Séoul
Le centre de Séoul, Corée
Responsable : Élisabeth Chabanol
#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841
République de Corée
Tél. : + 82 2 921 4526
Fax. : + 82 2 953 2386
efeoseoul@hotmail.com
elisabeth.chabanol@efeo.net
La création d'un bureau à l'Asiatic Research Institute (ARI) de la Korea University à Séoul (1994-1997) marque le début de la présence de l'ÉFEO en Corée. En 2001, le recrutement par l'École de son premier enseignant-chercheur spécialisé en études coréennes et la signature d'une convention avec l'établissement d'accueil, l'ARI, engagent des programmes de recherche, notamment dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine.
Ces programmes, mis en place avec les institutions et les chercheurs locaux et européens, étendent le champ d'action de l'ÉFEO de Séoul à P'yôngyang.
Les principaux projets incluent :
- L'étude archéologique des systèmes funéraires de l'Asie du Nord-Est
- L'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art du site de Kaesông, en République populaire démocratique de Corée
- Les relations culturelles franco-coréennes de la fin du XIXe au début du XXe siècle
Selon l'orientation des programmes de recherche en cours, le Centre ÉFEO de Séoul collabore plus particulièrement avec les musées nationaux, le Seoul Museum of History et la Korea University en République de Corée, et le National Bureau for Cultural Properties Conservation en République populaire démocratique de Corée.
Le Centre encourage les échanges scientifiques avec les chercheurs et doctorants des institutions européennes et poursuit une coopération étroite avec les enseignants-chercheurs du Centre de recherche sur la Corée de l'École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS), de Paris7 et de l'université de Leiden.
Voir Bourse de l'Asiatic Research Institute de la Korea University
#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841, République de Corée
Tél : +82 2 921 4526
Fax : +82 2 953 2386
elisabeth.chabanol@efeo.net


Charmes védiques.
Édition, traduction et commentaire du livre 3 de la Paippalādasaṁhitā de l'Atharvaveda avec un essai critique sur la « magie » dans l'Atharvaveda et sur l'usage rituel de ses hymnes
par Carmen Sylvia Spiers
EN SAVOIR PLUS
À l'occasion de l'exposition Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin présentée à Guimet – musée national des arts asiatiques jusqu'au 8 septembre, dont il est co-commissaire, Brice Vincent présente "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin : nouveaux regards sur la métallurgie du cuivre dans le Cambodge angkorien". Cette conférence est co-organisée par l'Association des Amis d'Angkor et l'EFEO.
À 17h30, Grand salon de la Maison de l'Asie, dans la limite des places disponibles.
Candidatures jusqu'au 30 mai 2025
En savoir plus