Kyoto

Le centre de Kyoto, Japon

Responsable : Christophe Marquet
École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto, Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
efeo.kyoto@gmail.com

Suite au séjour de plusieurs sinologues de l’EFEO à Kyōto dans la première moitié des années 1960, tels Léon Vandermeersch, André Lévy et Michel Soymié, il fut décidé d’y implanter un centre permanent. Ouvert en 1968 par Jacques May (1927-2018), spécialiste du bouddhisme indien, le Centre de l'EFEO à Kyōto, actuellement dirigé par Christophe Marquet, historien de l’art japonais, a pour mission le développement et la valorisation des recherches sur le Japon ancien et moderne dans le domaine des sciences humaines et sociales. Initialement installée dans le monastère Zen du Shōkoku-ji, au nord de l’ancien Palais impérial, l’EFEO a consolidé sa présence à Kyōto en se dotant en 2014 d'un nouveau centre de recherche. L’architecture du Centre, exemplaire sur le plan des qualités environnementale et architecturale, a été récompensée par un prix de la Fondation Holcim pour la construction durable. 

En tant qu'institution de recherche, le site est pourvu d'une riche bibliothèque spécialisée dans les études classiques et les religions d’Asie. Ce fonds documentaire, constitué depuis les années 1960, comprend une grande partie d’ouvrages en langues asiatiques (principalement en japonais et en chinois) hérités d’Etienne Lamotte (1903-1983), d’Anna Seidel (1938-1991) et d’Hubert Durt (1936-2018), ainsi qu’un fonds en histoire de l’art du Japon légué en 2022 par Christophe Marquet.    

Le Centre accueille également les bureaux et la bibliothèque de l’Italian School of East Asian Studies (ISEAS). Conçu pour devenir un pôle régional en Asie orientale, au sein du réseau des dix-huit centres de l'EFEO et en partenariat avec les universités japonaises, il est un lieu de rencontre international pour l'étude des civilisations asiatiques. 

L’EFEO Kyōto est partenaire, depuis 2003, de l’Institute for Research in Humanities de l'université de Kyōto et son responsable y est accueilli comme professeur invité. Le Centre entretient aussi des liens privilégiés avec le Tōyō bunko (Oriental Library, Tōkyō), l’International Research Center for Japanese Studies (Kyōto), l’Institut français de recherche sur le Japon (Maison franco-japonaise, Tōkyō) et l'Institut français du Japon qui dispose d’une antenne à Kyōto.  

De concert avec leurs collègues en poste à Tōkyō, les chercheurs du Centre ont développé des collaborations avec différentes institutions françaises et japonaises. Au Japon, outre les institutions mentionnées ci-dessus, des liens ont été tissés avec plusieurs universités du Kansai proposant des programmes en architecture. Martin Nogueira Ramos, engagé avec des collègues japonais dans un programme de recherche sur la présence catholique dans l’archipel, y a développé des projets sur l’histoire sociale du fait religieux. Christophe Marquet y mène actuellement des recherches sur les arts populaires de l’époque d’Edo, en collaboration avec des collègues de l’université Kyōto Seika et de l’Otsu City Museum of History, ainsi qu’avec le Bungei Material Laboratory de la Jissen Women’s University à Tōkyō. 

Le Centre de l'EFEO à Kyōto organise de nombreux colloques et séminaires en partenariat avec des institutions locales et internationales. Le Centre organise mensuellement, depuis 2002, les Kyoto Lectures, un cycle de conférences dans le domaine des études asiatiques. Ce programme est organisé en partenariat avec l’ISEAS et l’Institute for Research in Humanities de l'université de Kyōto. En 2014, l’EFEO a lancé un nouveau cycle annuel de conférences intitulé Anna Seidel Memorial Lecture. Ce programme, qui a été créé à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre de l’EFEO à Kyōto, a permis d’inviter plusieurs chercheurs de renommée internationale travaillant sur les religions de l’Asie orientale. 

Dès son origine, le Centre de Kyōto a été chargé, en collaboration avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie du Japon et la Maison franco-japonaise, de la rédaction du Hōbōgirin, dictionnaire encyclopédique du bouddhisme initié en 1926 par Sylvain Lévi (1863-1935) et Paul Demiéville (1894-1979). Le Centre assure l’édition des Cahiers d’Extrême-Asie. Depuis sa création en 1985, cette revue propose des dossiers ayant trait, en particulier, aux religions de l’Asie orientale. Par son bilinguisme français/anglais, elle s'efforce de toucher un large public de chercheurs travaillant sur l'Asie et joue un rôle de coordination entre la recherche française et la recherche internationale.

 

Le centre de Kyoto
Responsable : Christophe Marquet

École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto
Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
efeo.kyoto@gmail.com


フランス国立極東学院・京都支部
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29

La bibliothèque de Kyoto
Visiter le blog de Kyoto
Actualité du centre de Kyoto
Kyoto Lectures 2024-06
25 JUIN 24 Tattoos and Photography in Meiji Japan

Tuesday, June 25th, 18:00-
Speaker: Claude Estèbe
Horimono, or Japanese tattooing, has been documented in photography  ... En savoir plus
Kyoto Lectures 2024-05
22 MAI 24 Afro-Brazilian Religions in Japan: The Flux and Re-territorialization of People, Spirits, and Materialities
Wednesday, May 22nd, 18:00
Speaker: Daniela Calvo
The  ... En savoir plus
131st International Art Research Center Seminar (Webinar)
24 AVRIL 24 131st International Art Research Center Seminar (Webinar)
Speaker: Christophe Marquet (EFEO, Kyoto)Topic: Hiroshige’s fan prints: new discoveries in  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Journée d'études
Paris, France, 30 juin 2023

Le CRCAO et l'EFEO organisent la journée d'études Échanges artistiques entre l’Asie de l'Est et l’Occident, d’hier et d’aujourd’hui (fin du XIXe s.- début du XXIe s.) avec le soutien de l’IRHiS-Université de Lille et de Sciencescope Japon.

De 9h45 à 18h30, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.

Programme

Séminaire annuel EFEO - Faculté d’archéologie
Bangkok, Thaïlande, 29 juin 2023

Le 29 juin, dans le cadre du Séminaire annuel EFEO - Faculté d’archéologie "Inscriptions, manuscrits et archéologie en Asie du Sud-Est", à l'université Silpakorn à Bangkok, interviennent :

Gregory Kourilsky donne une présentation intitulée "Relative Dating of a Code of Law from Luang Prabang (Laos)"

Christophe Pottier donne une présentation intitulée "Archaeology beyond monumentality: some recent works in Cambodia"

Dominique Soutif donne une présentation intitulée "Continuing the K. Number inventory"

Conférence-débat
Tōkyō, Japon, 27 juin 2023

De 18h à 20h, les Centres de Tōkyō et de Kyōto co-organisent avec l’Institut français de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 MEAE-CNRS), à la Maison franco-japonaise à Tōkyō, une conférence-débat sur le thème "Vingt-deux ans à la tête du musée du quai Branly-Jacques Chirac", avec Stéphane Martin (ancien président du musée du quai Branly-Jacques Chirac) et Ozawa Kei (université de Tōkyō), modérée par François Lachaud (EFEO).

Participation sur inscription

Conférence ''Le premier musée en Chine et sa collection (1829-1834)''
Paris, France, 23 juin 2023
TAI Li-CHuan, chercheuse et vice-directrice de l’Institut d’histoire et de philologie de l’Academia Sinica donne une conférence intitulée "Le premier musée en Chine et sa collection (1829-1834)".

Vendredi 23 juin 2023 à 10h30, dans le Grand salon de la Maison de l'Asie
Journée d'études
Paris, France, 21 juin 2023

Maria Chauveau, post-doctorante EFEO, organise la journée d'études Les relations humains/non-humains à la mesure de l'expansion des pratiques agricoles productivistes en Inde et en Asie de Sud-Est.

De 9h à 17h, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.

Programme.