Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    Séminaire de l'EFEO Paris
    Paris, France, 11 janvier 2021
    Christophe Marquet (EFEO) intervient sur le thème : "Interroger les images populaires japonaises : Leroi-Gourhan versus Yanagi". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence Images : objets et sources du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

    De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

    Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

     EN SAVOIR PLUS
    Vidéo en ligne
    26 décembre 2020
    Retrouvez la vidéo de l'intervention de Grégory Kourilsky intitulée "L’orientalisme a-t-il (ré-) inventé le bouddhisme ? Réflexion à partir des sociétés bouddhiques de l’Asie du Sud-Est continentale", enregistré lors du #séminaire EFEO Paris, le 2 novembre 2020 sur la chaîne YouTube de l'EFEO.
    Séminaire de l'EFEO Paris
    Paris, France, 14 décembre 2020
    Daniel Perret (EFEO) intervient sur le thème : "Réflexions sur le patrimoine archéologique du nord de Sumatra, IXe - XVIe siècle".

    De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
    Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

    Légende : Tombe musulmane ancienne de Barus, Sumatra-Nord.

     EN SAVOIR PLUS
    Séminaire de l'EFEO Paris
    Paris, France, 30 novembre 2020
    Lundi 30 novembre, Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème : "Soldats subalternes : le combat méconnu de montagnards bunongs sous la République Khmère (1970-75)".

    De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable.

    Dessin : Lucie Labbé

    En savoir plus
    Kyoto lectures
    Kyoto, Japon, 20 novembre 2020
    Dans le cadre des Kyoto lectures, Marco Tinello (université de Kanagawa) présente la conférence : "The Annexation of Ryukyu to Japan seen from a global perspective".
    À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom.
    Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
    XXXIIIe Seoul Colloquium in Korea Studies
    Séoul, Corée du Sud, 20 octobre 2020
    Le XXXIIIe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre de l'EFEO à Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society, est animé par Bernard Sénécal (professeur émérite à la Sogang University), sur le thème : "Life and Works of Seon 禪 Master Seongcheol 性徹 (1912-1993) - the most famous Korean Buddhist monk in the 20th century".
    À 18h, au Centre EFEO de Séoul.

    Légende : Le grand moine Seongcheol. Droits d'auteur : 백련암문화제단 & 성철 선사상 연구소 (Fondation culturelle Baek Ryeon Am et Institut de recherche pour la pensée zen Sung Chol).
    ''Kitashirakawa EFEO Salon''
    Kyōto, Japon, 16 octobre 2020
    Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la cinquième conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Markus Ruesch (université Ryūkoku) sur le thème : "Des espaces secrets pour Amida : la fonction des espaces cachés dans les rites du bouddhisme de la Terre pure et leurs fondements doctrinaux (époque d'Edo)" (en japonais sans traduction).

    La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom et sur place au Centre EFEO de Kyōto (accueil limité à 10 auditeurs, sur inscription). En savoir plus
    Colloque ''Ancient Japanese Book Collection of the Social Sciences Library – Issues and Potential''
    Hanoi, Vietnam, 14 octobre 2020
    L’Institute of Social Sciences Information de Hanoi, qui possède une partie des collections de l'ancienne bibliothèque de l’EFEO, a organisé le 14 octobre un colloque sur le fonds japonais, intitulé : Ancient Japanese Book Collection of the Social Sciences Library – Issues and Potential.
    Le directeur de l’EFEO, Christophe Marquet, y a donné une communication sur l’historique de ce fonds créé au début du XXe siècle par les premiers japonologues de l’EFEO et sur les ouvrages concernant le patrimoine artistique. 
    Séminaire de l'EFEO Paris
    Paris, France, 12 octobre 2020
    Lundi 12 octobre, Christine Hawixbrock intervient sur le thème : "Nong Hua Thong (Laos), du trésor à la ville".

    De 10h30 à 12h, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. La conférence aura lieu en ligne et sur place (accueil limité à 24 auditeurs sur inscription préalable).

    En savoir plus
    Kyoto lectures
    Kyōto, Japon, 28 septembre 2020
    Dans le cadre des Kyoto lectures, Kameyama Takahiko (université de Kyōto/université Ryukoku) présente la conférence : "Articulating Inner Dharma: Development of the Five Viscera Mandala in Japanese Esoteric Buddhism".

    À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom et sur place au Centre EFEO de Kyōto (accueil limité à 10 auditeurs sur inscription auprès de : efeo.kyoto@gmail.com).

    Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.