La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Légende : Tombe musulmane ancienne de Barus, Sumatra-Nord.
EN SAVOIR PLUS
Archives de l'EFEO
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable.
Dessin : Lucie Labbé
En savoir plus
Jacques Dumarçay (1926 - 2020)
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Jacques Dumarçay, survenu le 22 novembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Architecte, Jacques Dumarçay commence sa carrière en Afghanistan et au Pakistan sur les fouilles de la Mission archéologique de l’Indus. Il est engagé en 1964 par l’EFEO pour rejoindre la Conservation d’Angkor. Au Cambodge, puis en Inde à partir de 1971 et en Indonésie de 1977 à 1987, il participe à d'importants chantiers de restaurations monumentaux, notamment ceux du Baphuon et du Borobudur, et conduit nombre d’études architecturales. Il mène de nombreuses missions au Cambodge après sa retraite en 1991, et est l’artisan principal de la reprise par l’EFEO des restaurations à Angkor, interrompues par la guerre.
L’acuité de son regard, son enthousiasme jubilatoire et le partage bienveillant de ses compétences accompagneront le souvenir de ce collègue et ami. Avec Jacques Dumarçay disparaît l’un des plus grands architectes français qui ont œuvré à la Conservation d’Angkor et marqué l’histoire de l’École.
L’EFEO adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
EN SAVOIR PLUS
À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom.
Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.






