La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
Nouvelle Parution

D'un empire, l'autre
Premières rencontres entre la France et le Japon au XIXe siècle, François Lachaud & Martin Nogueira Ramos (éd.), Études thématiques 33, Paris, EFEO, 2021, 402 pages.


En savoir plus
Table-ronde
Online, 26 octobre 2021
Pour marquer le 30ème anniversaire de la signature des Accords de Paris, l’Ambassade de France au Cambodge organise une table-ronde sur le thème "La sauvegarde du patrimoine au service de la paix : L’expérience du Cambodge".
Cet évènement en ligne, animé par l’Ambassadeur désigné de France rassemblera les représentants du Gouvernement cambodgien, de l’Autorité nationale APSARA, de l’UNESO, du CIC-Angkor, de l’EFEO et d’autres acteurs impliqués dans la conservation et le développement du patrimoine du Cambodge.

🗓️ Le mardi 26 octobre 2021 de 14h30 à 16h30 (heure du Cambodge, 9h30 - 11h30 heure française)
Pour assister à la table-ronde ➡️ https://fb.me/e/2CdlgSkX0
In Memoriam
20 octobre 2021
C'est avec un profond regret que nous apprenons la disparition de l’éminent sinologue et ancien directeur de l'École française d’Extrême-Orient (EFEO) Léon Vandermeersch qui s’est éteint le 17 octobre 2021, à l'âge de 93 ans.

L'ensemble du personnel de l'EFEO se souviendra toujours de lui avec le plus grand respect et nous exprimons nos sincères condoléances à ses proches et sa famille.

In Memoriam par Franciscus Verellen
Nouvelle parution

Mémoires de l'Inde
Textes et légendes Charlotte Schmid

EN SAVOIR PLUS
Aséanie
En ligne,


La totalité des numéros de la revue Aséanie (de 1997 à 2014) est désormais accessible sur Persée !