La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
Réseau des EFE
Athènes, Grèce, 02 octobre 2020
Les directeurs du réseau des Écoles françaises à l’étranger se sont réunis avec les directeurs des études à l’École française d’Athènes du 29 septembre au 2 octobre 2020, pour travailler sur le thème « Les Écoles, leurs pays d’accueil et l’Europe : insertions, interactions, réseaux ».
L’occasion d’échanger sur les stratégies, actions et projets communs du réseau, en lien avec les services informatique, des archives et des publications.
Atelier de conservation de sculpture du Musée National du Cambodge (EFEO)
Phnom Penh, Cambodge, 29 septembre 2020
Les jambes, ainsi que la base avec les pieds, d'une statue de Krishna Govardhana du Phnom Da (Ka 1641) ont été retournés du Cleveland Museum of Art en août dernier. L'atelier de conservation de sculpture du Musée National du Cambodge (EFEO) procède aux premiers contrôles et essais de positionnement "à bout de bras" pour chacune des jambes à tour de rôle.
La statue retrouvera bientôt sa posture originale.
Kyoto lectures
Kyōto, Japon, 28 septembre 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Kameyama Takahiko (université de Kyōto/université Ryukoku) présente la conférence : "Articulating Inner Dharma: Development of the Five Viscera Mandala in Japanese Esoteric Buddhism".

À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom et sur place au Centre EFEO de Kyōto (accueil limité à 10 auditeurs sur inscription auprès de : efeo.kyoto@gmail.com).

Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
Séminaire de recherche
Paris, France, 25 septembre 2020
Dans le cadre du programme de recherche "Essais au fil du pinceau (zuihitsu) à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles)", Christophe Marquet donne une communication sur La notion d’"essai de réflexion critique par les preuves" (kōshō zuihitsu 考証随筆) à travers le cas du peintre-écrivain Santō Kyōden, alias Kitao Masanobu (1761-1816).

Voir l'affiche
4e conférence du ''Kitashirakawa EFEO Salon''
Kyōto, Japon, 25 septembre 2020
Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la 4ème conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Gaétan Rappo (université de Kyōto/EFEO) sur le thème : "Le bouddhisme ésotérique de l'époque Muromachi et les bienfaits séculiers (genze riyaku) : réflexion sur les mandala de Dakiniten" (en japonais sans traduction).

En savoir plus EN SAVOIR PLUS