La coopération EFEO-BULAC
L'EFEO est membre constitutif du groupement d'intérêt public de la BULAC depuis 2001. Le projet vise la création d'un vaste ensemble documentaire axés sur les langues et cultures autres que celles de l'Europe occidentale. Un bâtiment nouveau associant espaces de recherche, d'étude et de documentation, construit dans le XIIIe arrondissement parisien, ouvrira en 2011.
Les différents partenaires ont réuni leurs catalogues informatisés dans un système intégré de gestion de bibliothèque multilingue et multi-écriture. Ce catalogue est accessible sur Internet. Les fichiers papiers sont en cours de rétroconversion, c'est-à-dire d'informatisation dans ce même système. A terme, le catalogue informatisé couvrira la totalité des fichiers des différentes composantes, en autant de langues et écritures que nécessaire (à commencer par le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, l'arabe et l'hébreu).
Outre la bibliothèque de l'EFEO, participent à la BULAC à des degrés divers des bibliothèques de l'EHESS (Centre de recherche linguistique sur l'Asie orientale, Centre de recherche sur le Japon, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud, Groupe d'études insulindiennes) ; l'EPHE (bibliothèque centrale de la section histoire et philologie, bibliothèque centrale de la section sciences religieuses, bibliothèque de l'équipe Monde indien, Centre d'études mongoles et sibériennes, Bibliothèque Wladimir-Golenischeff, Centre de documentation sur l'aire tibétaine) ; Paris-I (Fonds slave de la bibliothèque de la Sorbonne) ; Paris-III (Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, Fonds finnois et Fonds turco-ottoman du service commun de documentation) ; Paris-III-CNRS (Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes) ; Paris-IV-CNRS (Bibliothèque du Centre d'études slaves) ; Paris-VIII (Fonds coréen de l'UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale).
Pour sa part, l'EFEO déposera une partie de ses collections Inde et Chine-Japon dans les domaines qui sont essentiels pour la BULAC, notamment la littérature, l'histoire et les sciences sociales.
Inscription préalable obligatoire à l’adresse antony.boussemart@efeo.net
Cette année la session thématique portait sur les questions liées à la recherche à l’heure du numérique, dont les enjeux, tant en matière d’archivage que de valorisation, sont particulièrement importants pour l’EFEO et le réseau des Écoles françaises à l’étranger en général.
Costantino Moretti y donne une communication intitulée "Philological and Codicological Notes on a Buddhist Cosmological Chart in the Dunhuang Manuscript Collection".
Monsieur Wu Xiaojie s’exprimera en chinois.
Cette conférence se tiendra le samedi 18 août à 15h, dans les locaux du site “La Belle Gabrielle”, Collège de France, 49bis Avenue de la Belle Gabrielle, 75012, Paris.

Pierre André Lablaude (1947-2018)
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Pierre André Lablaude, survenu ce jeudi 26 juillet à Versailles. Architecte en chef et Inspecteur général des Monuments historiques, chargé de la restauration de sites aussi prestigieux que le Mont Saint-Michel et les jardins de Versailles, Pierre André Lablaude aura été durant plus de 25 ans un compagnon de route de notre École. En tant qu'expert auprès du Comité International de Coordination à Angkor, et membre puis président du Conseil scientifique de notre institution de 2011 à 2017, il a fait bénéficier de ses conseils les projets de l’EFEO à Angkor, et les a défendus, avec l’autorité et l’objectivité qui étaient les siennes. La finesse de son intelligence, l’étendue de son érudition, la solidité de ses compétences et la justesse de ces jugements en faisaient une figure unanimement respectée. Il laisse le souvenir d’une personnalité hors du commun, et d’un homme d’une remarquable élégance.
Le 1er août 2018, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a conféré à titre posthume à Pierre André Lablaude la dignité de Grand'Croix de l’Ordre Royal du Sahamétrei.
LIRE L'IN MEMORIAM