Bangkok

Le centre de Bangkok, Thaïlande

Responsable : Christophe Pottier
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
christophe.pottier@efeo.net

Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.

Parmi les projets de recherche :

  • Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
  • Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
  • Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
  • Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
  • Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit

Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.

Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.

Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du  Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.

Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.

Le centre de Bangkok
Responsable : Christophe Pottier

Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
christophe.pottier@efeo.net
efeo@sac.or.th

Visiter le blog de Bangkok
Actualité du centre de Bangkok
Sincères condoléances
31 DÉCEMBRE 16 En cette période de deuil, l'EFEO tient à exprimer ses sincères condoléances au peuple thaïlandais.In this time of grief, the EFEO wishes  ... En savoir plus
C. Pottier @ ICOMOS & Silpakorn
15 DÉCEMBRE 16 Christophe Pottier donnera un keynote speech "Conservation or reconstruction ?" le 15 décembre à la conférence internationale "Conservation of the  ... En savoir plus
C. Pottier @ Pondicherry
07 DÉCEMBRE 16 Christophe Pottier participera à l'atelier "Breakdowns and ruptures in temple life" du 7 au 9 décembre à l'EFEO à Pondicherry, 19 Dumas Street,  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Conférences mercredi 7 décembre
Paris, France, 01 décembre 2016
Les professeurs Minowa Kenryô de l'université de Tôkyô et Kikuchi Hiroki de l'institut d'historiographie de l'université de Tôkyô sont invités par l'EFEO à donner une conférence mercredi 7 décembre :
- Minowa Kenryô, État religieux et érémitisme dans le Japon ancien et médiéval, 10h-12h
- Kikuchi Hiroki, La nature des matériaux épigraphiques dans le Japon médiéval, 15h-17h

Entrée libre, Maison de l'Asie, Grand salon (1er étage), 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Vendredi 18 novembre, Journée d'étude : Les pratiques et les représentations du temps à l'INALCO
Paris, France, 16 novembre 2016
Le vendredi 18 novembre, Alain Arrault et François Lagirarde participent à la Journée d'étude sur Les pratiques et les représentations du temps. Le Temps à travers les langues, les rites et les textes au sein de l'aire culturelle sud-est asiatique et au-delà.
Alain Arrault y présente à 11h15 une communication sur Les douze animaux cycliques : élaboration littéraire et iconographique en Chine de l'Antiquité au Moyen Age (IIIe siècle-Xe siècle).
François Lagirarde y présente à 16h15 une communication intitulée Perceptions bouddhiques du temps : textes du theravāda, inscriptions et récits vernaculaires (Thaïlande et Laos).

Programme complet et informations ICI
INALCO (Grand salon), 2 rue de Lille 75007 Paris
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 16 novembre 2016
Lundi 21 novembre Romain Bertrand (CERI-Sciences Po) intervient sur le thème Premiers contacts, énièmes rencontres. Ecrire l'histoire des situations de contact entre l'Europe et l'Insulinde (16e-17e siècles)

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

 EN SAVOIR PLUS
Journées d’étude « Grammaires étendues »
Paris, France,

Les 3 et 4 novembre se tiennent les journées d'étude Grammaires étendues organisées par Émilie Aussant et Aimée Lahaussois en lien avec l'opération EM1C de l'axe 7 du LABEX EFL.
Arlo Griffiths y intervient jeudi 3 novembre à 16h15 sur le thème « The extension of Sanskrit poetological knowledge systems to Java: towards a new study of the Chandaḥkaraṇa alias Candrakiraṇa »
 EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du fonds patrimonial de l'EFEO sur la Chine
Paris, France,

Les 1537 photographies du fonds patrimonial de l'EFEO sur la Chine sont mises en ligne sur le site de la photothèque virtuelle : www.collection.efeo.fr
 EN SAVOIR PLUS