Jakarta

Le centre de Jakarta, Indonésie

Responsable : Véronique Degroot
Ecole française d'Extrême-Orient,
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550, Indonésie
Tél. et fax : + 62 21 781 14 76
ou + 62 21 781 47 85
veronique.degroot@efeo.net

Installé à Batavia dès 1938, l'épigraphiste Louis-Charles Damais fut le premier représentant de l'EFEO en Indonésie ; Denys Lombard, historien du monde insulindien, lui succéda en 1966. Depuis lors, le Centre de Jakarta n'a cessé de développer ses activités, garanties depuis 1976 par un accord de coopération avec le Centre national de recherche recherche et développement archéologique d'Indonésie (Pusat Penelitian dan Pengembangan Arkeologi Nasional).

Cette implantation, qui dispose de facilités logistiques et documentaires, a permis à des générations successives de chercheurs, de l'EFEO et d'autres institutions partenaires, d'effectuer dans l'archipel indonésien des séjours de terrain de longue durée.

L'archéologie tient une grande place dans les programmes de l'EFEO en Indonésie, depuis sa collaboration décisive avec l'UNESCO dans le programme de restauration de Borobudur, jusqu'aux fouilles plus récentes à Java et à Sumatra sur les sites des premières grandes cités indianisées. Mais d'importants projets en philologie et littérature, en histoire - ancienne et contemporaine - ou en ethnologie ont été aussi conduits en collaboration avec divers instituts d'enseignement et de recherche indonésiens, notamment l'Université Indonesia.

Parmi les champs de recherche :

  • Archéologie dues sites urbanisés de Tarumanagara (Java) et de Padang Lawas (Sumatra Nord)
  • Catalogue des incriptions classiques du monde malais
  • Établissement d'un Corpus des inscriptions de l'Indonésie ancienne
  • Établissement d'un Corpus des inscriptions du Campa (CIC)
  • Philologie et littératures malaises et indonésiennes
  • Histoire du royaume de Bima d'après les sources locales
  • Étude des pèlerinages musulmans à Java et du pèlerinage à la Mecque

Depuis 1980, l'EFEO a entrepris un ambitieux programme de traduction en indonésien de travaux français sur l'archipel, la publication d'une série intitulée « Textes et documents nousantariens », consacrée à l'édition critique de manuscrits inédits dans diverses langues (malais, javanais, soundanais, bugis et aussi arabe), choisis pour leur intérêt philologique et historique, et plus récemment la publication de thèses rédigées par des étudiants indonésiens.

Le centre de documentation et de recherche de l'EFEO, ouvert à Jakarta, en 1991, permet l'accueil et l'orientation de jeunes chercheurs et boursiers. Sa bibliothèque comprend quelque 10 000 ouvrages ainsi qu'une cinquantaine de périodiques vivants.

Le centre de Jakarta
Responsable : Véronique Degroot

École française d'Extrême-Orient
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550
Indonesia
Tel/fax +62 21 781 14 76
+62 21 781 47 85
veronique.degroot@efeo.net

La bibliothèque de Jakarta
Visiter le blog de Jakarta
Actualité du centre de Jakarta
Conférence : Les fermiers du miel. Collecte et apiculture de l'abeille géante en Indonésie.
08 MARS 17 Dans le cadre du cycle de conférences "Hommes, territoires et sociétés", l'EFEO et l'IFI sont heureux de vous inviter à la conférence de  ... En savoir plus
Cycle de conférences : Hommes, territoires et sociétés
14 FÉVRIER 17 Lorsque l'on parle de coopération internationale, on pense souvent à des ententes politiques, militaires ou économiques, rarement à la  ... En savoir plus
Conférence : Reconstituer les catastrophes du passé : la grande éruption du Samalas en 1257
14 FÉVRIER 17 Par Franck Lavigne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)Séminaire "Hommes, territoires et sociétés" - EFEO / IFIOù ? IFI - Jl  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 24 avril Valérie Gillet (EFEO) intervient sur le thème « La période obscure (the Dark Period) du pays tamoul entre les IIe et VIe siècles de note ère : mythe ou réalité ? »

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
 EN SAVOIR PLUS
Mardi 25 avril conférence du Prof. Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica
Paris, France,

A l'invitation de l'EFEO, mardi 25 avril, le Professor Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica (Taipei), prononce une conférence sur le thème « Sage' and ‘Saint': A Comparison Between Confucianism and Christianity in Terms of Canonization ».

De 16h à 18h, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée libre

Cette conférence est organisée par Paola Calanca (EFEO) et sera animée par Stéphane Feuillas (Paris 7) et Vincent Goossaert (EPHE).
Nouvelle parution

La formation du Mahāvastu
et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva  EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Empires en marche
Rencontres entre la Chine et l'Occident à l'âge moderne (XVIe-XIXe siècles)  EN SAVOIR PLUS
Intervention de Michela Bussotti jeudi 20 avril
Paris, France,

Michela Bussotti intervient le 20 avril sur le thème « Généalogies d'un dictionnaire : les différentes versions du dictionnaire Chinois-Latin de Basilio Brollo (1648-1704) », dans le séminaire de l'équipe SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire - UMR 7219) Histoire des Sciences, Histoire du Texte, Université Paris Diderot.

Salle Rothko, 412B, Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris
EN SAVOIR PLUS