Le centre de Séoul, Corée

Responsable : Élisabeth Chabanol
#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841
République de Corée
Tél. : + 82 2 921 4526
Fax. : + 82 2 953 2386
efeoseoul@hotmail.com
elisabeth.chabanol@efeo.net

La création d'un bureau à l'Asiatic Research Institute (ARI) de la Korea University à Séoul (1994-1997) marque le début de la présence de l'ÉFEO en Corée. En 2001, le recrutement par l'École de son premier enseignant-chercheur spécialisé en études coréennes et la signature d'une convention avec l'établissement d'accueil, l'ARI, engagent des programmes de recherche, notamment dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine.

Ces programmes, mis en place avec les institutions et les chercheurs locaux et européens, étendent le champ d'action de l'ÉFEO de Séoul à P'yôngyang.

Les principaux projets incluent :

  • L'étude archéologique des systèmes funéraires de l'Asie du Nord-Est
  • L'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art du site de Kaesông, en République populaire démocratique de Corée
  • Les relations culturelles franco-coréennes de la fin du XIXe au début du XXe siècle

Selon l'orientation des programmes de recherche en cours, le Centre ÉFEO de Séoul collabore plus particulièrement avec les musées nationaux, le Seoul Museum of History et la Korea University en République de Corée, et le National Bureau for Cultural Properties Conservation en République populaire démocratique de Corée.

Le Centre encourage les échanges scientifiques avec les chercheurs et doctorants des institutions européennes et poursuit une coopération étroite avec les enseignants-chercheurs du Centre de recherche sur la Corée de l'École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS), de Paris7 et de l'université de Leiden.

Voir Bourse de l'Asiatic Research Institute de la Korea University