La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom et sur place au Centre EFEO de Kyōto (accueil limité à 10 auditeurs, sur inscription). En savoir plus
Pour plus d’information, cliquez ici.
EN SAVOIR PLUS
Le directeur de l’EFEO, Christophe Marquet, y a donné une communication sur l’historique de ce fonds créé au début du XXe siècle par les premiers japonologues de l’EFEO et sur les ouvrages concernant le patrimoine artistique.
De 10h30 à 12h, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. La conférence aura lieu en ligne et sur place (accueil limité à 24 auditeurs sur inscription préalable).
En savoir plus
L'EFEO participe avec le réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE) aux 23e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du 9 au 11 octobre 2019.
Les EFE seront réunies au salon du livre sur un même stand (61-66), proposant au public de découvrir l’activité éditoriale du réseau.
Cinq chercheurs se réuniront autour d'Emmanuel Laurentin samedi 10 octobre à 11h15 pour une table ronde sur le thème : Gouverner dans un cadre impérial (site chocolaterie de l'IUT, amphi 2).






