Franciscus Verellen

Sinologue, membre de l'Institut, ancien directeur de l'École française d'Extrême-Orient (2004-2014), Franciscus Verellen est directeur d'études (Histoire du taoïsme) et responsable du Centre Hongkong de l'EFEO.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la Chine médiévale et le taoïsme, dont Imperiled Destinies : The Daoist Quest for Deliverance in Medieval China (Harvard University Press 2019), The Taoist Canon : A Historical Companion to the Daozang (3 vol., dir. avec Kristofer Schipper, Chicago University Press 2004) et Du Guangting (850-933): taoïste de cour à la fin de la Chine médiévale (Collège de France 1989).

Après ses études doctorales à Oxford et à Paris, Franciscus Verellen enseigne l'histoire des religions chinoises à l'université de Columbia, New York, à l'École pratique des hautes études, Paris, et comme professeur invité aux universités de Princeton, de Californie-Berkeley et à l'université chinoise de Hongkong. 

Ancien boursier Alexander von Humboldt à Munich, Oxford et Heidelberg et membre de l'Institut néerlandais d'études avancées à Wassenaar, il est Stewart Lecturer en Sciences humaines à l'Université de Princeton en 2005, membre de l'Institut d'études avancées de Princeton en 2009-2010, puis chercheur honoraire à l'université Renmin de Pékin en 2010-2012. 

Depuis 2014, Franciscus Verellen est Senior Research Fellow de l'Institut des études chinoises et Adjunct Professor au département d'Études culturelles et religieuses, université chinoise de Hongkong, ainsi que Honorary Research Fellow à la Jao Tsung-I Petite École, université de Hongkong. 

Franciscus Verellen est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Paul Garelli en 2008. Il est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre des Palmes académiques, chevalier de la médaille du Sahametrei et officier de l'ordre Royal du Cambodge. Prix d'excellence de l'Association des éditeurs nord-américains 2005, prix d'excellence de l'Académie américaine des religions 2007 (pour The Taoist Canon).

傅飛嵐是法國遠東學院道教史教授、法蘭西學院銘文與美文學院院士及香港中文大學中國文化研究所高級研究員。並且自2004迄2014年,擔任法國遠東學院院長;他先後任法國高等研究學院(巴黎)、美國哥倫比亞大學、普林斯頓大學、加洲大學柏克萊分校及香港中文大學訪問教授;目前任法國遠東學院香港聯絡中心的主任。傅飛嵐的著述涉及中國中古宗教文化及晚唐和五代社會史,包括《杜光庭─唐末五代皇家道士》(法蘭西公學院,1989年)、與施舟人教授合編的《道藏通考》(芝加哥大學出版社2004年出版)及最近出版的新作《命途多舛─中國中古道教對救贖之追求》(哈佛大學出版社,2019年)。

Franciscus Verellen
Franciscus Verellen

Directeur d'études

EFEO Centre
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong, Shatin, NT
Hong Kong, China
Tel. +852 3943 7369


franciscus.verellen@efeo.net