Siem Reap

Le centre de Siem Reap, Cambodge

Responsable : Eric Bourdonneau
EFEO Angkor

Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap

PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia

Tél & fax: (855) 63 964 226

Mobile : (+855) 17 934 300

 

eric.bourdonneau@efeo.net

Bibliothèque : M. TAUCH Atakama
Tél. : + 855 12 329 317
efeo.bib@online.com.kh


 

Le Centre EFEO de Siem Reap est depuis plus d'un siècle un acteur essentiel dans les programmes de restauration des monuments angkoriens et dans le développement des études khmères. C'est en 1907 que l'EFEO se voit confier l'inventaire et la préservation du site d'Angkor. Afin de sauvegarder les nombreux temples dispersés sur environ 400 km2 de forêt, elle crée l'année suivante une antenne permanente : ce sera la « Conservation d'Angkor », organisme rattaché après l'indépendance en 1952 au ministère cambodgien de la Culture, mais dont la direction restera confiée à l'EFEO jusqu'à la prise du pouvoir par les Khmers rouges en 1975. Des archéologues et architectes illustres de l'École ont fait l'histoire de la restauration d'Angkor : Henri Parmentier, Henri Marchal, Jean Laur, Bernard Philippe Groslier, Jacques Dumarçay...

À la demande du gouvernement du Cambodge, qui lui a réaffecté son ancien terrain, l'EFEO a rouvert son Centre en 1992 et relancé plusieurs programmes de recherche et chantiers de restauration. Son action s'inscrit désormais, en partenariat avec l'APSARA, autorité cambodgienne de gestion du site, dans le cadre d'une coopération internationale coordonnée par l'UNESCO. Les travaux de l'EFEO à Angkor sont largement financés par le ministère français des Affaires étrangères.

Les activités du centre ambitionnent aujourd'hui de couvrir les principaux domaines d'études qui contribuent à une meilleure connaissance de l'histoire et du patrimoine du Cambodge ancien. Parallèlement aux travaux de restauration et de conservation menés désormais sur le temple du Mebon occidental (dont le chantier a fait suite à l'importante restauration du temple du Baphuon, rouvert au public en juillet 2011 par le Roi Norodom Sihamoni) et, à Phnom Penh, au sein de l'atelier de restauration de sculpture du Musée National du Cambodge, une dizaine de projets sont actuellement menés, qui mobilisent un large éventail de disciplines : l'histoire, l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, la linguistique, l'anthropologie.
Ces projets sont portés par sept chercheurs et/ou architectes de l'EFEO : Maric Beaufeïst, Eric Bourdonneau, Damian Evans, Jacques Gaucher, Christophe Pottier, Dominique Soutif, Brice Vincent.

Le Centre reçoit de nombreux stagiaires khmers et européens sur ses chantiers ainsi que des doctorants et des boursiers EFEO. Son terrain, qui comprend plusieurs bâtiments, est assez vaste pour pouvoir héberger des équipes et organiser la tenue de colloques et séminaires internationaux.
Une bibliothèque portant sur l'ensemble des archives relatives à Angkor est ouverte au public.

 

Le centre de Siem Reap
Responsable : Eric Bourdonneau

EFEO Angkor

Eric Bourdonneau
Maître de conférences de l'École française d'Extrême-Orient

Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap
PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia
Tél & fax: (855) 63 964 226
Mobile : (+855) 17 934 300

eric.bourdonneau@efeo.net

La bibliothèque de Siem Reap
Visiter le blog de Siem Reap
Actualité du centre de Siem Reap
Octobre 2016
31 OCTOBRE 16 Dans le cadre du programme d’étude IRANGKOR sur l’industrie du fer dans le Cambodge ancien (ANR 2014-2018), Alexandre Disser et Stéphanie Leroy  ... En savoir plus
Septembre 2016
30 SEPTEMBRE 16 L’ensemble des enseignants-chercheurs du centre ont
participé à la réunion générale de l’EFEO qui s’est tenue  ... En savoir plus
Août 2016
31 AOÛT 16 L’ouvrage posthume de Pascal Royère sur le Baphuon vient
de paraître. Celui-ci est désormais disponible à la bibliothèque  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 14 mai 2018
Lundi 14 mai Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l'exemple de la communauté tibétaine à Taïwan.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Conférence sur le thème ''Être artiste au Cambodge aujourd'hui''
Paris, France, 11 mai 2018
Le 11 mai, dans le cadre du festival Cambodge d'hier à aujourd'hui qui à lieu du 3 au 27 mai, l'EFEO accueille une conférence sur le thème Être artiste au Cambodge aujourd'hui :
  • Être danseuse classique cambodgienne, aujourd'hui par Lucie Labbé
  • L’évolution du théâtre contemporain - dit théâtre « parlé »au Cambodge par Jean-Baptiste Phou
  • Les arts comme outil de transformation dans un contexte de post-conflit par Phloeun Prim
De 14h à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Exposition ''Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge''
Paris, France, 11 mai 2018
Venez découvrir une sélection de clichés issus des archives de l'EFEO à l'occasion de l'exposition Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge qui se tient à la Maison de l'Asie au 1er étage et dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.
Nouvelle publication

Domestic Rituals of the Atharvaveda in the Paippalāda Tradition of Orissa: Śrīdhara's Vivāhādikarmapañjikā. Volume I: Book One, Part One: General Prescriptions. [Edited by] Arlo Griffiths & Shilpa Sumant, IFP/EFEO, 2018 (CI no 135), pp. 308.

EN SAVOIR PLUS