Chiang Mai

Le centre de Chiang Mai, Thaïlande

Centre de Chiang Mai

Responsable Michel Lorrillard
Ecole française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thaïlande
Tél. : + 66 53 28 05 80
Fax : + 66 53 28 05 81
michel.lorrillard@efeo.net

Secrétariat :Mme Rampa Meador (Khun Noi)

secretariat.cm.efeo@gmail.com

 

Historique

Les chercheurs de l'Ecole ont été présents à Chiang Mai depuis plus de trente ans. François Bizot, replié du Cambodge en 1975, se consacra à l'étude des rites et communautés bouddhiques d'Asie du Sud-Est et lança en 1988 le projet de publication « Fonds d'édition des manuscrits du Cambodge » (FEMC), élargi dans la suite aux patrimoines littéraires de la Thaïlande et du Laos. Louis Gabaude, spécialiste du bouddhisme contemporain thai et de ses courants intellectuels, fut appelé dans les années 90 à développer un fonds documentaire spécialisé sur le bouddhisme, l'anthropologie, la littérature et l'histoire de la Thailande et des pays voisins. Anatole Peltier, associé à l'Institut Rajabhat, a mené des recherches comparatives sur les littératures de la Thailande du nord, du Laos et du pays shan et khün. Leurs travaux et la direction de leurs recherches de terrain ont laissé leur empreinte sur l'évolution des recherches sur le bouddhisme en Asie du Sud-est.

Le Centre au présent

Avec la construction de la nouvelle bibliothèque qui va permettre un élargissement considérable des fonds documentaires, le Centre de Chiang Mai prend un nouvel envol. Une salle de lecture spacieuse et des facilités de consultation assureront à partir de 2011 une plus grande visibilité de l'EFEO dans le domaine des recherches bouddhiques. Près de 45 000 monographies et plus de 40 000 numéros de périodiques seront ainsi accessibles. Des ouvrages spécialisés sur la Thailande ainsi que sur l'anthropologie, l'histoire et le bouddhisme de l'Asie du Sud-est seront à la disposition des chercheurs locaux et internationaux.

En même temps la rénovation et la transformation du bâtiment résidentiel offriront un nombre plus grand de bureaux et permettront l'accueil de plusieurs chercheurs ou boursiers résidents, invités ou de passage dans un cadre interne ou de coopération internationale tel l'ECAF. Les facilités d'accueil permettront aussi l'organisation de manifestations scientifiques et de conférences à échelle moyenne. La vocation du centre EFEO de Chiang Mai est transrégionale. L'imbrication historique du nord de la Thailande avec la Birmanie, la Chine et le Laos, les principaux pays voisins, fait de Chiang Mai le lieu idéal pour tisser des liens entre les recherches individuelles et les projets scientifiques qui touchent le vaste espace de l'Asie du Sud-est continentale.

Des formes de coopération diverses avec l'Université de Chiang Mai, notamment avec sa bibliothèque, ainsi que la mise en œuvre de projets communs dans le cadre de la coopération poursuivie par le Centre EFEO de Bangkok avec le Centre Sirindhorn sont en cours de réflexion.

Le Centre de Chiang Mai est aussi appelé à jouer un rôle croissant dans le domaine de la coédition d'ouvrages produits par les chercheurs de l'Ecole ainsi que dans leur diffusion

Le centre de Chiang Mai
Responsable : Michel Lorrillard

École française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thailand
Tel +66 53 28 05 80
Fax +66 53 28 05 81



michel.lorrillard@efeo.net

La bibliothèque de Chiang Mai
Visiter le blog de Chiang Mai
Actualité du centre de Chiang Mai
Formation en politique documentaire
21 JUILLET 17 Du 18 au 21 juillet, Antony Boussemart a assuré au centre
une formation sur la politique documentaire et la transition bibliographique
auprès de nos  ... En savoir plus
Publications de l’EFEO aux Thai Studies et à l’ICAS (15-23 juillet)
20 JUILLET 17 Dans le cadre d’un partenariat avec la maison
d’édition Silkworm Books, qui a bien voulu mettre à la disposition du centre ses
stands  ... En savoir plus
Atelier de travail sur l’avenir de la production scientifique sur l’ASE
19 JUILLET 17 Le 19 juillet, en partenariat avec la Library of Congress,
Antony Boussemart a réuni au centre des conservateurs de bibliothèque et des
éditeurs de  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016)

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Mémoires du Cambodge
Textes et légendes Éric Bourdonneau

EN SAVOIR PLUS
6ème Congrès du GIS Asie du 26 au 28 juin
Paris, France,

Le GIS Études asiatiques (GIS Asie) organise son 6ème Congrès International qui se tiendra du lundi 26 juin 2017 au mercredi 28 juin 2017 dans les locaux de Sciences Po Paris.
Valérie Gillet y présente une communication intitulée « Expressions d'autorité dans la construction, la recontruction ou le réaménagement de temples : le cas de Kiḻaiyūr-Melappaḻuvūr aux IXe et Xe siècles en pays tamoul » dans le cadre du l'atelier Mode d'autorité et conduites esthétiques de l'Asie du Sud à l'Insulinde de la session 2 du lundi 26 juin.

Les publications de l'EFEO seront présentes dans l'espace éditeur.

Plus d'informations sur le site du 6e Congrès Asie 2017.

Du lundi 26 juin au mercredi 28 juin
Locaux de Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume 75007 Paris
Publications de l'EFEO

Afin de mettre en valeur ses publications, l'EFEO vient de mettre en ligne un nouveau site qui leur est dédié.
Vous pouvez désormais consulter le catalogue de l'ensemble des ouvrages publiés depuis la création de l'EFEO et acheter directement ceux qui vous intéressent ICI.
Journée d'études ''Tamoul : regards pluridisciplinaires'' vendredi 16 juin
Paris, France,

Charlotte Schmid et Valérie Gillet participent dans le cadre du cycle de conférences "Mondes tamouls", à la première journée d'études "Tamoul : regards pluridisciplaines" organisée vendredi 16 juin à l'Inalco.
- Charlotte Schmid, à 12h : Le voleur de beurre, une création du monde tamoul
- Valérie Gillet, à 12h30 : Le premier empire Pandya (Ve-Xe siècles) : état des lieux, nouveautés, difficultés d'approche

Vendredi 16 juin de 10h à 18h : programme

Inalco, Amphitéâtre 2, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris