Philippe Le Failler

Briançon 1963, membre depuis 2003

Après des études d'histoire à l'université de Provence, Philippe Le Failler soutient en 1993 une thèse sur "Le mouvement international anti-opium et l'Indochine, 1906-1940", réalisée sous la direction de Jean-Louis Miège et Charles Fourniau. Accueilli par l'Institut de recherche sur le Sud-Est asiatique (CNRS) comme membre associé, il contribue à des projets collectifs sur l'histoire du Vietnam pendant la période coloniale qu'il finalise lors d'un séjour à Canberra au sein de l'Australian National University où il est visiting fellow de 1994 à 1996. S'installant à Hanoi en 1996, il y entame sa collaboration avec l'EFEO dont il devient chercheur contractuel en 2000 puis maître de conférences en 2003. Depuis 2012, poursuivant ses recherches en France, il est membre de l'IRASIA et corédacteur de la revue Moussons. Enseignant à Aix-Marseille université, il est titulaire d'une habilitation à diriger les recherches (2016).

Dans un premier temps, ses travaux portent sur l'utilisation monopolistique de l'opium et les répercussions sociales de ce choix colonial. Puis il élargit son champ de recherches vers l'histoire des marges politiques, sociales et géographiques sociales du Vietnam. À ce titre, il publie sur les marches montagnardes du Nord-Ouest, et particulièrement sur le bassin de la rivière Noire, ainsi que sur les pétroglyphes du district de Sapa dont il procède au recensement en collaboration avec le service culturel de la province de Lào Cai. Dans le même temps, il contribue à la sauvegarde de la presse vietnamienne par la constitution d'un corpus de revues rares qui sont numérisées et publiées sur CD-ROM.

Usant de monographies de l'époque impériale et d'archives coloniales, les travaux de Philippe Le Failler visent actuellement à analyser le cadre des relations entretenues entre capitale et zones frontalières pour une meilleure définition de l'évolution des rapports interethniques sur les trois derniers siècles. Elles permettent d'apprécier le processus d'intégration à la nation des régions périphériques.

Philippe Le Failler
Philippe Le Failler

Maître de conférences

Histoire du Vietnam moderne et contemporain


École française d'Extrême-Orient
22 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Tél : 01 53 70 18 20  - 07 70 44 71 37

philippe.le-failler@efeo.net