Martin Nogueira Ramos
Titulaire de deux licences et de
deux masters en études japonaises (Paris VII) et en histoire (Paris IV et
EPHE), Martin Nogueira Ramos a obtenu son doctorat à Paris VII en 2014 après
avoir passé 5 ans à l’université Waseda (Tokyo). ATER à Lille III (LLCE
japonais), en 2014-2015, puis au Collège de France (Chaire « Philologie de
la civilisation japonaise » du Professeur Jean-Noël Robert), en 2015-2016,
il est entré à l’EFEO en septembre 2016. Entre mars 2017 et août 2022, il a dirigé le centre
EFEO de Kyoto. Depuis son retour à Paris en septembre 2022, il dirige le service des publications de l'EFEO et assure un enseignement sur l'histoire du christianisme japonais à l'EPHE (Section des sciences historiques et philologiques).
Ses recherches de doctorat portaient
sur les villages catholiques et crypto-chrétiens japonais durant la période de
proscription du christianisme (1614-1889). Les « crypto-chrétiens » ou
« chrétiens cachés » sont des personnes qui, malgré leur reniement
formel du catholicisme, continuent de pratiquer secrètement certains éléments
de cette religion. Il s’agissait de déterminer si ces communautés présentaient
des singularités dans leur organisation socioéconomique, et de proposer une réflexion
plus générale sur la place de la religion dans le quotidien de la paysannerie
du Japon prémoderne.
Au cœur de son propos, se
trouvait la question de la « reconversion » au catholicisme des
chrétiens cachés à partir de 1865 -, l’année des premiers contacts entre les prêtres
des Missions étrangères de Paris et ces populations. Cette approche, fondée sur
l’analyse de sources manuscrites éparpillées entre le Japon et l’Europe, lui a permis
d’étudier de différents points de vue la société villageoise, car la conversion
est autant un phénomène religieux que social, économique ou politique. Derrière
le choix du catholicisme, perçu comme un retour à la « vérité » par
les missionnaires ou comme l’adoption d’une religion « étrangère »
par les autorités, il s’est attaché à montrer que les motivations des
convertis, leur façon d’intégrer les croyances catholiques ou de les diffuser,
se situaient, en réalité, dans la continuité des modes d’organisation et des pratiques sociales de la paysannerie.
Depuis son entrée à l’EFEO, ses recherches concernent
plusieurs facettes du « siècle chrétien » du Japon (XVIe-XVIIe s.). Actuellement, il s’intéresse en
particulier aux récits et traités antichrétiens. Il travaille aussi sur l’implantation
du catholicisme dans la société locale et les relations que cette religion
entretenait avec son entourage bouddhiste. Pour ce faire, il analyse des documents
portant sur Shimabara et Ōmura, deux fiefs qui ont joué un rôle clé dans
l’histoire du catholicisme japonais ; ils offrent une variété
exceptionnelle de sources, tant du côté japonais qu’occidental, et permettent
de restituer les dynamiques religieuses dans toute leur complexité.
Maître de conférences
Directeur des publications
École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto, Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
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