Franciscus Verellen

Le taoïsme médiéval 

Parcourant huit siècles de l'histoire de la Chine, ce livre nous plonge dans la vision taoïste de l'humanité et de sa destinée. Les sources historiques du Moyen Âge chinois dépeignent un monde englouti par le mal, où l'existence humaine est gagée dès la naissance et accablée davantage au cours de la vie par une accumulation de dettes, ici-bas et dans l'au-delà. La propagation du bouddhisme vient bousculer la pensée chinoise sur les causes de la souffrance, la nature du mal et les visées de la rédemption. S'appuyant sur des textes de prière, des sermons liturgiques et des récits de témoignage, Franciscus Verellen conte comment sacrements taoïstes, pratiques de dévotion, rituels et exercices thérapeutiques agissaient sur le monde invisible pour surmonter l'angoisse liée à la perte, à la maladie, à la mort, et pour faire passer des ténèbres à la lumière l'« homme intérieur », affranchi, purifié et guéri.

Franciscus Verellen Conjurer la destinée: rétribution et délivrance dans le taoïsme médiéval. Trad. Grégoire Espesset. Paris: Les Belles Lettres, 2021. Le Monde

Franciscus Verellen, Imperiled Destinies: The Daoist Quest for Deliverance in Medieval China, Cambridge, MA: Harvard University Asia Center / Harvard University Press, 2019. HUP reviews

Gao Pian et la chute des Tang

Gouverneur militaire, architecte, alchimiste et poète, Gao Pian (821-87) fut l'un des personnages les plus extraordinaires de la Chine du IXe siècle. Sa trajectoire fournit une chronique détaillée de l'affaiblissement de l'appareil militaire, fiscal et administratif de l'empire Tang à son crépuscule. Puisant à des sources jusqu'ici quelque peu délaissées, notamment des documents provenant du secrétariat de Gao Pian, des inscriptions, des récits et des textes religieux, ainsi que les propres poèmes de Gao, Franciscus Verellen s'inscrit en faux par rapport au jugement des historiens officiels qui ont fustigé Gao Pian pour avoir été un « ministre insubordonné » et un zélateur taoïste. Cette biographie novatrice et fouillée de Gao Pian apporte un éclairage saisissant sur les notions d'allégeance et de désobéissance, la gouvernance provinciale, les affaires militaires et la vie religieuse au fur et à mesure de l'effondrement de la grande dynastie Tang.

Franciscus Verellen, The Fall of the Tang: Gao Pian's Trials of Allegiance, Cambridge, Cambridge University Press, à paraître en février 2026.

La transition Tang - Cinq dynasties d'après le témoignage de Du Guangting

L'éclatement de l'empire Tang (618-907) met fin à l'équilibre des pouvoirs établi en Asie depuis trois siècles. La perte du mandat du Ciel, source divine du droit de gouverner accordé à l'empereur, met à mal la relation qui lie la religion taoïste à l'État. Ce projet examine comment le taoïsme, religion indigène et officielle de la Chine, se comprend à cette époque de crise dynastique et se projette dans les siècles. Écrivain prolifique et observateur attentif de la société contemporaine, le hiérarque taoïste Du Guangting (850-933) fait autorité face au trouble qui secoue ses coreligionnaires. Fondé sur sa propre expérience de la période chaotique depuis l'éclatement de l'empire Tang à celle des Cinq dynasties, le témoignage de Du juxtapose chroniques apocalyptiques de dislocation, visions mystiques de transcendance, d'histoire sacrée et de géographie mythique. Réfugié à Shu (au Sichuan), berceau en son temps du taoïsme, Du se met au service de la fondation du royaume indépendant de Shu (907-65) ainsi que de la préservation et la transmission de l'héritage du taoïsme médiéval. Des innovations majeures sont introduites dans les domaines religieux et littéraire, qui dans l'imprimerie, qui en astrologie, qui dans les rituels d'État. Au sein de la structure de pouvoir multipolaire constitutive de la période des Cinq dynasties, Shu devient un pôle régional de développement culturel, économique et technologique, préfigurant la renaissance de l'Empire sous les Song réunifiés (960-1127).