Fonds Asie du Sud-Est

Les collections de l'aire Asie du Sud-Est constituent le cœur historique de la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Elles regroupent aujourd'hui le Cambodge, le Laos, le Viêt-Nam, la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, Brunei, l'Indonésie, et dans une moindre mesure le Timor Leste et les Philippines.

Riche des fonds anciens des études indochinoises menées par les pères fondateurs de l'Ecole, tels Louis Finot, Georges Coedès et Henri Parmentier, les collections sur l' Asie du Sud-Est n'ont cessé depuis de s'accroître par dons, échanges et achats suivant les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'archéologie, l'architecture et l'histoire de l'art, l'épigraphie et la philologie, les langues et la littérature classique, l'histoire et l'étude des religions, des civilisations et des sociétés.

Les collections s'enrichissent grâce aux acquisitions faites en langues occidentales depuis Paris mais également par les publications en langues vernaculaires éditées en Asie du Sud-Est et envoyées par les centres de Chiang Mai, Kuala Lumpur et Jakarta notamment.
Le fonds Asie du Sud-Est compte aujourd'hui près de 33 000 monographies référencées dans le catalogue SUDOC, dont la moitié en langues vernaculaires, ainsi que 300 titres de périodiques environ.
Les fonds les plus importants en nombre d'ouvrages sont ceux sur la Thaïlande avec près de 15 000 références dans le catalogue, l'Indonésie avec plus de 6 000 titres, le Viêt-Nam avec plus de 3 000 titres et le Cambodge avec près de 2 000 titres.

La bibliothèque conserve enfin de remarquables collections de manuscrits et d'estampages collectés au cours des missions scientifiques des chercheurs de l'Ecole, des années indochinoises à aujourd'hui.
Ces collections réunissent plusieurs centaines de manuscrits khmers et chams, une centaine de manuscrits siamois et palis et quelques dizaines de manuscrits indonésiens et birmans.
Enfin, les collections d'estampages comprennent des estampages encrés du Cambodge (plus d'un millier de pièces), du Campa et d'Indonésie (plusieurs centaines de pièces) et d'Arakan et du Myanmar (plusieurs dizaines de pièces).

Contact : Bernadeta Sardjono, responsable du fonds Asie du Sud-Est

 

Actualité de l'EFEO
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 31 (2022)
Nouvelles perspectives pour l'histoire chinoise ?
Société locale et archives
En savoir plus
EFEO Java-Bali Palmleaf Manuscripts Digitisation Project
Londres, Royaume-Uni, 10 juillet 2023
Découvrez l'article "EFEO Java-Bali Palmleaf Manuscripts Digitisation Project" qui présente la collaboration entre l'EFEO et la British Library concernant la numérisation de la collection complète de 70 manuscrits sur feuilles de palmier de Java et Bali, rédigés en vieux javanais, javanais et balinais.
Journée d'études
Paris, France, 30 juin 2023

Le CRCAO et l'EFEO organisent la journée d'études Échanges artistiques entre l’Asie de l'Est et l’Occident, d’hier et d’aujourd’hui (fin du XIXe s.- début du XXIe s.) avec le soutien de l’IRHiS-Université de Lille et de Sciencescope Japon.

De 9h45 à 18h30, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.

Programme

Séminaire annuel EFEO - Faculté d’archéologie
Bangkok, Thaïlande, 29 juin 2023

Le 29 juin, dans le cadre du Séminaire annuel EFEO - Faculté d’archéologie "Inscriptions, manuscrits et archéologie en Asie du Sud-Est", à l'université Silpakorn à Bangkok, interviennent :

Gregory Kourilsky donne une présentation intitulée "Relative Dating of a Code of Law from Luang Prabang (Laos)"

Christophe Pottier donne une présentation intitulée "Archaeology beyond monumentality: some recent works in Cambodia"

Dominique Soutif donne une présentation intitulée "Continuing the K. Number inventory"

Conférence-débat
Tōkyō, Japon, 27 juin 2023

De 18h à 20h, les Centres de Tōkyō et de Kyōto co-organisent avec l’Institut français de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 MEAE-CNRS), à la Maison franco-japonaise à Tōkyō, une conférence-débat sur le thème "Vingt-deux ans à la tête du musée du quai Branly-Jacques Chirac", avec Stéphane Martin (ancien président du musée du quai Branly-Jacques Chirac) et Ozawa Kei (université de Tōkyō), modérée par François Lachaud (EFEO).

Participation sur inscription