Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Franciscus Verellen
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Franciscus Verellen

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 7369
Fax +852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 7369
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Daoism RHS 9-2017
25 AVRIL 18 Le numéro 9-2017 de la revue bilingue en anglais et en chinois, Daoism : Religion, History and Society, co-publication de l'EFEO et du Centre de recherche sur la culture  ... En savoir plus
Allocataire de terrain EFEO
10 JANVIER 18 Mlle Shi Leqi 史樂其, MA Paris-Sorbonne (Paris IV), est rattachée au Centre EFEO de Hongkong en janvier 2018 pour mener une enquête sur l'histoire  ... En savoir plus
Conférence publique
06 DÉCEMBRE 17 Franciscus Verellen, "Deliver Us from Evil: The Daoist Quest for Release in Medieval China"  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 14 mai 2018
Lundi 14 mai Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l'exemple de la communauté tibétaine à Taïwan.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Conférence sur le thème ''Être artiste au Cambodge aujourd'hui''
Paris, France, 11 mai 2018
Le 11 mai, dans le cadre du festival Cambodge d'hier à aujourd'hui qui à lieu du 3 au 27 mai, l'EFEO accueille une conférence sur le thème Être artiste au Cambodge aujourd'hui :
  • Être danseuse classique cambodgienne, aujourd'hui par Lucie Labbé
  • L’évolution du théâtre contemporain - dit théâtre « parlé »au Cambodge par Jean-Baptiste Phou
  • Les arts comme outil de transformation dans un contexte de post-conflit par Phloeun Prim
De 14h à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Exposition ''Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge''
Paris, France, 11 mai 2018
Venez découvrir une sélection de clichés issus des archives de l'EFEO à l'occasion de l'exposition Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge qui se tient à la Maison de l'Asie au 1er étage et dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.
Nouvelle publication

Domestic Rituals of the Atharvaveda in the Paippalāda Tradition of Orissa: Śrīdhara's Vivāhādikarmapañjikā. Volume I: Book One, Part One: General Prescriptions. [Edited by] Arlo Griffiths & Shilpa Sumant, IFP/EFEO, 2018 (CI no 135), pp. 308.

EN SAVOIR PLUS