à l'Institut Rajabhat, a mené des recherches comparatives sur les littératures de la Thailande du nord, du Laos et du pays shan et khün. Leurs travaux et la direction de leurs recherches de terrain ont laissé leur empreinte sur l'évolution des recherches sur le bouddhisme en Asie du Sud-est.

Le Centre au présent

Avec la construction de la nouvelle bibliothèque qui va permettre un élargissement considérable des fonds documentaires, le Centre de Chiang Mai prend un nouvel envol. Une salle de lecture spacieuse et des facilités de consultation assureront à partir de 2011 une plus grande visibilité de l'EFEO dans le domaine des recherches bouddhiques. Près de 45 000 monographies et plus de 40 000 numéros de périodiques seront ainsi accessibles. Des ouvrages spécialisés sur la Thailande ainsi que sur l'anthropologie, l'histoire et le bouddhisme de l'Asie du Sud-est seront à la disposition des chercheurs locaux et internationaux.

En même temps la rénovation et la transformation du bâtiment résidentiel offriront un nombre plus grand de bureaux et permettront l'accueil de plusieurs chercheurs ou boursiers résidents, invités ou de passage dans un cadre interne ou de coopération internationale tel l'ECAF. Les facilités d'accueil permettront aussi l'organisation de manifestations scientifiques et de conférences à échelle moyenne. La vocation du centre EFEO de Chiang Mai est transrégionale. L'imbrication historique du nord de la Thailande avec la Birmanie, la Chine et le Laos, les principaux pays voisins, fait de Chiang Mai le lieu idéal pour tisser des liens entre les recherches individuelles et les projets scientifiques qui touchent le vaste espace de l'Asie du Sud-est continentale.

Des formes de coopération diverses avec l'Université de Chiang Mai, notamment avec sa bibliothèque, ainsi que la mise en œuvre de projets communs dans le cadre de la coopération poursuivie par le Centre EFEO de Bangkok avec le Centre Sirindhorn sont en cours de réflexion.

Le Centre de Chiang Mai est aussi appelé à jouer un rôle croissant dans le domaine de la coédition d'ouvrages produits par les chercheurs de l'Ecole ainsi que dans leur diffusion

Le centre de Chiang Mai
Responsable : Michel Lorrillard

École française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thailand
Tel +66 53 28 05 80
Fax +66 53 28 05 81



michel.lorrillard@efeo.net

La bibliothèque de Chiang Mai
Visiter le blog de Chiang Mai
Actualité du centre de Chiang Mai
Conférence au Lanna Wisdom School
07 FÉVRIER 17 Le 5 février 2017, Michel Lorrillard a prononcé une conférence sur l'Ecole française d'Extrême-Orient et la recherche historique dans  ... En savoir plus
Don de livres à la bibliothèque
31 JANVIER 17 Le 30 janvier 2017, Alain Mounier, ancien chercheur de l'IRD et spécialiste des questions de développement, a offert à la bibliothèque du centre  ... En savoir plus
Décès de Khun Ta Thevin
23 JANVIER 17 Le centre de Chiang Mai a la tristesse d'annoncer le décès, le 16 janvier 2017, d'un de ses premiers collaborateurs, Khun Ta Thevin Suraritthiphong, à  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 24 avril Valérie Gillet (EFEO) intervient sur le thème « La période obscure (the Dark Period) du pays tamoul entre les IIe et VIe siècles de note ère : mythe ou réalité ? »

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
 EN SAVOIR PLUS
Mardi 25 avril conférence du Prof. Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica
Paris, France,

A l'invitation de l'EFEO, mardi 25 avril, le Professor Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica (Taipei), prononce une conférence sur le thème « Sage' and ‘Saint': A Comparison Between Confucianism and Christianity in Terms of Canonization ».

De 16h à 18h, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée libre

Cette conférence est organisée par Paola Calanca (EFEO) et sera animée par Stéphane Feuillas (Paris 7) et Vincent Goossaert (EPHE).
Nouvelle parution

La formation du Mahāvastu
et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva  EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Empires en marche
Rencontres entre la Chine et l'Occident à l'âge moderne (XVIe-XIXe siècles)  EN SAVOIR PLUS
Intervention de Michela Bussotti jeudi 20 avril
Paris, France,

Michela Bussotti intervient le 20 avril sur le thème « Généalogies d'un dictionnaire : les différentes versions du dictionnaire Chinois-Latin de Basilio Brollo (1648-1704) », dans le séminaire de l'équipe SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire - UMR 7219) Histoire des Sciences, Histoire du Texte, Université Paris Diderot.

Salle Rothko, 412B, Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris
EN SAVOIR PLUS