Classical Tamil Seminar
Inde, Pondichéry, 1er au 5 mars 2021
L'équipe du projet Tamil Cankam du Centre de Pondichéry organisera la mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS), du 1er au 5 mars 2021, et sera centré sur le Kalittokai, l'une des anthologies Cankam qui a récemment fait l'objet d'une réédition critique. Le texte représente le summum de la poésie sophistiquée de l'époque, et le sujet est rendu encore plus compliqué par le commentaire médiéval très influent de Naccinārkkiṉiyar.
Les participations extérieures sont les bienvenues mais, en raison de la pandémie persistante, tout le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de vingt-cinq participants.
Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva Wilden.
(eva.wilden[at]uni-hamburg.de)
Archives
Actualité de l'EFEO

Mise en ligne de ''Histoire, Archéologie, Société. Conférences académiques franco-chinoises''
Pékin, Chine,
Dans le cadre de sa collaboration avec la Max Weber Stiftung, le Centre de Pékin met en ligne sa série de fascicules bilingues "Histoire, Archéologie, Société. Conférences académiques franco-chinoises" sur la plateforme allemande en libre accès "CrossAsia". L'ensemble de ces conférences (17 numéros à ce jour) sera bientôt consultable et téléchargeable.
Dans le cadre de sa collaboration avec la Max Weber Stiftung, le Centre de Pékin met en ligne sa série de fascicules bilingues "Histoire, Archéologie, Société. Conférences académiques franco-chinoises" sur la plateforme allemande en libre accès "CrossAsia". L'ensemble de ces conférences (17 numéros à ce jour) sera bientôt consultable et téléchargeable.
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 14 décembre 2020
Daniel Perret (EFEO) intervient sur le thème : "Réflexions sur le patrimoine archéologique du nord de Sumatra, IXe - XVIe siècle".De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Légende : Tombe musulmane ancienne de Barus, Sumatra-Nord.
EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne des inventaires des archives de l'EFEO
Paris, France, 03 décembre 2020
L'EFEO publie les inventaires de ses archives : la plateforme des instruments de recherche des fonds de l'EFEO vient d'être mise en ligne. Elle a vocation à regrouper les descriptions de tous les fonds de l'École. Lorsqu'elles sont disponibles, les versions numériques des documents sont jointes aux métadonnées.Archives de l'EFEO
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 30 novembre 2020
Lundi 30 novembre, Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème : "Soldats subalternes : le combat méconnu de montagnards bunongs sous la République Khmère (1970-75)".De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable.
Dessin : Lucie Labbé
En savoir plus
In Memoriam
26 novembre 2020
Jacques Dumarçay (1926 - 2020)
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Jacques Dumarçay, survenu le 22 novembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Architecte, Jacques Dumarçay commence sa carrière en Afghanistan et au Pakistan sur les fouilles de la Mission archéologique de l’Indus. Il est engagé en 1964 par l’EFEO pour rejoindre la Conservation d’Angkor. Au Cambodge, puis en Inde à partir de 1971 et en Indonésie de 1977 à 1987, il participe à d'importants chantiers de restaurations monumentaux, notamment ceux du Baphuon et du Borobudur, et conduit nombre d’études architecturales. Il mène de nombreuses missions au Cambodge après sa retraite en 1991, et est l’artisan principal de la reprise par l’EFEO des restaurations à Angkor, interrompues par la guerre.
L’acuité de son regard, son enthousiasme jubilatoire et le partage bienveillant de ses compétences accompagneront le souvenir de ce collègue et ami. Avec Jacques Dumarçay disparaît l’un des plus grands architectes français qui ont œuvré à la Conservation d’Angkor et marqué l’histoire de l’École.
L’EFEO adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
EN SAVOIR PLUS
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 20 novembre 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Marco Tinello (université de Kanagawa) présente la conférence : "The Annexation of Ryukyu to Japan seen from a global perspective".À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom.
Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
Fonds des manuscrits cambodgiens sur papier
Paris, France, 18 novembre 2020
L’inventaire du fonds des manuscrits cambodgiens sur papier (P.CAMB et P.CAMB.Paris) a été publié sur Calames.Constitué d’environ 500 cotes, ce corpus a été collecté au Cambodge entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
EN SAVOIR PLUS
In Memoriam H.N. Bhat
27 octobre 2020
C'est avec un profond regret que nous annoncons la disparition de H.N. Bhat, chercheur au Centre de Pondichéry de l’EFEO pendant 24 ans (1989 à 2013). Il est décédé à Shimoga, où vit sa fille, le jeudi 22 octobre 2020.Lire EN SAVOIR PLUS
XXXIIIe Seoul Colloquium in Korea Studies
Séoul, Corée du Sud, 20 octobre 2020
Le XXXIIIe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre de l'EFEO à Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society, est animé par Bernard Sénécal (professeur émérite à la Sogang University), sur le thème : "Life and Works of Seon 禪 Master Seongcheol 性徹 (1912-1993) - the most famous Korean Buddhist monk in the 20th century".À 18h, au Centre EFEO de Séoul.
Légende : Le grand moine Seongcheol. Droits d'auteur : 백련암문화제단 & 성철 선사상 연구소 (Fondation culturelle Baek Ryeon Am et Institut de recherche pour la pensée zen Sung Chol).
Communiqué du Réseau des Écoles françaises à l’étranger en hommage à Samuel Paty
Paris, France, 20 octobre 2020
Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, et Casa de Velázquez) condamne avec force l’insoutenable acte de barbarie perpétré contre le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), survenu vendredi 16 octobre.Lire EN SAVOIR PLUS