Écoles françaises à l'étranger
L'École française d'Extrême-Orient fait parte du réseau des cinq Écoles françaises à l'étranger :
- L'Ecole française d'Athènes (Athènes, Grèce)
- L'Ecole française de Rome (Rome, Italie)
- L'Institut français d'archéologie orientale (Le Caire, Egypte)
- La Casa de Velasquez (Madrid, Espagne)
Ces Écoles, fondées entre 1846 et 1928, relèvent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et sont placées sous l'autorité scientifique de plusieurs Académies de l'Institut de France.
Depuis septembre 2016 les Écoles se sont dotées d'un site internet commun www.resefe.fr.

A partir du lundi 13 septembre, les modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO évoluent :
- La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h,
- Il ne sera plus nécessaire de réserver une place en salle de lecture, mais il faudra être inscrit ou préinscrit sur le catalogue Bulac pour le site "Maison de l'Asie": https://catalogue.bulac.fr/,
- Les documents seront communiqués 20 mn après leur réservation depuis votre compte lecteur, et seront mis à disposition sur les tablettes côtés patio en salle de lecture,
- La bibliothèque accueillera 15 lecteurs par jour. En cas d'affluence, priorité sera accordée aux lecteurs consultants les documents de l'EFEO,
- Le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le port du masque et le respect des gestes barrières continueront de s'appliquer.
À l'occasion de la célébration de ses 120 ans, l'EFEO a mis en ligne un webdocumentaire intitulé "L’École française d’Extrême-Orient : 120 ans de recherches en Asie", destiné à mieux faire connaître son histoire, ses Centres, ses chercheurs et la richesse des fonds de sa bibliothèque et de ses archives : estampages, ouvrages imprimés, manuscrits, cartes, plans, photographies, images, etc.
Les sultanats du Sud philippin
Une histoire sociale et culturelle de l'islamisation (xve-xxe siècles)
Elsa Clavé
En savoir plus
Dans le cadre des Kyoto lectures, Giorgio Colombo (université de Nagoya) présente la conférence : "Law, Justice, and International Relations in the Dawn of Meiji Restoration: the “María Luz” incident".
Le 14 février, à 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
EN SAVOIR PLUS





