Hugo David

Après des études de psychologie aux universités de Nancy et Paris 7, Hugo David s'oriente dès 2002 vers la philosophie, et obtient en 2003 l'Agrégation dans cette discipline qu'il enseignera dans le secondaire pendant six ans. Il rejoint en 2007 l'EPHE, où il soutient sous la direction de Gerdi Gerschheimer, d'abord, un « diplôme » de l'EPHE puis, en 2012, sa thèse de doctorat consacrée à l'œuvre linguistique de Prakāśātman, fameux maître Vedāntin du 10e siècle. Quittant alors son poste d'enseignant en lycée, il se consacre entièrement à la recherche, d'abord en tant que « Newton International Fellow » à l'université de Cambridge (Royaume-Uni), puis pour un an à l'Institut für Kultur- und Geistesgeschichte Asiens de l'Académie des Sciences de Vienne (Autriche), avant de rejoindre l'EFEO en 2015.  Posté dès janvier 2016 au Centre EFEO Pondichéry, il a été récemment chargé de la direction du département d'Indologie de l'Institut Français de Pondichéry pour la période 2020-2022. Il dirige depuis 2016 la Collection "Indologie", co-éditée par l'EFEO et l'IFP.

Les recherches d'Hugo David s'efforcent d'envisager l'histoire des pensées de l'Inde dans leurs propres termes, sur leurs propres fondements et présupposés, et selon les logiques historiques qui les caractérisent. Ses projets récents incluent une étude ciblée de l'autocommentaire sur le second livre du Vākyapadīya de Bhartṛhari (5e siècle), une première édition critique du Vyaktiviveka, l'œuvre poétique de Mahima Bhatta (11e siècle), et une étude suivie du genre de la doxographie philosophique en tamoul ancien.

H. David est également responsable, depuis 2018, d'un projet consacré au recensement et à la numérisation des collections de manuscrits sur palme de l'état indien du Kérala.

Hugo David

Maître de conférences

Philosophie et philologie (sanskrite)

Centre de Pondichéry
19, rue Dumas,
Pondicherry 605001
Tel. +91 413 2334539
hugo.david@efeo.net