La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Pour l'EFEO, Christophe Pottier y présente : "Vivre et travailler dans les temples d’Angkor au XXe siècle".
Le 8 octobre de 14h à 15h30. Site Chocolaterie de l'IUT - Amphi 1, Blois.
Le ResEFE sera également présent au Salon du livre, sur le stand de la Librairie Jean de Léry (Stand N/N').
Programme et informations
Inscription pour suivre l'événement en ligne et en direct
Appel à candidature pour l'allocation de terrain du premier semestre 2022 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 octobre inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2022.
Suganya Anandakichenin (PI), Giovanni Ciotti (université de Hambourg) et S. A. S. Sarma (EFEO, Pondichéry) conduiront ce projet de dix mois (août 2021 - mai 2022) qui vise à nettoyer, numériser et cataloguer une partie d'environ 180 manuscrits appartenant à deux collections (appelées "Kalliṭaikuṟicci" et Villiampākkam).
Ces manuscrits, dont plusieurs datent du milieu du XIXe siècle, contiennent des textes de divers genres, en tamoul, sanskrit et manipravalam, écrits en tamoul et grantha. Jusque-là négligés, ces vestiges du passé nous permettront d’avoir une idée claire concernant les choix de lecture et d’étude d’une famille érudite, tamoule et brahmane vishnouïte, à partir du XIXe siècle. Les travaux liés au projet se déroulent actuellement au Centre EFEO de Pondichéry.






