Vientiane

Le centre de Vientiane, Laos

Responsable : Christine Hawixbrock
Ecole française d'Extrême-Orient, FEML
1 rue Sisangvone - Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane, Laos
Tél : + 856 21 41 46 20
Fax : + 856 21 41 39 52
christine.hawixbrock@efeo.net

L'EFEO se vit confier par le gouvernement lao, après l'indépendance du pays, le contrôle scientifique de la conservation des monuments historiques et reçut l'autorisation de conduire des fouilles archéologiques. Cette mission officielle permit l'établissement au Laos de Henri Deydier, historien de l'art et philologue, de Charles Archaimbault, ethnologue célèbre pour ses travaux comparatifs sur les principautés lao, et de Pierre-Bernard Lafont qui y résida jusqu'en 1966. Bien plus tôt dans le siècle, Henri Parmentier avait fait les premières recherches sur l'architecture religieuse lao et sur le temple khmer de Vat Phu et Madeleine Colani des enquêtes pionnières sur le site proto-historique de la plaine des jarres. Un nouvel accord de coopération, passé en 1993 avec le ministère lao de l'Information et de la Culture, a permis à l'EFEO d'ouvrir à Vientiane un Centre franco-lao d'études bouddhiques et historiques.

Les recherches du Centre EFEO de Vientiane sont d'abord orientées vers l'étude historique à travers la philologie et l'épigraphie, mais elles sont également ouvertes aux domaines de l'ethnologie, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste programme de recherches pluridisciplinaires sur les sociétés bouddhiques entre l'Inde et la Chine. Le Laos, pays enclavé et relativement peu touché par la modernité, offre aux chercheurs des conditions privilégiées pour l'investigation de terrain.

Programmes de recherches :

  • Édition critique des sources épigraphiques du Laos
  • Étude de la littérature religieuse lao
  • Culture matérielle du bouddhisme lao (archéologie, iconographie)
  • Ethnologie comparative des sociétés de minorités austroasiatiques

Le Centre de Vientiane comprend une bibliothèque de recherche, unique au Laos, dans le domaine des sciences humaines et sociales, et a développé depuis 2007 une cellule d'éditions qui publie la collection « Textes et documents sur le Laos ». Le Centre, qui a une capacité d'hébergement, accueille des chercheurs français et européens ainsi que des doctorants et boursiers de l'EFEO.

Actualité de l'EFEO
Contrats doctoraux fléchés 2018-2021

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.

Date limite de candidatures : 4 mai 2018, 15h (heure de Paris)
 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2018.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 26 mars François Lagirarde (EFEO) intervient sur le thème Épigraphie et religion : le bouddhisme du Nord de la Thaïlande dans les inscriptions anciennes (XIIIe-XVIIe siècle).

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
In Memoriam Jacques May (1927-2018)
20 ans du Centre de Pékin
Chine, Pékin,

Le 19 mars le Centre EFEO de Pékin a célébré l'anniversaire des 20 ans de sa création. L'événement a eu lieu dans un premier temps à l'Institut d'histoire des sciences naturelles, partenaire du Centre depuis l'origine, autour d'une conférence à deux voix donnée par Marianne Bujard (EPHE), ancienne responsable du Centre, et Ju Xi, anthropologue à Beijing Normal University, après un discours du responsable du Centre, Guillaume Dutournier. Les auditeurs ont ensuite été conviés à une réception dans les locaux du Centre, en présence du directeur de l'EFEO, de collègues chinois, de représentants de la Fondation Max Weber et de l'Ambassadeur de France.
 EN SAVOIR PLUS