Brice Vincent
Brice Vincent s'est spécialisé au cours de son cursus universitaire en archéologie khmère, avant de se consacrer à travers des recherches doctorales et post-doctorales à l'étude de la métallurgie du bronze dans le Cambodge angkorien.
Un des principaux objectifs de son travail, qui se poursuit désormais dans le cadre des programmes de recherche de l’EFEO, est de caractériser l'ensemble des savoir-faire métallurgiques maîtrisés par les bronziers du royaume d’Angkor, notamment au cours d'une période comprise entre le Xe et le XIIIe siècle. Pour ce faire, il a recours aux outils et aux méthodes de la discipline archéométallurgique qu’il applique à un corpus raisonné de produits finis en bronze, images sacrées et objets les plus divers et le plus souvent cultuels, issus de diverses collections muséales. Il ne néglige pas pour autant les approches "classiques" généralement retenues pour l’étude des bronzes angkoriens (typologie, iconographie, style), ni d'ailleurs les diverses sources disponibles (inscriptions en sanskrit et en vieux khmer, récits de voyageurs chinois, inscriptions et textes littéraires de l'époque moyenne).
En dehors du Cambodge et de la métallurgie du bronze angkorienne, il développe un intérêt scientifique plus large pour les traditions métallurgiques d'Asie du Sud-Est, en particulier celles qui sont attestées dans les royaumes indianisés péninsulaires (Champa, Dvāravatī, Sukhothai, Ayutthaya) et insulaires (Sriwijaya, Java).