Fonds Asie du Sud-Est

Les collections de l'aire Asie du Sud-Est constituent le cœur historique de la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Elles regroupent aujourd'hui le Cambodge, le Laos, le Viêt-Nam, la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, Brunei, l'Indonésie, et dans une moindre mesure le Timor Leste et les Philippines.

Riche des fonds anciens des études indochinoises menées par les pères fondateurs de l'Ecole, tels Louis Finot, Georges Coedès et Henri Parmentier, les collections sur l' Asie du Sud-Est n'ont cessé depuis de s'accroître par dons, échanges et achats suivant les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'archéologie, l'architecture et l'histoire de l'art, l'épigraphie et la philologie, les langues et la littérature classique, l'histoire et l'étude des religions, des civilisations et des sociétés.

Les collections s'enrichissent grâce aux acquisitions faites en langues occidentales depuis Paris mais également par les publications en langues vernaculaires éditées en Asie du Sud-Est et envoyées par les centres de Chiang Mai, Kuala Lumpur et Jakarta notamment.
Le fonds Asie du Sud-Est compte aujourd'hui près de 33 000 monographies référencées dans le catalogue SUDOC, dont la moitié en langues vernaculaires, ainsi que 300 titres de périodiques environ.
Les fonds les plus importants en nombre d'ouvrages sont ceux sur la Thaïlande avec près de 15 000 références dans le catalogue, l'Indonésie avec plus de 6 000 titres, le Viêt-Nam avec plus de 3 000 titres et le Cambodge avec près de 2 000 titres.

La bibliothèque conserve enfin de remarquables collections de manuscrits et d'estampages collectés au cours des missions scientifiques des chercheurs de l'Ecole, des années indochinoises à aujourd'hui.
Ces collections réunissent plusieurs centaines de manuscrits khmers et chams, une centaine de manuscrits siamois et palis et quelques dizaines de manuscrits indonésiens et birmans.
Enfin, les collections d'estampages comprennent des estampages encrés du Cambodge (plus d'un millier de pièces), du Campa et d'Indonésie (plusieurs centaines de pièces) et d'Arakan et du Myanmar (plusieurs dizaines de pièces).

Contact : Bernadeta Sardjono, responsable du fonds Asie du Sud-Est

 

Actualité de l'EFEO
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 33 (2024)
Approching the High Plateau from the Archipelago
Tibetan Studies in Japan  
Approcher le Haut plateau depuis l'Archipel
Les études tibétaines au Japon
En savoir plus
Atelier
Pondichéry, Inde, 28 octobre 2024
L'atelier "Alternative life projects in rural Southeast Asia: Reflecting on post-development through a study of diverse emplaced collectives" se tiendra du 28 au 30 octobre au Centre EFEO de Pondichéry.
Nouvelle parution
Paris, France,

Sultans-bâtisseurs et innovations architecturales à Java au début de la période coloniale (XVIe - début XIXe siècle)

Hélène Njoto

EN SAVOIR PLUS
Journées d’étude
Paris, France, 17 octobre 2024
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre, Pascale-Marie Milan organise avec Stéphane Gros (CESAH) deux journées d’étude intitulées Family Resemblances: Kinship Practices along the Sino-Tibetan Borderlands.

Ces journées se tiendront à la Maison de l'Asie et au campus Condorcet. Elles rassembleront des spécialistes des questions de parenté chez différentes communautés de la bordure sino-tibétaine.

Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2025
Paris, France, 13 octobre 2024

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du premier semestre 2025 :

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 13 octobre 2024 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2025.