Elisabeth Chabanol

Légende : MAK. Tombeau royal Yu, Kaesong, époque du Koryŏ. Relevés effectués le 28 août 2019 © MAK (EFEO/NAPCH)

La Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong (MAK)

La Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong (MAK), dirigée par Élisabeth Chabanol a été créée en 2011 sous l’égide de la Commission consultative des Recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur la base des travaux de recherche effectués depuis 2005 sur le site de Kaesong en étroite collaboration entre l’École française d’Extrême-Orient et la National Authority for the Protection of Cultural Heritage (NAPCH) de République populaire démocratique de Corée. À l’exception de fouilles intercoréennes intermittentes sur le site du palais royal de Manwŏltae (Kaesong), elle est la seule équipe étrangère opérant en Corée du Nord.

Légende : MAK. Fouilles de la grande porte du Sud à Kaesong, équipe des sondages 11000 et 12000. 13 mai 2015 © MAK (EFEO/NAPCH)

Le projet relève d’une problématique historique et urbaine qui se rapporte aux enceintes de la ville de Kaesong, capitale du royaume de Koryŏ (918-1392) et du tout début du royaume de Chosŏn (1392-1395, 1399-1405). Le programme de recherche centré sur les dispositifs d’enceinte qui a débuté à l’automne 2011 s’articule autour de deux volets d’investigations complémentaires et de natures distinctes : l’inventaire descriptif des murailles afin d’en réaliser une cartographie détaillée associée à un catalogue descriptif et à une étude d’archéologie monumentale ; et la fouille d’éléments de la forteresse, dont la grande porte du Sud, élément symbolique de la muraille la plus récente, la Muraille intérieure. Parallèlement à ces opérations, avec la mise en œuvre d’un nouveau projet quadriennal en 2019, dans le cadre de l’étude de l’intégration de la capitale dans son environnement et dans la perspective de l’engagement des recherches sur les tombeaux royaux du Koryŏ, une étude cartographique des tombes de la région de Kaesong a été engagée. Ce travail préliminaire a précisé la répartition des tombeaux royaux tout autour de la capitale de Kaesong et de ses murailles. Deux tombeaux ont été choisis pour faire l’objet de fouilles archéologiques : le tombeau attribué au trentième roi, Chungjŏng (r. 1349-1351), et celui dit du seizième roi, Yejong (r. 1105-1122). Tous deux sont situés près de la Muraille extérieure, au sud, non loin de la porte Konam. Les derniers relevés préparatoires aux fouilles du tombeau le plus ancien ont été effectués en septembre 2019 et des relevés architecturaux et archéologiques de la forteresse en octobre 2019. Ont suivi des travaux de post-fouille au musée central d’histoire de la Corée à Pyongyang.

Légende : Une partie de l’équipe de la MAK lors de la troisième campagne de fouilles de la grande porte du Sud à Kaesong, devant le panneau d’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 9 mai 2014 © MAK/EFEO/NAPCH

Les opérations de la MAK sur le terrain sont complétées par des recherches dans les archives au nord et au sud du 38e parallèle et par des études selon trois axes. Le premier concerne l’histoire des institutions archéologiques et muséographiques du site, conjointement avec la NAPCH (privilégiée pendant cette période de fermeture des frontières) ; le deuxième se concentre sur la notion de patrimonialisation du site de Kaesong, avec la participation d’enseignants-chercheurs de Paris–Diderot, l’EHESS et de la Seoul National University ; le dernier est consacré à la constitution d’un Lexique coréen-anglais-français des termes archéologiques, d’histoire de l’art et d’architecture (terminologies sud et nord-coréennes), outil nécessaire à la formation des membres occidentaux, nord-coréens du programme de la MAK ainsi que des étudiants en coréanologie.

Légende : Seoul Colloquium in Korean Studies/ANR CITY-NKOR. Centre EFEO de Séoul. 10 mai 2018. Annie Pedret, Maître de conférences, Seoul National University, « Spatial Futures: Pyongyang 2050 » © EFEO

Depuis janvier 2018, ces recherches sur le développement urbain du site de Kaesong participent au projet « CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord » du programme « Défi des autres savoirs » de l’Agence nationale de la recherche, projet pour lequel l’EHESS et l’EFEO sont partenaires. Aux ateliers de formation destinés aux archéologues et historiens nord-coréens et organisés par l’EFEO depuis 2008 au Centre de Siem Reap au Cambodge, est venu s’ajouter un cycle de séminaires sur l’architecture et l’urbanisme des villes nord-coréennes au Centre de l’EFEO à Séoul.


Rapports de fouilles archéologiques de la MAK

Chabanol, Élisabeth, dir., (2019), avec la collaboration de Chol Su Ro et la NAPCH, Nicolas Nauleau, Christophe Pottier, Mission archéologique à Kaesong (MAK). Campagne 2019 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, Kaesong, Hwanghae du Nord, RPD de Corée, Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MEAE), 11 octobre 2019, 78 p.

Chabanol, Élisabeth, dir., (2018), avec la collaboration de Chol Su Ro et la NAPCH, Nicolas Nauleau, Christophe Pottier, Mission archéologique à Kaesong (MAK). Campagne 2018 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, Kaesong, Hwanghae du Nord, RPD de Corée, Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MEAE), 12 octobre 2018, 52 p.

Chabanol, Élisabeth, dir., (2017), Mission archéologique à Kaesong (MAK). Campagne 2017 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MEAE), Séoul, 15 octobre 2017, 60 p.

Chabanol, Élisabeth, dir., (2016), Mission archéologique à Kaesŏng (MAK). Campagne 2016 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MAEDI), Séoul, 14 octobre 2016, 80 p.

Chabanol, Élisabeth, dir., (2015), Mission Archéologique à Kaesŏng (MAK). Campagne 2015 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MAEDI), Séoul, 14 octobre 2015, 114 p.

Chabanol, Élisabeth, dir., (2014), Mission Archéologique à Kaesŏng (MAK). Campagne 2014 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MAE), Séoul, 13 octobre 2013, 190 p.

Chabanol, Élisabeth, dir., (2013), Mission Archéologique à Kaesŏng (MAK). Campagne 2013 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, pour la Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MAEE), Séoul, 23 novembre 2013, 58 p.

Chabanol, Élisabeth, dir., (2012), Mission Archéologique à Kaesŏng (MAK). Campagne 2012 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, pour la Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MAE), Pékin, 18 novembre 2012, 50 p.

Chabanol, Élisabeth, dir., (2011), Mission Archéologique à Kaesŏng (MAK). Campagne 2011 sous la direction d’Élisabeth Chabanol, pour la Commission consultative des fouilles archéologiques à l’étranger (MAE), Pékin, 13 novembre 2011, 50 p.

 

Elisabeth Chabanol

Maître de conférences

Responsable du Centre de Séoul

Asiatic Research Institute #201
Korea University,
145 Anam-dong,
Seongbuk-gu
Seoul 02841
République de Corée
Tel.: + 82 2 921 4526
Fax: + 82 2 953 2386
elisabeth.chabanol@efeo.net