Conditions et procédures

L'École française d'Extrême-Orient (EFEO) propose des allocations de terrain permettant aux étudiants d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans les Centres de l'EFEO.

Caractéristiques

  • Allocation forfaitaire pour dédommagement des frais de séjour sur le terrain.
  • Le montant mensuel des bourses varie de 700 euros à 1360 euros selon le niveau du candidat (Master II, doctorant) et le pays de séjour.
  • La durée varie de 1 à 6 mois, en fonction du programme de recherche.

NB : Les étudiants en Master II ne peuvent postuler pour une bourse d'une durée supérieure à deux mois.

Critères d'éligibilité

  • Recherches en sciences humaines ou sociales relatives aux civilisations des pays d'Asie
  • Etudiants en Master II Recherche, doctorants, ou titulaires de tout autre diplôme reconnu équivalent
  • Connaissance des langues pertinentes aux recherches de terrain envisagées

Constitution du dossier 

  • Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur de l'EFEO précisant la période de séjour souhaitée, le Centre EFEO concerné, les financements dont le candidat bénéficie déjà et les autres bourses demandées
  • Projet de recherche de une à cinq pages présentant le programme de travail, le calendrier ainsi qu'un budget
  • Curriculum vitæ avec justificatif des titres possédés (photocopie ou scan des diplômes)
  • Lettre de recommandation du directeur de thèse ou de recherches
  • Copie d'une pièce d'identité et de la carte d'étudiant (à envoyer séparément par voie postale au service des allocations de terrain de l'EFEO, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris)

Soumission du dossier

Vous aurez la possibilité d'accéder à tout moment à votre espace personnel et de modifier/compléter votre demande jusqu'à la date limite de dépôt tant que vous n'aurez pas cliqué sur le bouton "soumettre votre candidature".
Il vous sera demandé de joindre les pièces justificatives au format pdf uniquement.

Pour toute demande de renseignement ou pour signaler un problème relatif à la candidature en ligne, nous vous invitons à adresser vos messages à allocations.terrain@efeo.net, ou à contacter le (+33 0)1 53 70 18 60. 

Date limite de dépôt

  • le 30 septembre 2016 inclus pour un séjour de terrain en Asie à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2017.

A noter

  • Le nombre de séjours financés est limité à deux, dans la limite d'une durée de neuf mois cumulés
  • Le lauréat doit se loger par ses propres moyens sur son lieu de séjour en Asie et prendre en charge ses frais de transport aller et retour
  • La souscription d'une assurance et d'une couverture maladie internationales relève de la responsabilité du lauréat
  • Dans un délai d'un mois à compter de la fin du séjour le boursier doit envoyer un rapport d'activités de 10 à 15 pages, avec un résumé de 150 mots maximum rédigé sur le mode impersonnel, présentant les résultats de son travail sur le terrain. Ces documents doivent être adressés au Directeur de l'EFEO (direction@efeo.net) ainsi qu'au responsable du Centre de rattachement. Le résumé sera publié dans le rapport annuel de l'EFEO.
Actualité de l'EFEO
Appel à candidatures pour le Prix de thèse du GIS Asie 2016
France, Paris, 27 juin 2016
Le GIS Asie organise en 2016 la première édition du Prix de thèse sur l'Asie.

Date limite de dépôt : 30 septembre 2016 Sont éligibles des travaux soutenus en 2014 et 2015, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et portant sur l'Asie (de l'Asie centrale à l'Indonésie). Trois prix, d'une valeur de 2000€ chacun, seront attribués par le jury, composé de membres du conseil scientifique du GIS, et seront remis solennellement en décembre 2016.
 EN SAVOIR PLUS
Appel pour deux contrats doctoraux favorisant les pays du Sud
France, Paris, 02 juin 2016
L'Initiative de recherches stratégiques et interdisciplinaires (IRIS) Etudes globales de Paris Sciences et Lettres dont l'objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l'EPHE, l'ENS, l'EHESS, l'EFEO, au Collège de France et au CNRS offre deux contrats doctoraux d'une durée de trois ans, à compter du premier octobre 2016. Toutes les sciences sociales et les humanités sont concernées. Les projets de thèses doivent afficher une problématique claire d'études globales dans un des trois axes du programme.

 EN SAVOIR PLUS
Atelier ''Local Primary Sources on Late Imperial China (900-1900)''
Royaume-Uni, Cambridge,

L'atelier "Local Primary Sources on Late Imperial China (900-1900)" se tiendra à Cambridge (Royaume Uni) du 19 au 23 septembre prochain.
Vous trouverez l'annonce concernant une subvention pour assister à cet atelier en suivant le lien suivant :
 EN SAVOIR PLUS
14ème Classical Tamil Summer Seminar (CTSS)
Pondichéry, Inde, 23 février 2016
Le quatrozième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été du 1er au 26 août 2016 EN SAVOIR PLUS
Attentat à Paris – deuil national
France, Paris,

La direction et le personnel de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), bouleversés par les attentats odieux perpétrés dans Paris le vendredi 13 novembre, expriment leur profonde sympathie aux familles qui ont été touchées par ce drame.

Lundi 16 novembre, à 12h, un moment de recueillement sera observé à l'EFEO - Paris et dans plusieurs Centres en Asie, en hommage aux victimes des attentats. De nombreux collègues et amis asiatiques se sont manifestés auprès de l'EFEO pour exprimer leur solidarité avec le peuple français et avec la population parisienne, qu'ils en soient sincèrement remerciés ici.

Trois jours de deuil national ont été décrétés, jusqu'au mardi 17 novembre afin de rendre hommage aux victimes. Les bibliothèques de l'EFEO resteront néanmoins ouvertes, l'accès au savoir ne pouvant être entravé par la terreur.
Y.G.

Ci-après : message de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adressé aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de la communauté universitaire.