Bangkok

Le centre de Bangkok, Thaïlande

Responsable : Jacques Leider
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net

Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.

Parmi les projets de recherche :

  • Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
  • Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
  • Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
  • Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
  • Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit

Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.

Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.

Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du  Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.

Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.

Le centre de Bangkok
Responsable : Jacques Leider

Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net
efeo@sac.or.th

Visiter le blog de Bangkok
Actualité du centre de Bangkok
J. Leider @ IRASEC, Bangkok
01 FÉVRIER 17 Jacques Leider rencontre la directrice de l'IRASEC Mme. Claire TRAN au siège de l'IRASEC pour un échange de vues. En savoir plus
J. Leider @ Alliance française, Bangkok
01 FÉVRIER 17 Jacques Leider a une conversation avec Christian Merer à l'AF sur de futurs projets d'exposition impliquant l'EFEO à Chiang Mai et à Bangkok. En savoir plus
Marie Berthet, boursière de l'EFEO @ Centre de l'EFEO à Bangkok
01 FÉVRIER 17 Jacques Leider, chef du centre de l'EFEO à Bangkok, rencontre Mlle. Marie Berthet, étudiante française, Université de Lyon, recherche  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 27 février Martin Ramos (EFEO) intervient sur le thème « Les soldats du Maître du Ciel. Ce que la révolte de Shimabara-Amakusa nous apprend sur le catholicisme japonais ».

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO 2ème semestre 2017
Paris, France,

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2017 à midi (heure de Paris).
 EN SAVOIR PLUS
Intervention mardi 14 et jeudi 16 février de A Feng et LUI Wing Sing
Paris, France,

A Feng (Académie de Sciences Sociales - Pékin) et Lui Wing Sing (Chinese University of Hong Kong) sont à Paris du 13 au 18 février dans le cadre du projet Foes-Chine (Appel à projet PSL SHS 2015).

Mardi 14 février à 14h, ils présentent les programmes concernant l'histoire locale en Chine menés dans leurs institutions.
Maison de l'Asie (Petit Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris)

Jeudi 16 février de 9h à 12h, ils donnent chacun une conférence :
- A Feng présente le thème : « Rôle économique des femmes à Huizhou pendant les Ming et les Qing »
- Lui Wing Sing intervient sur « Deifying Ancestors: Spiritual Power and Ancestral Cult in Central Hunan »
EHESS (bât. Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris, 6e étage, Salle 640)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 30 janvier Fabienne Jagou (EFEO) et Lara Maconi (CRCAO et CEH) interviennent sur le thème Frontières politiques et culturelles sino-tibétaines : les années 1930s et 1940s..

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

Il est intégré au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) sur le thème Ethnie et frontière
 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication
Paris, France,

Aséanie 33 (juin 2014) EN SAVOIR PLUS