Marianne Bujard

Ouvrages

Le sacrifice au ciel dans la Chine ancienne : théorie et pratique sous lesHan Occidentaux, Paris, EFEO, Monographie 187, 2000, 264 p.

(en chinois) avec Qin Jianming,Yaoshanshengmu miao yushenshe (Le culte de la Dame du Yaoshan), Programme « Hydraulique et société en Chine du Nord », Pékin, Zhonghuashuju, 2003, 382 p. + 16 planches.

(en chinois) avec Dong Xiaoping, Beijing neichengsimiaobeikezhi (Temples et stèles de Pékin), Pékin, Guojiatushuguanchubanshe (Bibliothèque nationale de Chine), 2011, vol. 1 et 2, 930 p.

(en chinois) Beijing neichengsimiaobeikezhi (Temples et stèles de Pékin), Pékin, Guojiatushuguanchubanshe (Bibliothèque nationale de Chine), 2013, vol. 3, (sous presse)

Articles / chapitres

Articles

« La vie de Dong Zhongshu : Enigmes et hypothèses », Journal Asiatique, t. CCLXXX, n° 1-2, 1992, p. 145-217.

« Le temple des anciens souverains », Matériaux pour l'étude de la religion chinoise, 1, 1997, p. 67-77.

« Le " Traité des sacrifices " du Hanshu et la mise en place de la religion d'Etat des Han Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, 84, 1997, p. 111-127.

« Le culte du Joyau de Chen : culte historique, culte vivant », Cahiers d'Extrême-Asie,10, 1998, p. 131-181.

(en chinois) traduction de l'article précédent dans FranciscusVerellen et Lin Fu-shi éd., Yijichongbaiyushengzhechongbai (Cultes des sites et cultes des saints en Chine), Taipei, Yunchen, 1999, p. 233-295.

« Célébration et promotion des cultes locaux, six stèles des Han Orientaux », Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, 87, 2000, p. 247-266.

(en chinois) traduction de l'article précédent dans Sinologie française, 7, 2002, p. 322-345.

« Le culte de Wangzi Qiao ou la longue carrière d'un immortel », Etudes chinoises, 17, printemps-automne 1999, p. 115-158.

« Hydraulique et Société en Chine du Nord : une coopération franco-chinoise en sciences sociales », BEFEO, 88, 2001, p. 345-353.

« La Chine en construction, Pékin en destruction », Bulletin de l'Association française des amis de l'Orient, 48, automne 2004, p. 21-23.

avec Ju Xi, « Mémoire des temples, mémoire de pierre, aperçu de l'épigraphie religieuse de Pékin », Perspectives chinoises, 2007, 4, p. 22-30.

avec Ju Xi, "The Heritage of the Temples, a Heritage in Stone, An Overview of Beijing's Religious Epigraphy", China Perspectives, 2007, 4, pp. 22-30.

« Inventaire des temples de Pékin (1750-1949) : épigraphie, archives et enquêtes de terrain », Revue de l'histoire des religions, 2010.4, p. 663-682.

(en chinois) « Qingyunsixiaokao (Le temple du Nuage favorable à Pékin) », Temples and Local Communities in Urban China, Pékin, Beijing Normal UniversityPress, 2011 (à paraître).

« Construction, organisation et histoire du territoire liturgique de la Dame du Yaoshan », BEFEO 99, (à paraître).

Travaux d'édition

Sinologie française, FaguoHanxue, n° 4 (Littérature chinoise ancienne et moderne), Pékin, Zhonghuashuju, 1999, 389 p. (avec Christian Lamouroux).

Sinologie française, FaguoHanxue, n° 5 (Etudes concernant Dunhuang), Pékin, Zhonghuashuju, 2000, 399 p. (avec Alain Thote et Deng Wenkuan).

Plaquette de présentation de l'EFEO (en chinois), 24 p., Pékin, Zhonghuashuju, 2001.

Sinologie française, FaguoHanxue, n° 7 (Religion chinoise), Pékin, Zhonghuashuju, 2002, 656 p. (avec LüPengzhi et Chai Jianhong).

La structure urbaine du vieux Pékin et sa protection, Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », par Xu Pingfang, Cahier n° 1, Pékin, EFEO-Centre de Pékin, juin 2002 (avec Patrice Fava).

La protection du patrimoine architectural, urbain et paysager en France par Françoise Ged, Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », Cahier n° 2, Pékin, EFEO-Centre de Pékin, décembre 2002.

Réfléxions sur l'organisation spatiale du vieux Pékin, par Li Xiaocong, Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société »,Cahier n° 3, Pékin, EFEO-Centre de Pékin, décembre 2002 (avec Alain Thote).

Le chamanisme à partir de l'exemple sibérien par Roberte Hamayon, Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », Cahier n° 12, Pékin, EFEO-Centre de Pékin, décembre 2007.

Les peintures murales des Cinq Dynasties du grand antiquaire Lu Qingzhai par Meng Sihui, Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », Cahier n° 13, Pékin, EFEO-Centre de Pékin, décembre 2008.

Histoire orale de Pékin, par Ding Yizhuang, Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », Cahier n° 15, Pékin, EFEO-Centre de Pékin, juin 2011.

Sinologie française, FaguoHanxue, n° 14 (Comparer l'incomparable : religion, sciences et pensée dans les empires romain et Han), Pékin, Zhonghuashuju, 2011, 457 p. (avec Marc Kalinowskiet Deng Wenkuan).

Temples and Local Communities in Urban China, Pékin, Beijing Normal University Press, 2011 (avec Dong Xiaoping), (à paraître).

Chapitres d'ouvrages :


« State and Local Cults in Han Religion », in John Lagerwey, Marc Kalinowski ed., Early Chinese Religion, Part One: Shang through Han (1250 BC-220AD), Leiden, Boston, Brill, 2008, p. 777-811.

« Cultes d'État et cultes locaux dans la religion des Han », dans Religion et société dans la Chine ancienne et médiévale, sous la dir. De John Lagerwey, Paris, Les éditions du Cerf, 2009, p. 305-337.

« Pensée et religion des Han », dans Maurizio Scarpari, La civiltàcinese dalle origini ai giorni nostri, Grandi Opere Einaudi, 2013, tome 1, vol. 2, p. 747-810.

(en chinois) avec Marc Kalinowski, Préface de Sinologie française, Comparer l'incomparable : religion, sciences et pensée dans les empires romain et Han, no. 14, Pékin, Zhonghuashuju, 2011, p 9-32.

(en français et en chinois), Introduction de Beijing neichengsimiaobeikezhi (Temples et stèles de Pékin), Pékin, Guojiatushuguanchubanshe (Bibliothèque nationale de Chine), 2011, vol. 1, p. 1-47.

Comptes-rendus

Michael Loewe, Divination, Mythology and Monarchy in Han China, dans Etudes chinoises, 16/1, printemps 1997, p. 141-145.

Cham Hok-lam, Liu Bowen yu Nuozhacheng - Beijing jiancheng de chuanshuo, dans Etudes chinoises, 16/2, automne 1997, p. 147-156.

Frederick P. Brandauer and Chün-Chieh Huang ed., Imperial Rulership and Cultural Change in Traditional China, dans T'oung Pao, LXXXIV, 1998, p. 424-434.

Sarah A. Queen, From Chronicle to Canon, The Hermeneutics of the Spring and Automn, according to Tung Chung-shu, dans Annales, 1999, 54.3, p. 757-761.

Poo Mu-chou, In Search of Personal Welfare, A View of Ancient Chinese Religion, dans T'oung Pao, LXXXVI, 2000, p. 194-202.

Poul Andersen, The Demon Chained Under Turtle Mountain, The History and Mythology of the Chinese River Spirit Wuzhiqi, dans BEFEO, 88, 2001, p. 411-413.

Brian R. Dott, Identity Reflexions. Pilgrimages to Mount Tai in Late Imperial China, dans BEFEO, 92, 2005, p. 716-723.

Kang Xiaofei, The Cult of the Fox, Power, Gender, and Popular Religion in Late Imperial China, dans T'oung Pao, 93, 2007, p. 550-556.

Martin Kern ed., Text and Ritual in Early China, dans T'oung Pao, 94, 2008, p. 154-162.

David Johnson, Spectacle and Sacrifice, The Ritual Foundations of Village Life in North China, dans T'oung Pao, 97, 2011, p. 413-416.

Contributions (introductions, préfaces, postfaces)

Traductions


(traduction du chinois) Xu Pingfang, « Les découvertes récentes de statues de Sengqie et le culte de Sengqie », Cahiers d'Extrême-Asie, 10, 1998, p. 393-410.

(traduction en chinois avec Deng Wenkuan) Paul Demiéville, « L'iconoclasme anti-bouddhique en Chine » (Zhongguolishishang de « huichangmiefo »), Sinologie française, 7, 2002, p. 68-77).

(traduction du chinois avec Victoire Surio) Ding Yizhuang, Histoire orale de Pékin, Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société »,
Cahier n° 15, Pékin, EFEO-Centre de Pékin, juin 2011.

Marianne Bujard
Marianne Bujard

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