Franciscus Verellen
Sinologue, membre de l'Institut, ancien directeur de l'École française d'Extrême-Orient (2004-2014), Franciscus Verellen est directeur d'études émérite (Histoire du taoïsme).
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la Chine médiévale et le taoïsme, dont Conjurer la destinée : rétribution et délivrance dans le taoïsme médiéval (Les Belles Lettres 2021), Imperiled Destinies : The Daoist Quest for Deliverance in Medieval China (Harvard University Press 2019), The Taoist Canon : A Historical Companion to the Daozang (3 vol., dir. avec Kristofer Schipper, Chicago University Press 2004) et Du Guangting (850-933): taoïste de cour à la fin de la Chine médiévale (Collège de France 1989).
Après ses études doctorales à Oxford et à Paris, Franciscus Verellen enseigne l'histoire des religions chinoises à l'université de Columbia, New York, à l'École pratique des hautes études, Paris, et comme professeur invité aux universités de Princeton, de Californie-Berkeley et à l'université chinoise de Hongkong. Il membre à vie de Clare Hall, université de Cambridge.
Ancien boursier Alexander von Humboldt à Munich, Oxford et Heidelberg et membre de l'Institut néerlandais d'études avancées à Wassenaar, il est Stewart Lecturer en Sciences humaines à l'Université de Princeton en 2005, membre de l'Institut d'études avancées de Princeton en 2009-2010, chercheur honoraire à l'université Renmin de Pékin en 2010-2012 et Visiting Fellow à Clare Hall, université de Cambridge en 2022. Il est acuellement Senior Research Fellow à l'Institut d'études chinoises, université chinoise de Hongkong, et Fellow du Wissenschaftskolleg zu Berlin.
Franciscus Verellen est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Paul Garelli en 2008. Il est chevalier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre des Palmes académiques, chevalier de la médaille du Sahametrei et officier de l'ordre Royal du Cambodge. Prix d'excellence de l'Association des éditeurs nord-américains, prix d'excellence de l'Académie américaine des religions.