Actualités EFEO

18-06-2018 Paris, France

Séminaire EFEO Paris

Lundi 18 juin, Arlo Griffith (EFEO) intervient sur le thème Histoire sociale des brahmanes en Inde et les modes de transmission du corpus védique.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

Si l’on devait désigner "le" livre sacré de l’hindouisme, on désignerait les veda. Plutôt que d’un livre, il s’agit d’un corpus complexe et chronologiquement divers de textes, destiné soit à être récité lors de rituels ("mantra"), soit à commenter la signification des rituels, soit à assurer la bonne conduite de ceux-ci, soit à garantir la bonne transmission des mantra. Cette transmission est historiquement le privilège de la caste des brahmanes. Le noyau du corpus védique est constitué par quatre grandes collections de "mantra" dont des prêtres se servaient pour ponctuer les liturgies. Pour ce qui est de leurs plus anciennes parties, ces collections sont rédigées en une forme archaïque du sanskrit pouvant remonter aux derniers siècles du second millénaire avant le début de notre ère, pendant que la plus grande partie de ces textes aura été composée au cours du premier millénaire avant notre ère. Ayant été fixé donc depuis plus de deux millénaires, leur forme textuelle a été transmise jusque dans le présent tant par voie orale que pas voie écrite. La transmission orale du corpus védique est en effet réputée comme extrêmement fidèle, tandis que sa transmission écrite a tendance à être présentée comme un phénomène d’importance secondaire. Cette intervention esquissera l’histoire sociale des brahmanes ayant transmis les "veda" et se concentrera sur le cas atypique de l’"Atharvaveda", de ses manuscrits de ses transmetteurs.

Photo : La famille de Baidyanatha Panda et sa collection de manuscrits. Sankhamari, Orissa, Inde, 2000. © Arlo Griffiths.

Cette conférence est intégrée au séminaire du Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) dont le thème est Écriture et oralité.
 EN SAVOIR PLUS

08-06-2018 Paris, France

Communication de Franciscus Verellen sur ''La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine''

Vendredi 8 juin, Franciscus Verellen donne une communication sur La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. À cette occasion, il présente les dernières découvertes épigraphiques recueillies sur la côte chinoise du golfe du Tonkin (Guangxi) lors d’une mission de terrain en mai 2018 sur les vestiges du chenal creusé par Gao Pian en 868, ouvrant une route d'approvisionnement et de commerce entre le Protectorat d'Annam et la Chine continentale.

À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.

Les centres de l'EFEO en Asie
'.
JANVFÉVRMARSAVRMAIJUINJUILAOÛTSEPTOCTNOVDÉC
.'
'