La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
Nouvelle Parution
Paris,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 106 (2020)

En savoir plus
Prix du livre ICAS-GIS Asie 2021
Online,

Le Prix du livre ICAS-GIS Asie a été décerné à Aurore Candier pour son ouvrage "La réforme politique en Birmanie pendant le premier moment colonial (1819-1878)" publié par l'EFEO !
Bibliothèque : fonds André Leroi-Gourhan
Paris, France, 26 août 2021
L’intégration du fonds André Leroi-Gourhan à la bibliothèque de l’EFEO vient de s’achever : Après l’inventaire et le signalement des archives et le catalogage de l’ensemble des monographies (dans le Sudoc), c’est l’ensemble des périodiques de ce fonds qui ont été inventoriés et signalés au catalogue !
La collection des périodiques du fonds Leroi-Gourhan comprend 30 titres dont les plus complets sont 民俗藝術 Minzoku geijutsu et 工藝 Kōgei, une publication codirigée par Yanagi Muneyoshi, le spécialiste des arts populaires et des "mingei studies". Ce mensuel tiré seulement à 1000 exemplaires, consacré à l’artisanat et aux matériaux utilisés dans la fabrication des objets, est rare et précieux.
Photothèque : fonds Jacques Bacot
Online, 16 août 2021
Le fonds Jacques Bacot a été mis en ligne. Découvrez des clichés pris entre 1903 et 1914 par un des pionniers des études tibétaines en France lors de ses voyages, en Inde, au Myanmar, au Tibet ou en Chine.
Kyoto lectures
Kyoto, Japon - Online, 19 juillet 2021

Dans le cadre des Kyoto lecturesDAIMARU Ken (université de Paris) présente la conférence : "Health and Modern Warfare. Locating Medical History in Japan's Long Nineteenth Century".

Le 19 juillet, à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

Légende : Portrait d'un soldat japonais blessé à l'hôpital d'étapes de Liaoyang (mars 1905), archives de l'académie du corps médical de la Force d'autodéfense terrestre du Japon.