Bangkok

Le centre de Bangkok, Thaïlande

Responsable : Jacques Leider
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net

Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.

Parmi les projets de recherche :

  • Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
  • Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
  • Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
  • Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
  • Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit

Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.

Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.

Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du  Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.

Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.

Le centre de Bangkok
Responsable : Jacques Leider

Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net
efeo@sac.or.th

Visiter le blog de Bangkok
Actualité du centre de Bangkok
Jacques Leider @ The Wire: entretien
30 SEPTEMBRE 17 Leider: "It is important to recall that the Rakhine themselves have struggled to be recognised as an ethnic group after independence and their ethnically denominated Rakhine  ... En savoir plus
Jacques Leider @ Mawkun magazine: entretien
26 SEPTEMBRE 17 Leider: "The international media have rapidly turned away from Rakhine State's prospects to the narrative that highlights the violent counter-insurgency of the army and the  ... En savoir plus
Jacques Leider @ Le petit journal: Entretien sur l'évolution post-coloniale des populations de l'Arakan
14 SEPTEMBRE 17 Jacques P. Leider: "Nous connaissons encore mal l'évolution post-coloniale des populations de  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016)

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Mémoires du Cambodge
Textes et légendes Éric Bourdonneau

EN SAVOIR PLUS
6ème Congrès du GIS Asie du 26 au 28 juin
Paris, France,

Le GIS Études asiatiques (GIS Asie) organise son 6ème Congrès International qui se tiendra du lundi 26 juin 2017 au mercredi 28 juin 2017 dans les locaux de Sciences Po Paris.
Valérie Gillet y présente une communication intitulée « Expressions d'autorité dans la construction, la recontruction ou le réaménagement de temples : le cas de Kiḻaiyūr-Melappaḻuvūr aux IXe et Xe siècles en pays tamoul » dans le cadre du l'atelier Mode d'autorité et conduites esthétiques de l'Asie du Sud à l'Insulinde de la session 2 du lundi 26 juin.

Les publications de l'EFEO seront présentes dans l'espace éditeur.

Plus d'informations sur le site du 6e Congrès Asie 2017.

Du lundi 26 juin au mercredi 28 juin
Locaux de Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume 75007 Paris
Publications de l'EFEO

Afin de mettre en valeur ses publications, l'EFEO vient de mettre en ligne un nouveau site qui leur est dédié.
Vous pouvez désormais consulter le catalogue de l'ensemble des ouvrages publiés depuis la création de l'EFEO et acheter directement ceux qui vous intéressent ICI.
Journée d'études ''Tamoul : regards pluridisciplinaires'' vendredi 16 juin
Paris, France,

Charlotte Schmid et Valérie Gillet participent dans le cadre du cycle de conférences "Mondes tamouls", à la première journée d'études "Tamoul : regards pluridisciplaines" organisée vendredi 16 juin à l'Inalco.
- Charlotte Schmid, à 12h : Le voleur de beurre, une création du monde tamoul
- Valérie Gillet, à 12h30 : Le premier empire Pandya (Ve-Xe siècles) : état des lieux, nouveautés, difficultés d'approche

Vendredi 16 juin de 10h à 18h : programme

Inalco, Amphitéâtre 2, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris