La coopération EFEO-BULAC
L'EFEO est membre constitutif du groupement d'intérêt public de la BULAC depuis 2001. Le projet vise la création d'un vaste ensemble documentaire axés sur les langues et cultures autres que celles de l'Europe occidentale. Un bâtiment nouveau associant espaces de recherche, d'étude et de documentation, construit dans le XIIIe arrondissement parisien, ouvrira en 2011.
Les différents partenaires ont réuni leurs catalogues informatisés dans un système intégré de gestion de bibliothèque multilingue et multi-écriture. Ce catalogue est accessible sur Internet. Les fichiers papiers sont en cours de rétroconversion, c'est-à-dire d'informatisation dans ce même système. A terme, le catalogue informatisé couvrira la totalité des fichiers des différentes composantes, en autant de langues et écritures que nécessaire (à commencer par le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, l'arabe et l'hébreu).
Outre la bibliothèque de l'EFEO, participent à la BULAC à des degrés divers des bibliothèques de l'EHESS (Centre de recherche linguistique sur l'Asie orientale, Centre de recherche sur le Japon, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud, Groupe d'études insulindiennes) ; l'EPHE (bibliothèque centrale de la section histoire et philologie, bibliothèque centrale de la section sciences religieuses, bibliothèque de l'équipe Monde indien, Centre d'études mongoles et sibériennes, Bibliothèque Wladimir-Golenischeff, Centre de documentation sur l'aire tibétaine) ; Paris-I (Fonds slave de la bibliothèque de la Sorbonne) ; Paris-III (Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, Fonds finnois et Fonds turco-ottoman du service commun de documentation) ; Paris-III-CNRS (Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes) ; Paris-IV-CNRS (Bibliothèque du Centre d'études slaves) ; Paris-VIII (Fonds coréen de l'UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale).
Pour sa part, l'EFEO déposera une partie de ses collections Inde et Chine-Japon dans les domaines qui sont essentiels pour la BULAC, notamment la littérature, l'histoire et les sciences sociales.

Vendredi 7 avril à 14h, Luca Gabbiani prononce une conférence intitulée « La dynastie Qing (1644-1911) et sa "nouvelle histoire". Essai de synthèse autour d'un débat historiographique et de ses enjeux » à l'Institut d'Asie Orientale de l'École normale supérieure de Lyon.
Institut d'Asie Orientale, ENS de Lyon, Site Descartes, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2017 à midi (heure de Paris).
EN SAVOIR PLUS
Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur son compte Instagram : ecolefrancaisedextremeorient
Lundi 27 mars Cécile Guillaume-Pey (EHESS) intervient sur le thème « Quand la graphophagie remplace les dialogues avec les esprits. Manipulations rituelles de l'écrit chez les Sora (Inde) »
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
EN SAVOIR PLUS

Le 28 février 2017, l'EFEO a accueilli à la Maison de l'Asie le Conseil d'administration de la Commission française pour l'UNESCO ainsi que plusieurs hautes personnalités représentant les gouvernements allemand et français auprès de cette organisation.
A cette occasion, Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission nationale, a remis la médaille commémorant le 70e anniversaire de sa création à Monsieur Yves Goudineau, directeur de l'EFEO.
Cette médaille a été décernée à l'École et à sa direction en reconnaissance des actions accomplies par l'EFEO en faveur de la préservation des patrimoines asiatiques, monumentaux et manuscrits, et en remerciement pour ses nombreuses collaborations passées et présentes avec l'UNESCO sur des sites classés aujourd'hui au patrimoine mondial (Angkor, Borobudur, Vat Phu, Luang Prabang, Kaesong, Thang-Long Hanoi, My Son, etc.).

L'Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) Études globales de Paris Sciences et Lettres (PSL) lance un appel mobilité et initiatives étudiantes 2017 (Candidature jusqu'au 17 avril 2017) pour soutenir la participation des étudiants à ses initiatives.
Deux formes d'aide, d'un montant maximal de 3000 euros, sont prévues : aide au terrain et participation ou organisation de journées d'études.
EN SAVOIR PLUS
Jeudi 9 mars de 14h à 16h, Frédéric Keck (Musée du Quai Branly) intervient dans le séminaire EHESS Anthropologie comparée à partir de l'Asie du Sud-Est sur Faire mourir et laisser vivre. Pratiques religieuses et scientifiques du fangsheng à Hong Kong et Taiwan dans le contexte de la grippe aviaire.
Maison de l'Asie - Grand Salon 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Mercredi 1er mars, l'Ambassade royale de Thaïlande à Paris, en collaboration avec l'INALCO, organise un séminaire commémorant le 160e anniversaire des relations franco-thaï à l'INALCO.
Yves Goudineau et François Lagirarde interviennent dans la section Point de vue historique et archéologique. Yves Goudineau ouvre la section et François Lagirarde présente : "Reconnaissance et mise en valeur du paradigme vernaculaire (religion, épigraphie, manuscriptologie, littérature et histoires)"
Lundi 27 février Martin Ramos (EFEO) intervient sur le thème « Les soldats du Maître du Ciel. Ce que la révolte de Shimabara-Amakusa nous apprend sur le catholicisme japonais ».
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
EN SAVOIR PLUS

A Feng (Académie de Sciences Sociales - Pékin) et Lui Wing Sing (Chinese University of Hong Kong) sont à Paris du 13 au 18 février dans le cadre du projet Foes-Chine (Appel à projet PSL SHS 2015).
Mardi 14 février à 14h, ils présentent les programmes concernant l'histoire locale en Chine menés dans leurs institutions.
Maison de l'Asie (Petit Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris)
Jeudi 16 février de 9h à 12h, ils donnent chacun une conférence :
- A Feng présente le thème : « Rôle économique des femmes à Huizhou pendant les Ming et les Qing »
- Lui Wing Sing intervient sur « Deifying Ancestors: Spiritual Power and Ancestral Cult in Central Hunan »
EHESS (bât. Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris, 6e étage, Salle 640)