La coopération EFEO-BULAC
L'EFEO est membre constitutif du groupement d'intérêt public de la BULAC depuis 2001. Le projet vise la création d'un vaste ensemble documentaire axés sur les langues et cultures autres que celles de l'Europe occidentale. Un bâtiment nouveau associant espaces de recherche, d'étude et de documentation, construit dans le XIIIe arrondissement parisien, ouvrira en 2011.
Les différents partenaires ont réuni leurs catalogues informatisés dans un système intégré de gestion de bibliothèque multilingue et multi-écriture. Ce catalogue est accessible sur Internet. Les fichiers papiers sont en cours de rétroconversion, c'est-à-dire d'informatisation dans ce même système. A terme, le catalogue informatisé couvrira la totalité des fichiers des différentes composantes, en autant de langues et écritures que nécessaire (à commencer par le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, l'arabe et l'hébreu).
Outre la bibliothèque de l'EFEO, participent à la BULAC à des degrés divers des bibliothèques de l'EHESS (Centre de recherche linguistique sur l'Asie orientale, Centre de recherche sur le Japon, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud, Groupe d'études insulindiennes) ; l'EPHE (bibliothèque centrale de la section histoire et philologie, bibliothèque centrale de la section sciences religieuses, bibliothèque de l'équipe Monde indien, Centre d'études mongoles et sibériennes, Bibliothèque Wladimir-Golenischeff, Centre de documentation sur l'aire tibétaine) ; Paris-I (Fonds slave de la bibliothèque de la Sorbonne) ; Paris-III (Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, Fonds finnois et Fonds turco-ottoman du service commun de documentation) ; Paris-III-CNRS (Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes) ; Paris-IV-CNRS (Bibliothèque du Centre d'études slaves) ; Paris-VIII (Fonds coréen de l'UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale).
Pour sa part, l'EFEO déposera une partie de ses collections Inde et Chine-Japon dans les domaines qui sont essentiels pour la BULAC, notamment la littérature, l'histoire et les sciences sociales.
Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées au sein de l'UMR 8155 (CRCAO : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale) et de l'EFEO, Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民, chercheurs à l'Institut de Dunhuang (Chine) donnent chacun une conférence :
- 10h00-11h00, M. Wang Huimin 王惠民 : Le Grand vaipulya dhāraṇī sūtra du mur sud de la grotte 320 de Mogao 敦煌莫高窟第320窟大方等陀羅尼經變解讀
- Pause-café
- 11h30-12h30, Mme Chen Juxia 陳菊霞 : Le sujet des peintures de la grotte 2 de Yulin 榆林第二窟壁畫內容新探
Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris
Contact : KUO Liying

Dans le cadre des conférences organisées par l'Association française des Amis de l'Orient avec le musée national des arts asiatiques - Guimet, Christophe Pottier donne une présentation intitulée « Les premières Capitales à Angkor : Nouvelles techniques et méthodes d'investigation sur l'émergence de l'urbanisme angkorien », le jeudi 11 mai dans l'auditorium Jean-François Jarrige du musée Guimet.
De 14h30 à 15h45 (Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles)
Auditorium du musée des arts asiatiques - Guimet, 6 avenue Iéna 75116 Paris

Lundi 15 mai, Brice Vincent (EFEO) intervient sur le thème "Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine"
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » de l'EFEO, l'EHESS et l'EPHE
EN SAVOIR PLUS
Michela Bussotti intervient dans le séminaire Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles de Jean-Marc Besse, R. Mandressi et A. Romano (EHESS) à propos des premiers livres chinois en Europe à la séance intitulé : Englober le monde V. Empires des langues. Grammaires, dictionnaires et organisations des savoirs sur le monde
EHESS, salle AS1_23 (1er sous-sol), 54 bd Raspail, 75006 Paris.
Mercredi 26 avril une journée d'étude internationale en hommage à Dejanirah Couto, est organisée par Michela Bussotti (EFEO), François Lachaud (EFEO), Martin Ramos (EFEO) et Antonella Romano (EHESS-CAK), intitulée L'océan des savoirs : histoires à la croisée des mondes (XVIe -XIXe siècle).
Centre Alexandre-Koyré, salle de séminaire (5ème étage), 27 Rue Damesme, 75013 Paris
De 9h30 à 17h45
François Lachaud et Martin Ramos interviennent respectivement sur : Éloge de la curiosité : le monde des antiquaires dans l'Asie orientale et l'Europe modernes et Les réseaux catholiques dans le Japon des premiers Tokugawa (XVIIe siècle).

A l'invitation de l'EFEO, mardi 25 avril, le Professor Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica (Taipei), prononce une conférence sur le thème « Sage' and ‘Saint': A Comparison Between Confucianism and Christianity in Terms of Canonization ».
De 16h à 18h, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée libre
Cette conférence est organisée par Paola Calanca (EFEO) et sera animée par Stéphane Feuillas (Paris 7) et Vincent Goossaert (EPHE).

Lundi 24 avril Valérie Gillet (EFEO) intervient sur le thème « La période obscure (the Dark Period) du pays tamoul entre les IIe et VIe siècles de note ère : mythe ou réalité ? »
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
EN SAVOIR PLUS
Michela Bussotti intervient le 20 avril sur le thème « Généalogies d'un dictionnaire : les différentes versions du dictionnaire Chinois-Latin de Basilio Brollo (1648-1704) », dans le séminaire de l'équipe SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire - UMR 7219) Histoire des Sciences, Histoire du Texte, Université Paris Diderot.
Salle Rothko, 412B, Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris
EN SAVOIR PLUS
Le 8ème atelier NETamil se tiendra du 20 au 22 avril 2017 à Hambourg au Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC). Le thème en est "Colophons, Prefaces, Satellite Stanzas".
Accédez au programme et à la page pour vous inscrire.
EN SAVOIR PLUS

Du 18 au 21 avril 2017 se tient à Rennes le XXIe colloque du GMPCA (Groupe de méthodes pluridisciplinaires contribuant à l'archéologie).
Christophe Pottier y participe en étant membre du comité scientifique de la session intitulée " Créer du savoir en archéologie du bâti (analyses de matériaux, relevés, modèles 3d) " coordonnée par J.-B. Barreau et E. Litoux.
Accédez au Programme et à la 3ème circulaire.
Plus d'information sur le site de l'Inrap et du colloque du GMPCA.