Catherine Scheer

Maître de conférences en anthropologie à l'EFEO depuis 2019, associée au Centre Asie du Sud-Est (EHESS/CNRS), Catherine Scheer s'intéresse à l'intersection d'entreprises de christianisation et de développement dans les zones marginales que constituent les hautes terres de l'Asie du Sud-Est continentale.

Après un DEUG d'histoire à l'Université de Paris 7 - Denis Diderot et en parallèle avec un cursus de khmer à l'INaLCO, elle consacre un premier travail de master, à l'Université de Paris 10 - Nanterre, aux représentations officielles des habitants des marges du Nord-Est cambodgien et aux politiques mises en œuvre à leur égard depuis l'époque coloniale. Dans un deuxième mémoire de master à l'EHESS, elle étudie la manière dont des ONG protestantes formulent leur ‘mission du développement' dans des projets à destination d'une de ces dites minorités autochtones, les Bunongs. Ensuite, dans le cadre de sa thèse de doctorat, dirigée par Yves Goudineau (EFEO) et soutenue en 2014 à l'EHESS, elle met en lumière les dynamiques dégagées des contacts entre habitants bunongs d'une commune des hautes terres cambodgiennes et envoyés protestants, occidentaux et sud-est asiatiques, au cours d'une période allant des conflits des années 1970 jusqu'au contexte actuel, marqué par la perte de terres et l'expansion de l'économie de marché. Les questions morales qui se sont posées à la fin des années 2000 parmi des Bunongs s'identifiant comme protestants y sont abordées à travers une analyse des articulations entre cosmologies, pratiques rituelles et enseignements chrétiens.
Au cours d'un post-doctorat à l'Asia Research Institute, National University of Singapore, au sein du projet ‘NGOs and Religion in Asia' (2015-2017), Catherine transpose ses sujets d'intérêt à l'échelle régionale sud-est asiatique, étudiant le rôle que jouent des représentants d'organisations protestantes, par le biais d'une institution internationale, dans la production de savoir et la formulation de politiques relatives à l'enseignement de langues non-dominantes.
Ces thématiques marquent aussi son enseignement à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Heidelberg où, de 2017 à 2019, elle donne des séminaires d'anthropologie des religions, du développement et des questions autochtones, l'accent ethnographique placé sur l'Asie du Sud-Est.

Catherine Scheer
Catherine Scheer

Maître de conférences

Anthropologie de l’Asie du Sud-Est

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
catherine.scheer@efeo.net